Le CII décerne ses premiers prix de financement du programme ODENNA à l'issue d'une compétition acharnée entre les associations nationales d'infirmières participantes

ODENNA ODENNA Afrique
9 Octobre 2024
ODENNNA Pitch contest photo collage

Le programme de développement organisationnel des associations nationales d'infirmières (ODENNA) du CII a attribué ses premiers prix de financement à quatre associations nationales d'infirmières participantes, à l'issue d'une formation intense et d'une compétition rigoureuse qui s'est déroulée en mai et juin 2024. La formation et les exercices de présentation qui ont suivi, au cours desquels les participants ont simulé des présentations de trois minutes de leurs projets à des bailleurs de fonds potentiels, ont eu des retombées positives importantes pour les participants et les ANI :

  • Amélioration de la capacité à formuler des idées de projets et leur valeur pour les bailleurs de fonds.
  • Une plus grande clarté sur la portée, les budgets et les messages de leurs projets, ainsi qu'une amélioration de leurs compétences générales en matière de planification et de présentation.
  • Une capacité accrue à rechercher des financements supplémentaires, de nombreuses équipes s'engageant activement auprès de nouveaux bailleurs de fonds dans la vie réelle, sur la base de leurs propositions affinées.
  • Les participants ont bénéficié d'un développement professionnel transformateur.
  • L'attribution de prix en espèces et de fonds d'amorçage aux équipes qui satisfont à des critères de performance spécifiques, afin de soutenir l'avancement de leurs projets et de renforcer le rôle du programme dans la mise en place d'opérations durables pour les ANI.

Des associations d'infirmières représentant 23 pays (voir ci-dessous), quatre francophones et 19 anglophones, ont participé à une formation sur l'articulation des idées de projet et l'amélioration de leur clarté lorsqu'elles décrivent l'étendue de leurs projets et de leurs budgets, leurs messages et leurs compétences générales en matière de planification et de présentation.

ODENNA Countries

Huit pays, le Ghana, la Côte d'Ivoire, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, le Somaliland, la Tanzanie et le Togo, ont participé au concours et quatre d'entre eux ont obtenu un financement qu'ils peuvent maintenant utiliser pour mettre en œuvre leurs projets dans le cadre du programme.

Les participants des quatre pays gagnants, le Somaliland, la Tanzanie, le Rwanda et le Ghana, ont exprimé leur gratitude pour les enseignements importants tirés du processus de sélection.

Asma Hassan Ahmed, de la Somaliland Nursing and Midwifery Association, a déclaré que la préparation de l'exercice de présentation et l'aide qu'elle a reçue de l'équipe ODENNA lui ont permis de prendre conscience de ses points forts et de les mettre en pratique. Dans le cadre du projet du Somaliland, les infirmières seront formées pour devenir des "enseignantes cliniques" qui transmettront leurs compétences aux infirmières dans leur pratique quotidienne.

Tous les doutes, les craintes et les hésitations que j'avais ont disparu, et je suis maintenant plus motivée pour demander des fonds supplémentaires pour mes projets. J'ai l'impression qu'on ne peut pas m'arrêter, et les gens ont tendance à voir que je suis plus confiante. Le Somaliland est en proie à la guerre civile depuis 30 ans et nous avons perdu une grande partie de nos infrastructures pendant la guerre, si bien que ce que nous avons n'est pas suffisant. Nos infirmières se sentent exclues depuis des années, elles sont les soldats oubliés. Grâce à notre projet, elles se sentent vues pour la première fois.

Je tiens à remercier le CII de m'avoir donné l'occasion de participer au projet et de m'être jointe à eux pour les deux ateliers sur le leadership pour le changement, et je pense que je conseillerais à toute personne appartenant à une association nationale de participer au programme ODENNA : c'est un programme très efficace qui a changé ma vie. Et ce n'est pas tout : il va changer la vie d'autres personnes, de ma communauté, et il a déjà changé les infirmières de l'hôpital. Le CII ne le voit peut-être pas, mais ODENNA a un énorme pouvoir de changement. Merci donc au CII.

Kija Malale, de l'Association nationale des infirmières de Tanzanie, a déclaré que l'ensemble de l'expérience ODENNA, y compris l'exercice de présentation, a transformé sa façon de travailler. Il espère transmettre cette transformation à ses collègues de l’ANI et à l'ensemble du secteur des soins infirmiers. Le Dr Malale a déclaré :

Grâce au programme ODENNA, je me suis rendu compte que le leadership a un impact significatif sur la prestation des soins de santé. Tous les changements partent des dirigeants, et si nous avons des dirigeants transformateurs dans le pays, cela signifie que nous aurons des politiques qui répondront aux besoins de nos citoyens.

Cette transformation commence par la personne, et en commençant par moi-même, je vois la différence depuis que j'ai participé au programme ODENNA. Je suis en train de devenir un leader transformateur et je parle positivement du changement.

Au nom de l’ANI de Tanzanie, je tiens à dire que nous sommes reconnaissants au CII pour le prix qu'il nous a décerné et que nous espérons pouvoir mettre en œuvre ce que nous avons promis dans notre discours : élaborer un plan stratégique pour notre ANI afin de renforcer la défense de l'autonomie de la pratique des infirmières en Tanzanie.

Madeleine Mukeshimana, de l'Union des infirmières et des sages-femmes du Rwanda, a déclaré qu'elle avait acquis un certain nombre de nouvelles compétences et beaucoup appris sur le plan personnel en matière de leadership lors de ses contacts avec ODENNA et du cours "How to Fundraise and Pitch" (Comment collecter des fonds et présenter un projet).

Notre projet consiste à élaborer un plan stratégique pour les soins infirmiers et l'exercice de présentation m'a appris à présenter mes idées plus clairement et à décrire la feuille de route que nous sommes en train d'élaborer. Mais l'expérience ODENNA m'a aussi beaucoup appris sur le leadership et sur l'importance d'être réaliste et de réaliser que le leadership ne vous définit pas : au contraire, vous devez définir le leadership et ne pas le laisser prendre le contrôle de votre vie. Les graines plantées par le programme ODENNA continueront à pousser.

Perpetual Ofori-Ampofo, de l'Association des infirmières et sages-femmes du Ghana (Ghana Registered Nurses and Midwives Association), a déclaré que l'exercice de présentation était extrêmement utile, car les compétences acquises permettront à l’ANI d'obtenir davantage de fonds pour divers projets :

Nous menons des recherches, et parfois nous avons besoin de fonds, ou nous allons réaliser des projets spécifiques liés à notre plan stratégique quinquennal, et nous avons besoin d'un financement de la part d'une entité ou d'une autre. Il est très important de savoir comment présenter ses informations pour permettre à une entité d'y adhérer et de vous soutenir, et je pense que c'est ce que j'emporterai avec moi à l'avenir. Les compétences en matière de présentation seront très importantes pour moi afin de diriger mon organisation et de former d'autres personnes à la tête de sociétés spécialisées, de nos comités permanents et d'autres cadres nationaux sur la manière dont nous pouvons obtenir un soutien d'ailleurs.

Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe du CII pour l'excellent travail qu'elle a accompli en vue de renforcer les ANI en Afrique, et lui rassurer que le processus a été formidable. Nous avons beaucoup appris. Nous allons appliquer ce que nous avons appris et développer la profession infirmière en Afrique pour le bien du monde entier.

Je veux les encourager, ainsi que d'autres sponsors, à se positionner pour soutenir nos projets au-delà du soutien que nous avons déjà reçu, parce que je crois que si chaque ANI qui a participé au projet ODENNA est en mesure de mener à bien son projet, cela aura un impact sur la main-d'œuvre infirmière et sage-femme. Cela aura un impact sur les systèmes de santé et, bien sûr, le bénéficiaire final sera les patients et les clients dont nous nous occupons.

Jody Temple White, responsable des programmes de leadership et de développement organisationnel du CII, a déclaré :

Le récent concours de collecte de fonds et de présentation a marqué une étape décisive pour les participants d’ODENNA. Leur engagement et leur confiance croissante ont brillé de mille feux lorsqu'ils ont présenté leurs projets à un public de supporters enthousiastes et de bailleurs de fonds potentiels. Cet événement n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'évolution remarquable que connaissent ces leaders grâce au programme.

ODENNA, lancé par le CII en 2021, fait des progrès dans l'autonomisation des associations nationales d'infirmières à travers l'Afrique en se concentrant sur le développement du leadership, l'évaluation et le mentorat. En dotant ces équipes des compétences nécessaires pour collecter efficacement des fonds, nous améliorons non seulement leur capacité à diriger, mais nous renforçons également leurs associations. Cela devrait avoir un impact durable sur la manière dont les soins de santé sont dispensés dans leurs communautés. Je suis impatient de voir comment ces expériences les propulseront dans leurs projets futurs.

Pour en savoir plus sur le programme ODENNA, veuillez consulter son site web  ici