Partout dans le monde, les infirmières et les étudiants en sciences infirmières gagnent à être informés pour s’y retrouver dans les organisations professionnelles et pour appuyer et enrichir leur perfectionnement professionnel et leurs contributions à la transformation de nos systèmes de santé et sociaux. Il importe de pleinement prendre la mesure des associations professionnelles aux échelons local, national et international, d’examiner avec recul leur vision d’avenir, leur vocation, leurs priorités stratégiques et leur incidence au moment de se pencher sur une adhésion.
Permettez-moi de vous faire part de mon vécu. Je suis une membre active qui soutient et contribue aux associations d’infirmières de ma province. Il est important d’étendre son regard au-delà de l’aspect local ou régional pour lui donner une dimension nationale. Dans mon cas, il s’agit de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, qui est également membre du Conseil International des Infirmières (CII). L’adhésion à l’échelon international donne un regard sur le monde, des idées et une prise de conscience des plus étendus pour le plus grand bien de tous. La projection du local au mondial démultiplie d’emblée vos connaissances, vos relations, votre croissance, votre potentiel inexploité, vos possibilités et votre innovation futures.
Le CII est une fédération de plus de 135 associations nationales d’infirmières (ANI), représentant plus de 27 millions d’infirmières, dont l’objet est d’unir les forces des soins infirmiers à l’échelon mondial. Il y a une grande diversité de membres, englobant les soins directs, la formation, les bourses d’études, la pratique avancée et les syndicats. L’une des quatre priorités du plan stratégique du CII est de renforcer l’autonomisation des membres à travers les trois piliers que sont la pratique professionnelle des soins infirmiers ; la réglementation des soins infirmiers ; et le bien-être socioéconomique des infirmières. Il s’agit de permettre aux infirmières de relever les principaux défis aux échelons régional et national pour optimiser leur impact, leur portée et leur influence à l’échelon mondial. Mettre en adéquation les infirmières à titre individuel, les ANI et désormais, la continuité des groupes Nursing Now, permet au CII de créer des synergies et de tirer parti des connaissances et du leadership pour renforcer la portée, l’élan, la capacité collective, les compétences et la confiance. Les programmes phares existants du CII en matière de direction (Global Nursing Leadership Institute et Diriger le changement) ne sont pas exclusivement réservés aux membres. Notre centre d’expertise des soins infirmiers et les politiques de santé, la revue scientifique révisée par les pairs International Nursing Review, les données de la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP), les webinaires et les événements ne sont que quelques exemples des avantages dont bénéficient les membres. La famille du CII contribue à soutenir les infirmières, de façon proactive et réactive, dans les moments difficiles, comme on l’a vu avec le soutien continu du CII durant la COVID-19 ou lors des catastrophes naturelles ou d’origine humaine en Afghanistan, en Haïti, au Liban et au Myanmar. La solidarité entre infirmières est capitale pour répondre aux besoins du monde.
Caroline Lucarelli est la personne dévouée, impliquée et expérimentée en charge des adhésions au CII. Son dévouement, son souci du détail, ses solides relations de confiance et sa communication à l’écoute des organisations membres permettant de tirer le meilleur de la relation client, sont très précieux. Les avantages de l’adhésion au CII offrent une vraie valeur ajoutée. En tant que profession infirmière, il est important de tirer dans le même sens que les associations infirmières professionnelles et réputées. Fort de plus de 120 ans d’expérience, le CII est une organisation non gouvernementale fiable et respectée dans le monde, aux avant-postes pour examiner et intervenir sur les principales questions relatives aux politiques de santé. C’est un acteur non étatique auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, disposant d’un statut spécial à l’ONU. Il œuvre de concert pour fonder, influencer et appuyer l’action collective à travers les autorités publiques, les organismes intergouvernementaux et les principales parties prenantes. Ensemble, maximisons notre portée, notre champ d’action et notre échelle. En tant que Directrice des soins infirmiers du CII, j’orchestre de façon claire et réfléchie. Ensemble, soyons des leaders mondiaux pour éclairer, alimenter et suivre le prochain rapport sur La situation du personnel infirmier dans le monde et les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux afin d’améliorer la santé mondiale et les réalités professionnelles.
J’ai hâte d’échanger avec vous lors du Congrès du CII en novembre.
Bien cordialement,
Michelle
Dr. Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC/Adult, CGNC, FCAN