Une séance solennelle à l'Assemblée législative de Rio de Janeiro rend hommage à la FEPPEN et célèbre la force des soins infirmiers en présence du président du CII

12 Novembre 2025
JL FEPPEN Collage

L'Assemblée législative de l'État de Rio de Janeiro (Alerj) a tenu une séance solennelle en l'honneur de la Fédération panaméricaine des professionnels infirmiers (FEPPEN) dans la salle plénière du Palácio Tiradentes. La cérémonie, organisée hier par le bureau de la députée et infirmière Lilian Behring, a réuni des autorités nationales et internationales et a bénéficié de la présence du Dr José Luis Cobos Serrano, président du Conseil International des Infirmières (CII) et l'un des leaders mondiaux les plus influents dans le domaine des soins infirmiers.

Cette séance a marqué l'ouverture officielle du 17e Congrès panaméricain des professionnels des soins infirmiers (FEPPEN), qui se tient à Rio de Janeiro du 11 au 14 novembre sur le thème « Le pouvoir des soins infirmiers pour conduire le changement en Amérique latine et dans les Caraïbes ». Cet événement célèbre les six décennies d'engagement de la FEPPEN en faveur des professionnels des soins infirmiers et sa volonté de promouvoir des systèmes de santé plus humains, plus équitables et plus durables dans toute la région panaméricaine.

Au cours de la session, le Dr José Luis Cobos Serrano a souligné la pertinence des soins infirmiers en tant que force transformatrice et stratégique pour les systèmes de santé :

« Les soins infirmiers sont une force mondiale de transformation. Investir dans notre profession, c'est investir dans l'équité, le développement et le bien-être. C'est un honneur d'être au Brésil, un pays qui a toujours fait preuve de leadership et d'engagement en faveur du renforcement des soins infirmiers dans toute l'Amérique latine », a déclaré le président du CII.

La cérémonie a également réuni la Dre María Concepción Chávez, présidente de la FEPPEN, le Dr Manoel Carlos Neri da Silva, président du Conseil fédéral des soins infirmiers (Cofen/Brésil), ainsi que d'autres autorités nationales et internationales.

La représentante de l'État Lilian Behring, qui a proposé la session, a souligné l'importance de l'événement en tant que geste de reconnaissance et d'engagement envers l'avenir de la profession :

« Les soins infirmiers sont la colonne vertébrale de la santé publique. Célébrer la FEPPEN, c'est rendre hommage à des milliers de professionnels qui consacrent leur vie à prendre soin des autres avec courage, excellence technique et compassion . Cette session est également un appel à la reconnaissance continue de cette profession essentielle », a déclaré la parlementaire.

La cérémonie a été précédée d'une réception de bienvenue, qui a réuni des délégations de plus de 20 pays membres de la FEPPEN, ainsi que des dirigeants des conseils régionaux et fédéraux des infirmières, des parlementaires, des chercheurs et des représentants d'universités et d'organisations scientifiques.

Le 17e congrès de la FEPPEN, organisé en partenariat avec la FEPPEN, le Cofen et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS), se poursuit jusqu'à vendredi (14 novembre) et propose des conférences, des séminaires et des tables rondes sur le leadership, les politiques publiques, la recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers.