Après l'excitation du congrès du CII qui s'est tenu la première semaine de juillet à Montréal, au Canada, j'ai réfléchi à ce qui a été un rassemblement extraordinaire de plus de 6 300 délégués venus du monde entier.
Le simple fait de pouvoir se retrouver en personne m'a semblé être un merveilleux cadeau après avoir été privé de rencontrer des amis et des collègues pendant si longtemps au plus fort de la pandémie de COVID-19.
En voyant les nombreux visages joyeux lors de la magnifique cérémonie d'ouverture, qui comprenait le glorieux et émouvant défilé des nations, j'ai ressenti un chaleureux sentiment de camaraderie avec mes collègues infirmières.
Nombre de ces délégués avaient parcouru des milliers de kilomètres pour être avec leurs collègues et partager leurs expériences, dans le seul but d'améliorer la profession d'infirmière et les soins qu'elles prodiguent à leurs patients dans leur pays d'origine.
Nous avons été honorés de la présence de son altesse royale la princesse Muna Al Hussein de Jordanie, qui était l'invitée d'honneur du CII au congrès. La princesse Muna est la marraine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les soins infirmiers et obstétricaux et soutient depuis longtemps le Conseil International des Infirmières : elle est restée pendant toute la durée du congrès et ce fut un réel plaisir de la rencontrer et d'entendre parler de son intérêt passionné pour la profession d'infirmière.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait une visite surprise au congrès et a été chaleureusement accueilli par le public qui a apprécié ses remarques sur l'importance de soutenir les infirmières dans leur travail vital.
Le ministre fédéral canadien de la santé, Jean Yves Duclos, également présent en personne, a parlé du rôle des infirmières pour aider le Canada à améliorer son système de santé. Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est apparu sur une vidéo, faisant l'éloge des infirmières pour leur travail inlassable pendant la pandémie et depuis lors, et annonçant un nouveau rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde.
J'ai eu la chance de passer un peu de temps avec le Dr Leigh Chapman, infirmière en chef du Canada, qui a passé une grande partie de sa première année en poste à parcourir les cinq provinces et territoires du Canada pour se familiariser avec les défis auxquels les infirmières sont confrontées sur le terrain. Son leadership inspirant montre les avantages qu'il y a à ce que chaque pays dispose d'une infirmière en chef au niveau gouvernemental, capable de représenter les soins infirmiers au plus haut niveau de l'élaboration des politiques.
Comme pour tous les événements de ce type, l'énorme programme scientifique du congrès a été le principal centre d'intérêt de nombreux délégués. Le programme a permis aux infirmières cliniciennes et universitaires de partager leurs travaux avec leurs pairs et d'apprendre les uns des autres, et de nombreux autres événements parallèles ont montré l'étendue des soins infirmiers dans le monde. J'ai pu assister à un grand nombre de ces sessions, notamment à des réunions avec les associations nationales d'infirmières et les affiliés du CII, le Global Nursing Leadership Institute du CII, le réseau des infirmières en pratique avancée et un symposium sur la classification internationale des pratiques infirmières.
Le congrès 2023 du CII a été un événement extrêmement réussi et je sais que mes collègues de l'association finlandaise des soins infirmiers auront à cœur de veiller à ce que leur congrès, qui se tiendra à Helsinki du 9 au 13 juin 2025, maintienne les normes très élevées établies à Montréal. Notez bien dans votre agenda que vous ne manquerez pas d'assister au prochain grand rassemblement des infirmières du monde entier. PS : N'oubliez pas que vous pouvez accéder aux modules d'apprentissage gratuits du CII sur la sécurité des patients et les orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux en cliquant ici.