Le respect des patients est d’une importance capitale !
Près de 28 millions d’infirmières dans le monde, actives dans cette profession scientifique se consacrant aux soins, respectent et œuvrent en partenariat avec les usagers des soins de santé et les patients. Elles défendent, enseignent et dispensent des services de soins infirmiers aux populations et dans les secteurs sociaux et de la santé, optimisant l’accès à la santé mondiale et aux objectifs de développement durable. Les rôles des patients évoluent et se transforment en matière de soins de santé, et les relations thérapeutiques avec les infirmières et les équipes interprofessionnelles se développent.
Nous sommes tous dans la position du patient à un moment ou à un autre dans notre vie, y compris les infirmières. Ces dernières sont constamment en tête des sondages d’opinion publique dans le classement des professionnels en qui l’on a le plus confiance. Les infirmières améliorent la vie des patients dans le monde entier, faisant équipe avec eux, échangeant avec eux ou s’exprimant en leur nom. Il est capital de donner aux populations les moyens d’agir et de s’exprimer pour bénéficier de soins de santé sûrs et de qualité.
Le CII est le porte-parole mondial des infirmières. Les infirmières sont toujours présentes durant la pandémie de COVID 19, lors de catastrophes et de crises humanitaires, et en collaborant avec les patients dans les services sociaux et de santé. Il est essentiel d’écouter les patients et de les faire participer à la prise de décision, aux politiques, à la sécurité des patients et aux conseils d’administration et aux comités, pour améliorer la conception des modèles de soins, la prestation de services, l’inclusion et la diversité.
Les patients et les infirmières partagent une même devise : on ne prend pas de décision nous concernant sans nous consulter. Les infirmières et les patients peuvent agir à l’unisson lors du processus de soins, en établissant un puissant partenariat donnant d’importants résultats pour la personne et le système de santé. Ce rapport réciproque se manifeste au quotidien. Les infirmières défendent les patients et les patients sont de fervents partisans des soins infirmiers. Il existe de nombreuses études faisant le lien entre les infirmières, les patients et les résultats de santé.
Le besoin de soins infirmiers est universel. Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière révisé (2021) https://www.icn.ch/system/files/2021-10/ICN_Code-of-Ethics_FR_WEB.pdf met en avant l’un des quatre grands volets liant les infirmières et les patients, ou d’autres personnes ayant besoin de soins ou de services infirmiers. Les infirmières ont pour responsabilité professionnelle première de dispenser des soins et des services infirmiers aux personnes qui en ont besoin, aujourd’hui comme demain, qu’il s’agisse de personnes, de familles, de collectivités ou de populations. Elles s’efforcent d’instaurer un environnement dans lequel les droits de l’homme, les valeurs, les coutumes et les croyances religieuses ou spirituelles de la personne, des familles et des collectivités, sont reconnus et respectés. Elles s’assurent que la personne et sa famille reçoivent des informations intelligibles, exactes, suffisantes et en temps voulu, d’une manière adaptée à la culture, à la langue, aux besoins cognitifs et physiques et à l’état psychologique du patient. Elles respectent la vie privée, la confidentialité et les intérêts des patients. Elles plaident pour l’équité et la justice sociale dans tous les milieux où s’exerce la pratique, y compris les établissements hospitaliers, les soins à domicile et de proximité, les soins primaires, la santé publique, la santé des populations, les soins de longue durée, les soins en milieu pénitencier, les établissements universitaires et publics. Elles dispensent des soins fondés sur des données probantes et centrés sur la personne, en appliquant les valeurs et les principes des soins de santé primaires et de la promotion de la santé tout au long de la vie.
La Stratégie mondiale de l’OMS sur les soins intégrés centrés sur la personne (2015) constitue une autre ressource essentielle. https://interprofessional.global/wp-content/uploads/2019/11/WHO-2015-Global-strategy-on-integrated-people-centred-health-services-2016-2026.pdf Les soins centrés sur la personne sont une approche faisant siennes les vues de la personne, des soignants, des familles et des collectivités en tant qu’acteurs et bénéficiaires de systèmes de santé fiables, qui répondent à leurs besoins et préférences en termes humain et global. Les soins centrés sur la personne supposent la sensibilisation et l’appui requis pour prendre des décisions et être acteur de sa propre santé. Ils ne mettent pas la maladie au cœur des soins, mais s’organisent d’après les besoins et les attentes de santé de la personne. Les stratégies comprennent les moyens donnés à la personne et son implication, le renforcement de la gouvernance et de la responsabilité participatives, la réorientation des modèles de soins, la coordination des services et l’instauration d’environnements favorables intégrant les résultats communiqués par les patients.
La voix des patients et celle des infirmières comptent. Elles sont fortes, pertinentes, influentes et doivent être respectées.
Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC/Adult, CGNC, FCAN, FAAN