Bulletin d'information des membres du CII Décembre 2024 / Janvier 2025

Bulletin d'information
6 Février 2025
ICN Update

Bienvenue à notre bulletin mensuel du CII - Décembre 2024 / Janvier 2025

Nous avons le plaisir de vous présenter un résumé de nos activités, de nos réalisations et des événements marquants du mois écoulé. Nous vous invitons à découvrir les derniers développements, découvertes et faits marquants de notre communauté. Nous vous remercions d'avoir choisi de rester informé et de vous engager à nos côtés par le biais de notre bulletin d'information mensuel !

Impact mondial

Retrait des États-Unis de l'OMS

Dans un article paru le 23 janvier dans Nursing Times, Howard Catton a commenté le décret du président Trump visant à se retirer de l'OMS, soulignant que - en raison des multiples défis mondiaux en matière de santé auxquels tous les pays sont confrontés et qui nécessitent des solutions mondiales - il n'y a jamais eu de moment plus important pour la coopération et la collaboration. Lire l'article complet ici.

Réunion annuelle du FEM à Davos

Le Forum économique mondial (FEM) a publié un entretien vidéo avec Howard Catton juste avant l'ouverture de sa réunion annuelle à Davos, du 20-24 janvier. La vidéo relaie les messages clés du CII sur le pouvoir économique des soins et la nécessité d'investir dans les soins infirmiers et constitue un appel à l'action direct aux dirigeants mondiaux réunis à Davos. Plus d'informations ici.

Webinaire sur les soins de santé primaires et préventifs

Le 4 décembre 2024, le CII a organisé un webinaire sur les soins de santé primaires et préventifs comme voie vers la couverture sanitaire universelle, en mettant l'accent sur la façon dont les infirmières étudiantes et en début de carrière peuvent s'impliquer dans l'élaboration des politiques dès le début de leur carrière. Avec plus de 420 participants de plus de 70 pays, la session du webinaire a abordé divers sujets, notamment l'évolution et l'importance des soins de santé primaires dans l'agenda mondial de la santé, les messages clés du dernier rapport du CII sur les SSP, l'émergence et le rôle des infirmières-assistantes avancées, la sécurité des patients et la réadaptation dans le domaine des soins primaires. Plus d'informations ici.

Conférence du Comité International de la Croix-Rouge (CICR ) sur les soins aux blessés par armes

Karine Lavoie, responsable des partenariats et du développement des programmes au CII, a participé à la première conférence du CICR sur les soins aux blessés par armes, qui s'est tenue à Genève les 17 et 18 décembre 2024. Cet événement a renforcé notre partenariat avec le CICR, en particulier dans le cadre du Réseau mondial pour les soins aux blessés par arme et du Surgical Learning Hub. La conférence a rassemblé des experts mondiaux pour discuter de questions critiques en matière de soins aux blessés par arme, soulignant la nécessité d'une collaboration mondiale, du respect des directives de l'OMS et du soutien aux travailleurs de la santé dans les zones de conflit.

Cessez-le-feu au Moyen-Orient

Suite à l'annonce d'un accord de cessez-le-feu de six semaines entre Israël et le Hamas, le Dr Pamela Cipriano a publié une déclaration appelant à une paix durable et permanente et soulignant le besoin critique d'un soutien et d'une aide humanitaire à long terme dans la région. 

Le directeur général du CII s'est entretenu avec les présidentes de l'Association palestinienne des soins infirmiers et obstétriques et de l'Association nationale des infirmières en Israël. Ces entretiens vidéo montrent l'impact dévastateur de la guerre sur les infirmières, leurs patients et la communauté. 

Droits des femmes en Afghanistan

Au début du mois de décembre, le CII s'est déclaré très préoccupé par les informations selon lesquelles les femmes ont été interdites de suivre des études de soins infirmiers et d'obstétrique en Afghanistan, ce qui met fin au seul accès des femmes afghanes à une formation plus poussée et compromet l'accès des femmes et des enfants aux soins infirmiers. Le CII a appelé le gouvernement afghan à revenir sur cette décision et à faire respecter partout les droits des femmes et des jeunes filles.

Recrutement éthique des infirmières

En décembre 2024, le CII a demandé que le code de pratique de l'OMS sur le recrutement international des infirmières soit considérablement renforcé afin de garantir un accord équitable incluant une compensation appropriée pour les pays sources qui comptent beaucoup moins d'infirmières et des systèmes de santé plus faibles, et dont le personnel infirmier est de plus en plus ciblé par les nations plus riches.

Le directeur général du CII a fait l'objet d'un article important dans le journal espagnol El País, en décembre, soulignant comment le recrutement agressif dans les systèmes de santé vulnérables aggrave les inégalités mondiales et appelant à renforcer les protections et les compensations pour les pays fragiles qui perdent leurs infirmières. Lire l'article complet ici.

S'exprimant après une visite au Ghana en décembre 2024, Howard Catton, a déclaré que l'actuel Code de pratique mondial sur le recrutement international des personnels de santé n'a pas protégé les pays figurant sur la « liste rouge » de l'OMS - les pays identifiés comme étant si vulnérables qu'il ne devrait pas y avoir de recrutement international à partir d'eux - contre le recrutement agressif et rampant de leurs infirmières, y compris les infirmières de haut niveau ayant une expérience spécialisée et une expertise irremplaçable. Plus d'informations ici.

Nomination d'infirmières au conseil d'administration de l'Arabie saoudite

Deux infirmières consultantes distinguées ont été nommées à l'Assemblée consultative d'Arabie saoudite, qui a été restructurée pour augmenter la représentation féminine à 20 % de ses 150 membres. Howard Catton, a félicité le Dr Maaidah et le Dr Tagwa et s'est réjoui des progrès que leurs nominations représentent pour les femmes et les infirmières en Arabie saoudite.

Événement à l'Université de Milan - Bicocca

Howard a été invité à présenter une perspective internationale sur le thème « Investir dans les soins infirmiers = construire l'équité, l'inclusion, la santé et la paix » lors de l'événement intitulé « Défis mondiaux en matière de santé : focus sur les orientations stratégiques pour les soins infirmiers et l'obstétrique afin de promouvoir l'inclusion, l'équité, la santé et la paix », organisé par l'Université de Milano - Bicocca. Le président du Conseil national des associations de soins infirmiers d'Italie (CNAI) était également l'un des orateurs de l'événement.

Conseil scientifique du Japon

En janvier, le Dr Megumi Teshima, membre du conseil d'administration, est intervenue lors d'un symposium organisé par le Conseil scientifique du Japon sur le thème « Global Crisis - Securing Human Resources for Health » (Crise mondiale - garantir les ressources humaines pour la santé). Elle s'est adressée à 400 participants, dont des représentants du ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, du ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, du Conseil scientifique du Japon, ainsi que des journalistes.

Elle a souligné l'importance de la collaboration du CII avec des organisations mondiales telles que l'ONU, l'OMS et l'OCDE, à un moment où il est nécessaire que les dirigeants des pays apprécient l'étendue de l'expertise infirmière qui doit faire partie des décisions de soins infirmiers et du renforcement des systèmes. En tant que membre collaborateur du Conseil scientifique, elle a insisté sur la nécessité de recruter de jeunes infirmières afin de pallier le déclin de la population de professionnels et de garantir la mise en place de ressources humaines suffisantes pour fournir des services de promotion de la santé et répondre aux besoins d'une population vieillissante importante.

Projets/programmes du CII

ODENNA logo

ODENNA

Mise à jour du programme

En savoir plus

L'équipe d'ODENNA continue d'exceller dans sa mission de renforcement et d'autonomisation des ANI dans le monde entier. En se concentrant sur le leadership, le mentorat et le développement stratégique, ODENNA s'assure que les infirmières auxiliaires sont bien équipées pour répondre aux demandes croissantes du secteur des soins de santé. Grâce à ses efforts continus, elle a un impact significatif sur la durabilité et la défense des associations d'infirmières, favorisant un avenir meilleur pour les infirmières et les communautés qu'elles servent.

LFC logo

Diriger le changement™ (DLC)

Mise à jour du programme

En savoir plus

Des progrès passionnants se poursuivent dans l'ensemble du programme DLC. L'Association des infirmières du Bangladesh a terminé avec succès l'atelier 1 des cohortes 5 et 6, les participants rédigeant et concevant à présent leurs projets de changement, tandis que les cohortes précédentes continuent de mettre en œuvre 20 initiatives ayant un impact. L'Association des infirmières du Cambodge a actualisé son programme de formation des formateurs (ToT), préparant cinq nouveaux formateurs à dispenser le contenu du DLC en 2025. L'Association coréenne des infirmières a célébré la remise des diplômes à neuf participants, qui sont maintenant prêts à continuer à apporter des changements significatifs et à former les futures cohortes. L'organisation norvégienne des soins infirmiers a organisé sa toute première journée des anciens participants, réunissant les participants des cohortes 1, 2 et 3 pour favoriser le réseautage et le développement du leadership. Aux Seychelles, le programme DLC a redémarré avec 27 nouveaux participants qui travaillent activement sur des projets de changement. Quant à l'Association des infirmières de Taïwan, elle se prépare à organiser son prochain atelier en février. Un grand bravo à toutes les équipes pour leur dévouement et leur engagement à renforcer le leadership infirmier au niveau mondial !

N4P new logo

#NursesForPeace

Mise à jour du programme

En savoir plus

Lisez la mise à jour de décembre de la campagne #NursesforPeace ici.

GNLI

GNLI

Mise à jour du programme

En savoir plus

Les candidatures pour le GNLI 2025 viennent d'être clôturées. Ce programme ne se contente pas de doter les infirmières dirigeantes des compétences et des outils nécessaires pour conduire des changements significatifs, mais il permet également aux universitaires d'accéder à un réseau d'infirmières dirigeantes qui s'impliquent activement dans les questions de politique de santé mondiale. Les projets régionaux constituent l'un des points forts du programme GNLI. La cohorte GNLI 2024 vient de soumettre ses plans et nous sommes impatients de partager plus de détails sur leurs projets ambitieux en juillet 2025, lors des présentations régionales du GNLI. Pour toute question concernant le programme GNLI ou le processus de candidature, veuillez contacter [email protected].

Fonds pour l'éducation des fillettes

Nous sommes ravis d'annoncer le début de la nouvelle année scolaire pour les étudiants du GCEF ! Cette année, nous sommes fiers de soutenir une nouvelle cohorte de filles incroyables dans leur parcours éducatif, en leur donnant les moyens de réaliser leurs rêves et de se construire un avenir meilleur. Nous souhaitons à toutes nos élèves le meilleur à l'aube de ce chapitre passionnant d'apprentissage, de croissance et de réussite. Ensemble, nous continuons à faire de l'éducation une voie vers l'opportunité et le changement.

Depuis 2006, le GCEF a soutenu l'éducation et l'autonomisation de plus de 430 filles, dont beaucoup bénéficient actuellement de cette initiative qui change leur vie. Grâce à votre générosité, nous continuons à aider ces jeunes femmes à réussir et à s'épanouir en Eswatini, au Kenya, en Ouganda et en Zambie, créant ainsi un impact durable dans leurs communautés et au-delà. Pour soutenir cette cause, les dons peuvent être effectués sur le compte bancaire ou le portail en ligne du  CII. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected]. Merci pour votre soutien continu !

Travail humanitaire

En décembre et janvier, l’équipe humanitaire a continué à se connecter avec des infirmières auxiliaires qui se trouvent dans des pays confrontés à des crises humanitaires. Nous aimerions partager leurs idées à travers le CII.

Afghanistan :

En décembre 2024, l’Association des infirmières et infirmiers d’Afghanistan (ANA) a mis en évidence des défis importants pour les infirmières, notamment des lacunes dans l’éducation, une qualité de formation incohérente, des pénuries de personnel et des ressources limitées. Les disparités entre zones urbaines et rurales et les barrières liées au genre pèsent encore plus sur le système, les femmes ne pouvant accéder aux soins que par l’intermédiaire de professionnels féminins. L’ANA a souligné la nécessité de développer le leadership et de renforcer la représentation des infirmières dans le processus décisionnel du gouvernement et des ONG. Des inquiétudes ont également été exprimées quant à l’impact des sanctions internationales sur la prestation des soins de santé.

République démocratique du Congo :

En janvier 2025, l’Ordre national des infirmiers de la RDC a souligné les problèmes urgents auxquels sont confrontées les infirmières dans tout le pays. Les risques sécuritaires dans le Nord-Est touché par le conflit, où résident de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays, s’ajoutent à la malnutrition, à une mauvaise prévention des infections et à des infrastructures inadéquates. Les zones rurales sont confrontées à une grave pénurie de personnel et à de fréquentes ruptures de la chaîne d’approvisionnement, les fortes pluies rendant les routes impraticables, ce qui isole les infirmières du système de soins de santé dans son ensemble. L’Ordre a souligné la nécessité de renforcer les compétences en matière de leadership et d’établir des chaînes d’approvisionnement plus résistantes pour les médicaments essentiels dans les régions difficiles d’accès.

Éthiopie :

L’Association des infirmières éthiopiennes (ENA) a fait part de ses observations sur les difficultés rencontrées par le système de santé dans les régions touchées par le conflit et la sécheresse, notamment Gambela, Tigray, Amara et Oromia. Dans le Tigré, les efforts de redressement se poursuivent après que la guerre civile a dévasté les établissements de santé, avec un soutien insuffisant des ONG. L’insécurité alimentaire et la malnutrition pédiatrique restent des problèmes critiques. À Addis-Abeba, l’ENA a souligné la nécessité d’une formation spécialisée et d’une amélioration des droits des infirmières en matière d’emploi. Elle a également proposé 16 hôpitaux du ministère de la santé dans les régions touchées par le conflit comme bénéficiaires potentiels de l’aide en médicaments de Direct Relief.

Mozambique :

Le 18 décembre 2024, des représentants du CII ont rencontré le président de l’Association nationale des infirmières du Mozambique (ANEMO). L’ANEMO a discuté des défis importants auxquels sont confrontées les infirmières au Mozambique à l’heure actuelle, car le pays est en proie à l’instabilité politique et à la violence de l’État à l’encontre des manifestants. Les infirmières se sont portées volontaires, par l’intermédiaire de l’ANEMO, pour apporter des soins aux civils blessés lors des grandes manifestations qui ont eu lieu ces derniers mois, en leur prodiguant les premiers soins et des soins à domicile.

Nigeria :

En décembre 2024, le CII s’est engagé avec l’Association nationale des infirmières et sage-femmes du Nigeria (NANMNA) à discuter des problèmes urgents auxquels les infirmières sont confrontées, en particulier dans les régions du nord. Les infirmières travaillent dans de mauvaises conditions, avec une sécurité limitée, car les travailleurs de la santé sont exposés à des risques d’enlèvement et de violence. Le nombre élevé de réfugiés et de personnes déplacées dans le nord exacerbe les problèmes de santé, avec des épidémies de maladies infectieuses et de graves pénuries de fournitures médicales. L’ANI a souligné la nécessité d’une formation spécialisée dans les soins de traumatologie, ainsi que d’une éducation pédiatrique et maternelle élargie pour répondre aux besoins urgents de la région en matière de santé.

Somaliland :

En janvier, une réunion a été organisée avec des représentants de l’association des infirmières et sage-femmes du Somaliland afin d’étudier la possibilité de mettre en place des formations en soins infirmiers néonatals. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, cette initiative vise à améliorer les compétences spécialisées des infirmières en matière de soins néonatals et à réduire les taux de mortalité néonatale.

Soudan :

En janvier, une réunion a eu lieu avec l’organisation des infirmières soudanaises. Cette organisation a désigné un étudiant pour l’Alliance et a fait part d’une proposition prometteuse visant à faire progresser la formation postuniversitaire en soins infirmiers au Soudan pendant le conflit en cours. La discussion a également mis en lumière l’importance des soins infirmiers humanitaires et les expériences des infirmières travaillant dans des contextes difficiles.

Syrie :

En janvier, le CII a rencontré pour la première fois le Nursing Syndicate in Idlib (NSI), une ANI syrienne comptant quelque 4 600 membres. En ce moment historique pour la Syrie, ils travaillent dur pour établir des liens avec des institutions mondiales comme le CII, ainsi qu’avec les infirmières de leur propre pays, car ils n’ont pas eu ces opportunités au cours de la dernière décennie. Elles ont souligné les graves difficultés auxquelles sont confrontées les infirmières à Idlib et en Syrie, ainsi que les incroyables réalisations des infirmières sur place pendant la guerre. Le CII espère développer ses relations avec le NSI.

Tanzanie :

Une réunion avec l’Association nationale des infirmières de Tanzanie (TNNA) a mis en lumière des questions clés, notamment les soins aux réfugiés, l’accès aux soins de santé en milieu rural et l’inclusion des personnes handicapées. La TNNA s’est inquiétée du fait que les infirmières assument des tâches non infirmières, de la lourdeur de la charge de travail et du sentiment d’être sous-estimées, ce qui a conduit certaines d’entre elles à quitter la profession. Les efforts de plaidoyer se concentrent sur une définition plus claire des rôles, sur la sécurité de l’emploi dans les ONG et sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé en milieu rural.

Pakistan :

Une réunion avec la Fédération des infirmières et infirmiers du Pakistan (PNF) a mis en lumière leurs efforts en matière d’éducation et de soins de santé dans un contexte d’épidémies, de pauvreté et de catastrophes liées au climat, telles que les inondations. Les ressources limitées dans les zones rurales entravent la réponse aux catastrophes, et la nécessité d’une formation aux secours en cas de catastrophe a été soulignée. Le PNF a également abordé la question de la pénurie d’infirmières causée par la fuite des cerveaux et a exprimé son intérêt pour une collaboration avec le CII afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et leur qualité.

Ukraine :

En partenariat avec l’Association des infirmières ukrainiennes, le CII a collaboré pour fournir une aide financière aux infirmières vivant et travaillant dans des zones de guerre. En décembre 2024, une aide matérielle a été distribuée aux infirmières des zones les plus touchées, offrant un soutien vital en ces temps difficiles.

port during these challenging times. 

Evénements

Congrès du CII 2025

Helsinki

Plus que quatre mois ! !! Profitez des frais d'inscription anticipée pour le Congrès CII 2025, qui se tiendra du 9-13 juin 2025 à Helsinki, en Finlande. Pour plus d'informations sur les thèmes principaux du congrès, cliquez ici! Veuillez vérifier ici si vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez réserver votre hébergement via notre plateforme.

Sponsors du Congrès 2025 du CII et Sessions Principales 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos sponsors confirmés actuels, Johnson & Johnson et Sanofi. Leur soutien généreux et leur engagement envers le Congrès CII 2025 sont inestimables.

Nous sommes également ravis d'annoncer trois de nos sessions principales pour le Congrès :

  • Stratégies pour la qualité et la sécurité des soins centrés sur la personne - avec les orateurs Joseph Manning, Marja Harkanen, et Ken Grubbs, cette session met en lumière le défi croissant que représente l'amélioration et la garantie de la sécurité des patients dans la prestation des services de santé à l'échelle mondiale.
  • La pratique avancée des soins infirmiers : saisir l'occasion - avec April Kapu et Michiko Moriyama, cette session souligne l'opportunité cruciale que nous avons de transformer les soins de santé en renforçant et en optimisant la profession d'infirmière.
  • Respecter les normes professionnelles pour des soins infirmiers de qualité - avec les orateurs Ahmad Omar Hawsawi, Ingrid Patricia Figueroa Salán, et Glory Msibi, cette session couvre l'éthique et la réglementation des soins infirmiers sont des éléments fondamentaux de la conduite et des pratiques professionnelles des infirmières dans le monde entier.

Escroquerie par courriel au congrès

Certains délégués ont signalé avoir reçu des courriels suspects de personnes prétendant représenter le CII ou ses partenaires.

Veuillez noter les points importants suivants concernant nos communications officielles :

1. Communications du Congrès du CII :

  •  Le CII utilise uniquement [email protected] pour toute la correspondance relative au Congrès.

2. Gestion des hôtels :

  •  Notre adresse électronique officielle et la seule autorisée pour la gestion de l'hôtel est [email protected].

Si vous recevez des messages qui vous semblent suspects ou si vous avez des doutes quant à leur authenticité, veuillez nous contacter immédiatement à l'adresse [email protected] pour vérification. Nous vous déconseillons vivement de cliquer sur des liens, de communiquer des informations personnelles ou d'effectuer des paiements par l'intermédiaire d'un canal qui n'est pas officiellement reconnu par le CII.

Conférence IP/IPA 2026

NPAPN

Le CII a choisi Nashville, dans le Tennessee, pour accueillir la 14e conférence du CII sur les infirmières praticiennes et les infirmières en pratique avancée, qui se tiendra du 14-17 septembre 2026. L'école d'infirmières de l'université Vanderbilt accueillera l'événement en collaboration avec l'American Nurses Association. Pour en savoir plus, cliquez ici ou consultez le site web de la conférence.

Conférence internationale du RCN sur la recherche en soins infirmiers 2025

RCN

Le Royal College of Nursing a lancé un appel à résumés pour la conférence 2025 sur la recherche en soins infirmiers, qui aura pour thème « Nursing Research : Transformer la santé globale dans un monde en mutation ». La conférence présentera également des travaux de recherche qui démontrent une solide expertise méthodologique et un travail d'équipe permettant d'améliorer la santé clinique et appliquée, la santé publique, sociale et communautaire et/ou les environnements de soins aigus. Pour plus d'informations et pour soumettre un résumé, visitez le site rcn.org.uk/research25.

47e conférence annuelle sur l'éducation de l'IntNSA

Rejoignez l'International Nurses Society on Addictions pour sa 47e conférence annuelle sur l'éducation à Orlando du 11-14 mars 2025. Profitez d'une liste complète d'orateurs et de présentateurs experts venus du monde entier pour partager leurs idées et leurs connaissances sur une variété de sujets liés aux soins infirmiers en toxicomanie. Vous pourrez rencontrer d'autres professionnels, vous informer sur les recherches et les innovations de pointe et participer à des ateliers interactifs et à des tables rondes. La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, fera la présentation de fin de conférence. Le thème de la conférence de 2025 est « Inclusivité, éducation et défense ». Pour plus d'informations, cliquez ici.

Journées internationales

Journée internationale de l'infirmière 2025

IND

Le CII a annoncé que le thème de la Journée internationale de l'infirmière 2025 serait « Nos infirmières. Notre futur. Prendre soin des infirmières pour une économie plus forte , soulignant le rôle essentiel que joue un personnel infirmier en bonne santé dans le renforcement des économies, l'amélioration des systèmes de santé et la garantie de meilleurs résultats pour les communautés du monde entier. Le logo de la JII est disponible ici.

Journée de la santé universelle, 12 décembre 2024

À l'occasion de la Journée de la santé universelle, le 12 décembre 2024, le CII a appelé à des investissements audacieux dans les soins infirmiers, les soins de santé primaires et la protection financière, et a publié des déclarations avec l'Alliance mondiale des professions de santé appelant les dirigeants à investir dans les professionnels de la santé et à éviter de trop dépendre des travailleurs de la santé non réglementés pour atteindre la santé universelle en toute sécurité. Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII et coprésidente du comité de pilotage de l'initiative CSU2030, a animé l'événement « Town Hall » de l'initiative CSU2030 et s'est exprimée lors d'un webinaire organisé par l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO) à l'occasion de la Journée de l'UHC. L'IAPO a lancé le UHC Compass, un outil développé par et pour les organisations de patients afin de partager leurs expériences vécues et de plaider en faveur de politiques qui permettront de progresser vers la réalisation de la CSU.