Conformément à sa mission, qui consiste à promouvoir la profession infirmière, le bien-être des infirmières et défendre la santé de tous, le CII œuvre dans le cadre de l’orientation des politiques, des partenariats mondiaux en matière de santé, du développement du leadership, du renforcement des réseaux, de l’organisation de congrès, et bien plus encore.
Le CII influence et éclaire la conception et la mise en œuvre des politiques sanitaires, sociales, éducatives et économiques aux échelons mondial et régional afin de promouvoir la santé pour tous.
De nos prises de position sur les grands enjeux contemporains jusqu’aux textes adoptés en collaboration avec d’autres organisations, toutes nos déclarations ont pour but d’expliquer la position du CII sur de nombreux thèmes importants pour les soins infirmiers et pour la santé.
Fédération comptant plus de 130 associations nationales d’infirmières et porte-parole de millions d’infirmières à travers le monde, le CII utilise ses prises de position pour aborder un grand nombre de domaines relatifs à la santé, au bien-être et au progrès professionnel des soins infirmiers.
La réglementation relative aux soins infirmiers protège les usagers en concevant et en faisant appliquer des normes de conduite, de formation et de pratique.
Le CII œuvre à influer sur les politiques infirmières, sociales et de santé, ainsi que sur les normes professionnelles et socioéconomiques partout dans le monde.
Le CII apprécie la contribution des étudiants en soins infirmiers à tous les niveaux de formation. Le CII entend par étudiant en soins infirmiers les étudiants en soins infirmiers de premier, deuxième et troisième cycle.