Cinquante mille infirmières coréennes participent à un rassemblement pour célébrer les champions des soins infirmiers et réclamer la modification du système de santé du pays

8 Novembre 2019
Cover

Plus de 50 000 infirmières et étudiants en soins infirmiers coréens ont participé à un rassemblement à Séoul, appelant le pays à promulguer une nouvelle législation sur les soins infirmiers et à procéder à des changements au sein du système de santé coréen.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a assisté virtuellement à la Cérémonie de déclaration de politique des soins infirmiers, qui s’est tenue le 30 octobre et qui intégrait le Festival Nightingale.

Mme Kennedy a évoqué les célébrations de 2020, Année du personnel infirmier, du bicentenaire de Florence Nightingale et de la campagne Nursing Now, rendant hommage à la Korean Nurses Association pour son action de sensibilisation menée sans relâche au nom de ses membres.

Lors de l’événement, elle a déclaré aux infirmières : « J‘ai conscience de l’excellent travail que vous réalisez en Corée. Soyez fières de tout ce que vous accomplissez, travaillez fort et gardez à l’esprit que vous sauvez des vies au quotidien. Nous vous remercions pour ce que vous faites aujourd’hui, mais aussi tous les autres jours. »

Le lendemain, une conférence de presse a eu lieu pour demander la nomination de deux infirmières autrichiennes, Marianne Stoger et Margaritha Pissarek, pour le prix Nobel de la paix 2020. Elles ont passé plus de 40 ans en Corée à travailler en tant que bénévoles tout en soignant des patients atteints de la lèpre (maladie de Hansen). Un million de personnes ont signé une pétition en ligne appelant à leur nomination.

Des séquences vidéo de Mme Kennedy et de Howard Catton, le Directeur général du CII, appuyant la nomination de Marianne et Margaritha ont été projetées lors de l’événement.

Pour plus d’informations sur la campagne Marianne et Margaritha, cliquez ici

Crédit d'image: Korean Nurses Association