Le CII est fier d'être membre de l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS), une coalition qui rassemble les cinq organisations mondiales représentant les infirmières, les dentistes, les pharmaciens, les physiothérapeutes et les médecins du monde entier. Parmi ces membres figurent également la Fédération dentaire internationale (FDI), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), World Physiotherapy et l'Association médicale mondiale (WMA).
Ensemble, ces organisations représentent plus de 47 millions de professionnels de santé dans 179 pays et territoires, réunissant l'expertise essentielle des principales professions de santé afin de faire progresser leurs priorités communes. La AMPS travaille collectivement à l'amélioration de la santé mondiale, au renforcement et à la protection du personnel de santé, au soutien de la couverture sanitaire universelle et à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le monde entier.
> 7
Presentation de l'impacte de l'AMPS - 2026
PPTX (4 MB)
Les responsables des soins infirmiers du Japon et du monde entier se réunissent cette semaine à Yokohama pour deux événements majeurs qui font avancer le débat mondial sur la manière dont les pays peuvent protéger, retenir et investir dans leur personnel infirmier alors que les pressions s'intensifient sur les systèmes de santé à travers le monde. Le Forum international sur la main-d'œuvre (IWFF), organisé les 3 et 4 février par le Conseil International des Infirmières (CII) et l'Association japonaise des infirmières (JNA), rassemble les associations nationales d'infirmières d'Australie, du Canada, d'Irlande, d'Italie, du Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni afin de discuter des défis communs auxquels sont confrontés les systèmes de santé à travers les continents, notamment la pénurie de main-d'œuvre, les charges de travail dangereuses, les horaires de travail rigides, les bas salaires et l'augmentation des niveaux de violence et de harcèlement, et d'identifier des solutions. Il sera suivi le 5 février par le Japan Nursing Summit, une réunion internationale axée sur la réforme des modes de travail, la durabilité de la main-d'œuvre et l'avenir des soins infirmiers à une époque de changements démographiques rapides et de demandes croissantes en matière de santé.
4 Février 2026
Alors que les réunions du Conseil exécutif (CE) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2-7 février) battent leur plein, l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) dont le Conseil International des Infirmières (CII) est membre, a écrit à l'OMS pour demander que l'investissement dans le personnel de santé soit placé au cœur du projet de stratégie de l'OMS sur l'économie de la santé pour tous (2026-2030).
2 Février 2026
Le Conseil International des Infirmières (CII) est profondément attristé par le décès d’Alex Pretti, infirmier en soins intensifs à Minneapolis, aux États-Unis. Le personnel infirmier du monde entier exprime son chagrin, sa solidarité et sa vive inquiétude à mesure que de nouveaux éléments sur ce tragique événement sont révélés.
26 Janvier 2026
Le président du Conseil International des Infirmières (CII), le Dr José Luis Cobos, a rencontré à Madrid la ministre espagnole de la Santé et représentante européenne au Conseil exécutif de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mónica García. Au cours de cette réunion, ils ont abordé les principaux défis qui menacent le secteur : la grave pénurie d'infirmières, les inégalités dans les processus de recrutement internationaux et la recrudescence des attaques contre les services de santé, en particulier dans les zones de conflit.
22 Janvier 2026