Le Conseil International des Infirmières (CII) est solidaire des infirmières du monde entier qui travaillent en première ligne dans les situations d'urgence humanitaire en matière de soins de santé, qu'il s'agisse de guerres et de conflits politiques provoqués par l'homme ou de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses. Le CII est extrêmement fier de soutenir ces infirmières courageuses et résistantes qui continuent à fournir des soins indispensables malgré les dangers personnels auxquels elles sont confrontées dans leur travail.
Pour exprimer sa solidarité, le CII a lancé son Fonds humanitaire en 2010, initialement en réponse au tremblement de terre en Haïti, et sa campagne #NursesforPeace après l'invasion de l'Ukraine en 2022. #NursesforPeace a évolué pour collecter des fonds pour les infirmières travaillant en première ligne dans les situations d'urgence à travers le monde et pour attirer l'attention du public sur les menaces associées pour les systèmes de santé publique. Grâce à ses efforts humanitaires dédiés et à son financement, le CII a déjà soutenu des infirmières dans de multiples zones de crise, notamment au Liban, en Palestine, en Israël, en Ukraine, au Myanmar, en Afghanistan et au Soudan.
Le CII a toujours condamné le fait que les travailleurs et les établissements de santé du monde entier soient de plus en plus souvent pris pour cible, et il appelle la communauté internationale à dénoncer ces actions avec la plus grande fermeté.
La présidente du CII, la Dre Pamela Cipriano, a écrit au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour demander que des mesures fermes et décisives soient prises afin d'empêcher la poursuite des attaques illégales contre les infirmières et les structures de soins préventives dans les zones de guerre du monde entier, et a mis en garde contre la normalisation de ces attaques.
Depuis sa dernière mise à jour, le CII a continué à assurer la liaison avec son réseau d'associations nationales d'infirmières dans les zones de conflit et à offrir son soutien et sa solidarité.
Lors d'une récente interview, Abir Kurdi Alame, présidente de l'Ordre des infirmières du Liban, a parlé au CII des destructions massives et des infirmières qui se trouvent en première ligne.
Dans une série d'entretiens avec les médias internationaux au cours des dernières semaines, le directeur général du CII, Howard Catton, a mis en garde contre la normalisation de telles attaques au Moyen-Orient et dans d'autres parties du monde. Il a insisté sur l'urgente nécessité de faire respecter le droit international humanitaire pour permettre aux infirmières de poursuivre leur travail vital. Dans une interview accordée à CNN Türk, M. Catton a rappelé que la paix et la santé sont étroitement liées et qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les infirmières risquent leur vie sans la protection qui leur est due, ainsi qu'aux autres professionnels de la santé, en vertu du droit international.
Le CII publiera dans les prochaines semaines une nouvelle mise à jour axée sur son travail humanitaire.
Le soutien à #NursesforPeace manifesté par des collègues infirmiers du monde entier, nous rappelle que toutes les infirmières ont un rôle à jouer dans la sauvegarde de la paix et de la santé en période de conflit, que ce soit par les soins cliniques et communautaires, les contributions à la recherche et aux politiques de santé, ou en élevant notre voix collective pour le changement.
Juillet 2024
PDF (711 KB)
Janvier 2024
PDF (78 KB)
Février 2023
PDF (385 KB)
Décembre 2022
PDF (500 KB)
Août 2022
PDF (273 KB)
Avril 2022
PDF (124 KB)
Mars 2022
PDF (2 MB)
Le CII a été en contact étroit avec l'Ordre des infirmières du Liban lors de la récente escalade du conflit au cours des deux dernières semaines.
9 Octobre 2024
En ce premier anniversaire de l'horrible attentat du 7 octobre contre Israël, le CII lance un nouvel appel à la libération de tous les otages restants et au rétablissement immédiat de la paix pour les millions de personnes au Moyen-Orient qui vivent dans l'ombre du terrible conflit actuel.
7 Octobre 2024
La campagne continue de soutenir et de financer les infirmières qui vivent et travaillent dans des zones de conflit et dans des régions qui ont connu des catastrophes naturelles.
6 Août 2024
Le CII a écrit au secrétaire général de l'Organisation des Nations unies pour lui demander de prendre des mesures fermes et décisives afin d'empêcher les attaques contre les infirmières et les établissements de soins de santé.
30 Juillet 2024