Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Novembre 2022

30 Novembre 2022
Cover

Je suis absolument ravie de vous communiquer l’appel à candidatures pour deux prix récompensant une contribution historique en soins infirmiers gérés par le CII. La date limite pour vos propositions est le 15 décembre 2022.

Voyez votre nom figurer parmi les immenses lauréats précédents !

Fondation internationale Florence Nightingale – Prix pour réalisations internationales

Ce prix est attribué tous les deux ans à une infirmière en activité, disposant de dix ans d’expérience au minimum, dans l’un des domaines suivants des soins infirmiers – soins directs, formation, gestion et recherche –, et qui a eu une incidence notable à l’échelon international. Les candidat(e)s doivent être membres d’une association nationale d’infirmières (ANI) du CII à jour de ses cotisations.

Précédents lauréats du Prix pour réalisations internationales

  • 1999 : Margaret Hilson, Canada
  • 2001 : Dr Susie Kim, République de Corée
  • 2003 : Carol Etherington, États-Unis d’Amérique
  • 2007 : Anneli Eriksson, Suède
  • 2011 : Dr Liisa Hallila Finlande
  • 2015 : Dr Subadhra Devi Rai, Singapour
  • 2017 : Dr Nancy Glass, États-Unis d’Amérique
  • 2019 : Dr Joyce Fitzpatrick, États-Unis d’Amérique
  • 2021 : Marianne Stoger et Margaritha Pissarek, République de Corée

Un hommage sera rendu au lauréat / à la lauréate, qui prononcera un discours lors de la remise du prix et recevra un cadeau commémoratif, un certificat, se verra remboursé les frais de déplacement (en classe économique) et offrir l’entrée pour le Congrès du CII à Montréal en juillet 2023 !

Proposez votre candidature ici !

Prix Kim Mo-Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé

Ce prix, décerné tous les deux ans, est destiné à une infirmière qualifiée et toujours en exercice, dont l’ANI est à jour de ses cotisations. L’infirmière candidate doit se démarquer par ses succès et son influence exceptionnels dans le domaine des politiques publiques en rapport avec les soins infirmiers, la santé et / ou l’innovation. Ladite stratégie doit porter sur une question essentielle de politique de santé d’échelon régional, national ou mondial et correspondre à la stratégie du CII. La dotation de 10 000 USD (en deux versements) peut permettre à votre projet de politique innovante d’aller de l’avant.

Les critères d’évaluation sont : 1) des réalisations et une incidence démontrées en matière de politiques liées aux soins infirmiers, à la santé et à l’innovation pour faire progresser la politique publique ; 2) l’incidence ou l’application de la politique sur le système régional, national ou mondial ; 3) l’importance et le niveau de la politique pour les soins infirmiers et la santé ; et 4) l’incidence actuelle et possible à l’avenir de la politique sur les soins infirmiers et la santé.

Un groupe de deux ou trois infirmières ayant collaboré sur un même projet peut être éligible en tant que groupe. Les membres des Conseils d’administration et les employés du Conseil International des Infirmières, de la Fondation internationale Florence Nightingale (FIFN) et de la Fondation du Conseil International des Infirmières ne peuvent pas se présenter ou soutenir de candidature.

Le chef de projet figurera dans le formulaire de nomination et représentera le groupe au Congrès du CII. Il lui sera également rendu hommage au moment où elle / il présentera son projet / ses recherches au Congrès du CII 2023 à Montréal.

Précédents lauréats du Prix Kim Mo-Im :

2017 : Dr Miaofen Yen, Taïwan, Programme international d’études approfondies en soins infirmiers à l’Université nationale Cheung Kung à Taïwan.

2019 : M. Elias Al Aaraj, Liban, Services de réduction des risques au Liban et dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

2021 : Pr Abel Avelino de Paiva e Silva, Ordem dos Enfermeiros, modernisation de la politique relative à l’ontologie des soins infirmiers.

Proposez votre candidature ici !

Visite spéciale au CII

Lors de la réunion du Conseil d’administration du CII, organisée par la KNA en République de Corée ce mois-ci, j’ai eu l’honneur de rencontrer le Dr Kim Mo-Im chez elle, en compagnie du Dr Cipriani, notre Présidente. Le Dr Kim est une immense pionnière dans le domaine de l’incidence des politiques de développement social et de santé. Elle a été la première infirmière de son pays à être nommée Ministre de la santé, membre du Groupe d’experts en soins infirmiers de l’Organisation mondiale de la Santé pendant 20 ans, et Présidente du CII de 1989 à 1993. Elle a reçu la Médaille du mérite national en biosciences en 2018 ─ la plus haute distinction de l’État pour une Coréenne exerçant une influence à l’échelon mondial.

Photo 1

Le Dr Kim Mo-IM, était ravie de recevoir une plaque de reconnaissance du CII.

Photo 2

La Présidente et moi-même avons reçu un exemplaire dédicacé de l’ouvrage 1000 Paths for Nurses – The Story of Professor Kim Mo-Im (Mille chemins pour les infirmières – l’histoire du professeur Kim Mo-Im).

Photo 3

Je partage le PDF traduit avec autorisation en anglais. Écrit par le Dr Euisook Kim et le Dr Kasil Oh, à la base en coréen pour les infirmières et les associations d’infirmières, cet ouvrage est également traduit en mongol et utilisé à l’Université d’Ulaanbaatar. Il s’agit d’une excellente ressource pour le programme d’études sur le leadership infirmier dans le monde.

Téléchargez le PDF ici.

Mes meilleurs vœux,

Michelle

Dr Michelle Acorn Infirmière en chef du CII, DNP NP PHC/Adult, FCAN, FAAN, CGNC