Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
Dans une lettre urgente adressée au dirigeant de l'OMS, l'AMPS tire la sonnette d'alarme sur la restructuration de l'OMS qui risque de mettre de côté les priorités en matière de personnel de santé.
16 Juillet 2025
Le CII se félicite de l'annonce de la finalisation par les États membres de l'OMS d'un projet d'accord sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, qui constituera un cadre important pour une meilleure gestion des pandémies futures.
17 Avril 2025
Les soins infirmiers ont figuré en bonne place à l'ordre du jour des sessions du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé de cette année à Genève, avec des discussions clés sur l'extension des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux ainsi que sur le plan « Workforce 2030 » de l'OMS sur les ressources humaines pour la santé.
14 Février 2025
Lors d'une récente interview « Care Anywhere » de CGFNS International, la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a délivré un message fort : la couverture maladie universelle ne peut réussir sans un investissement audacieux et soutenu dans les infirmières.
7 Février 2025