Le rapport annuel du CII pour 2023 démontre le pouvoir de la solidarité entre les infirmières

6 Mai 2024
ICN Annual report 2023

Le rapport annuel 2023 du Conseil International des Infirmières démontre la force et le pouvoir de la profession infirmière et la manière dont elle peut améliorer la santé mondiale en travaillant ensemble.

Dans un avant-propos au rapport, le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré :

« C'est avec une grande fierté que regarde en arrière le travail fourni en matière de leadership, formation, orientation et défense que le CII a fourni à cette grande profession en 2023... La solidarité au sein de la profession infirmière est au cœur de notre action, et ce depuis la création du CII il y a 125 ans. Grâce au congrès du CII, aux webinaires, aux forums sur la main-d'œuvre et à d'autres réunions, nous avons fourni de nombreuses opportunités et plateformes où les infirmières peuvent se réunir pour apprendre, partager et avoir un impact réel. À mesure que nous avançons, nous continuerons à saisir les opportunités d'influencer, d'avoir un impact et de mener le monde vers la santé mondiale ».

Parmi les points forts du rapport, citons le congrès 2023 du CII à Montréal, au Canada, qui a rassemblé des milliers d'infirmières, d'experts de la santé et de leaders mondiaux ; le lancement du ODENNA project, conçu pour renforcer la capacité des associations nationales d'infirmières à influencer les résultats en matière de santé et à susciter le respect, la reconnaissance et le soutien de la profession infirmière : une nouvelle plateforme mondiale d'apprentissage en ligne destinée à élargir les connaissances des infirmières sur des questions essentielles pour la profession et la santé mondiale ; et le lancement de la nouvelle image visuelle et du nouveau logo du CII !

Parmi les publications notables du CII en 2023, citons Recover to Rebuild : Investing in the Nursing Workforce for Health System Effectiveness, qui appelle à un investissement suffisant dans une main-d'œuvre infirmière mondiale bien soutenue, et un historique du CII intitulé The Global Voice of Nursing (La voix mondiale des soins infirmiers) : Une histoire du Conseil international des infirmières de 1899 à 2022.

En 2023, le CII a choisi le thème « Nos infirmières. Notre avenir ». pour la Journée internationale des infirmières, définissant ce que le CII souhaite pour les soins infirmiers à l'avenir afin de relever les défis mondiaux en matière de santé et d'améliorer la santé mondiale pour tous. Le CII a également lancé sa Charte du changement, qui présente dix mesures politiques que les gouvernements et les employeurs doivent prendre pour créer et maintenir des systèmes de soins de santé sûrs, abordables, accessibles et réactifs, et pour faire passer les infirmières du statut d'invisibles à celui d'irremplaçables.

Le rapport annuel 2023 du CII, disponible en anglais, en français et en espagnol, souligne l'impact du CII sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques grâce à son travail avec les Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organisations mondiales ; et détaille son travail sur la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux pandémies, la sécurité des patients, l'équité entre les genres, le changement climatique, la paix et les droits de l'homme, parmi d'autres sujets d'importance mondiale.