L'événement parallèle organisé par le CII lors de l’AGNU 80 a mis en avant le rôle des infirmières et infirmiers dans la politique mondiale de la santé

2 Octobre 2025
UNGA80 Pam and Howard

Organisé en partenariat avec le Rory Myers College of Nursing de l'Université de New York, l'événement parallèle du Conseil international des infirmières (CII) lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 80) a clôturé en beauté une semaine riche en actions de plaidoyer en faveur des soins infirmiers.  

Cet événement a couronné une semaine de l'AGNU où la présence et l'impact des infirmières ont été plus importants que jamais sur la scène mondiale. 

Intitulé « Façonner la politique mondiale en matière de santé grâce au leadership infirmier : partenariats et solutions pour un monde plus sain » et parrainé par TruMerit et Johnson & Johnson, cet événement a mis en évidence la force de la collaboration et le pouvoir des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale pour tous. La session a débuté par un mot de bienvenue de l'ICN et de Tia Gilmartin du NYU Rory Meyers College of Nursing, suivi de présentations du DG de l'ICN, Howard Catton, et de la présidente sortante du CII, la Dr Pamela Cipriano, qui ont plaidé avec force en faveur de l'investissement dans les soins infirmiers comme moyen d'atteindre tous les objectifs en matière de santé, y compris la couverture sanitaire universelle (CSU), et ont appelé toutes les infirmières à travailler ensemble pour défendre cette cause. 

S'exprimant lors de l'événement, Howard Catton a réfléchi à l'importance des soins infirmiers et de la santé lors de l’AGNU 80 de cette année : 

« Le succès de notre événement a été une conclusion appropriée pour une AGNU fortement axée sur la santé. Nous avons été heureux de voir les maladies non transmissibles et la santé mentale figurer en bonne place dans l'ordre du jour de l'AGNU. Le CII était présente à la quatrième réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles (HLM4) et a participé à des discussions avec divers partenaires. Nous avons été ravis d'entendre les dirigeants gouvernementaux et internationaux du secteur de la santé reconnaître que pour lutter contre les maladies non transmissibles, première cause de mortalité dans le monde, il est absolument essentiel de disposer d'un personnel de santé solide. 

Nous nous sommes félicités du soutien massif apporté à la Déclaration de la HLM4 et nous espérons que ce document d'une importance vitale sera approuvé dès que possible par l'ONU. Mais nous devons également être en mesure de traduire les engagements de la Déclaration en actions concrètes. Nous savons que les infirmières et le personnel de santé constituent le « meilleur investissement » pour lutter contre les MNT, et les conclusions de notre événement parallèle n'ont fait que confirmer que nous ne pouvons tout simplement pas atteindre les objectifs mondiaux en matière de MNT sans investir dans le personnel infirmier mondial. » 

Dr Gill Adynski, analyste en politiques du CII basé aux États-Unis et membre clé de la délégation du CII à l'AGNU, a décrit cet événement comme le point culminant d'une semaine qui a permis de rehausser le profil des soins infirmiers à l'échelle mondiale, déclarant : 

« Notre session a réuni des dirigeants issus des domaines de l'éducation, de la réglementation, du gouvernement, des services et d'importantes organisations infirmières, qui se sont tous rassemblés pour renforcer le message clé selon lequel l'agenda mondial de la santé est un agenda infirmier. Qu'il s'agisse de lutter contre les maladies non transmissibles, les problèmes croissants de santé mentale, les effets du changement climatique sur la santé, les conflits, les crises humanitaires, le vieillissement de la population ou l'augmentation des besoins en matière de santé dans le monde, tous ces défis nécessitent l'intervention des 30 millions d'infirmières et infirmiers du monde entier, la profession de santé la plus importante et la plus fiable. La collaboration est essentielle ; les infirmières et infirmiers du monde entier doivent s'unir pour faire entendre notre voix collective et susciter des changements significatifs. » 

Les orateurs de l'événement étaient des personnalités éminentes issues de grandes organisations et institutions de recherche, qui ont partagé leurs idées et leurs stratégies pour faire progresser de manière collaborative le leadership infirmier dans le domaine de la santé mondiale. Parmi eux figuraient : 

  • Dr Allison P Squires (NYU Rory Meyers College of Nursing), qui a souligné l'importance de constituer et d'utiliser des données mondiales sur la main-d'œuvre pour éclairer les décisions en matière de santé, en soulignant que les infirmières doivent mener ces efforts. 
  • Dr Clifton Kenon (NYU Rory Meyers College of Nursing), qui a discuté de la nécessité de renforcer les capacités de collecte de données aux niveaux national et mondial afin de donner plus de pouvoir aux infirmières, en soulignant que les données relatives aux soins infirmiers ne doivent pas se limiter aux pays à revenu élevé. 
  • Dr Susan Michaels-Strasser (Mailman School of Public Health, ICAP à l'université Columbia), qui a mis en évidence les défis auxquels sont confrontées les infirmières en première ligne des crises sanitaires et a appelé à des réformes systémiques pour garantir la sécurité et la résilience sur le lieu de travail. 
  • Dr Connie Sobon Sensor (League of Women Voters, Global NGO Executive Committee), qui a partagé des stratégies visant à amplifier la voix et l'influence des soins infirmiers, rappelant aux participants que tous les objectifs de développement durable des Nations Unies sont liés à la santé. 
  • Dr Peter Preziosi (TruMerit), qui a expliqué comment les organisations de soins infirmiers peuvent combler le fossé entre la pratique et la politique et a souligné l'importance d'un plaidoyer fondé sur des données pour amplifier la voix des ONG. 
  • Dr Patricia Sharpnack (National League for Nursing, Ursuline College), qui s'est concentrée sur la nécessité d'intégrer la formation aux politiques et au leadership dans la formation aux soins infirmiers, afin de préparer les futurs infirmiers à diriger en période de défis mondiaux sans précédent. 
  • Jerry Ouner (Sigma Nursing), qui a partagé les efforts de plaidoyer percutants des Nations unies, de la lutte contre la tuberculose à la préparation aux catastrophes climatiques. 
  • Natalie Mrak (Global Health Equity J&J), qui a mis en avant le travail visant à soutenir les infirmières afin de faire progresser les soins centrés sur la communauté et l'équité en matière de santé. 

L'événement s'est terminé par un engagement fort à accélérer la collaboration dans le domaine de la santé mondiale et un appel à l'action pour que les gouvernements investissent dans les soins infirmiers et donnent à la profession les moyens de jouer un rôle de premier plan. 

Pour plus d'informations sur les messages clés que le CII a transmis à la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies, cliquez ici, et regardez la vidéo de Howard Catton à l'université de New York ici.