La collaboration du CII avec des entités des Nations Unies comme l’OMS et l’Organisation internationale du Travail (OIT), s’est étendue à une collaboration active et continue avec le Groupe Banque mondiale, l’UNESCO, l’UNICEF, la CCNUCC, ONU Femmes, ainsi qu’avec des États Membres et des organisations de soins infirmiers ou hors soins infirmiers d’échelons national, régional et international.
Le CII est considéré comme spécialiste de toute une série de questions intéressant de près les Nations Unies : économie, élaboration de politiques, ressources humaines, égalité des sexes, éducation, changements climatiques / santé dans le monde, actions de plaidoyer, autonomisation des femmes, paix et éducation pour la paix, inégalités des ressources et l’ensemble des objectifs de développement durable (ODD), outre la santé et les déterminants sociaux de la santé. Profession comptant le plus grand nombre de personnels dans le secteur de la santé, les infirmières sont un rouage essentiel de la capacité des pays à atteindre les objectifs des 17 ODD. Les représentants du CII sont des membres actifs de la société civile et contribuent de multiples façons au CES et au monde des ONG.
Le CII organise une série d’événements parallèles et en marge des principales manifestations des Nations Unies, telles que l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Assemblée mondiale de la Santé et la Commission de la condition de la femme, qui permettent aux participants aux réunions des Nations Unies d’échanger avec le CII.