Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
Le CII a publié un rapport détaillant ses interventions significatives lors de la 76e Assemblée mondiale de la santé en mai dernier.
6 Novembre 2023
À l’approche de la Journée mondiale des patients (17 septembre), Howard Catton, le DG du CII, appelle à des mesures urgentes pour la sécurité des patients, afin d’appuyer la nouvelle Charte de l’Organisation mondiale de la Santé sur les droits en matière de sécurité des patients.
15 Septembre 2023
La délégation du CII à l’AMS, forte de 80 infirmières, menée par le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, est intervenue sur un grand nombre d’événements parallèles et de nombreux points à l’ordre du jour.
1 Juin 2023
Une délégation infirmière du CII est présente à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), six délégués y assistent en personne et environ 80 délégués suivent les travaux en ligne. Ils participent aujourd’hui également aux débats et aux échanges à l’AMS, avec notamment deux interventions formelles.
25 Mai 2023