En cette journée marquant le deux centième anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, le monde doit réfléchir sérieusement au rôle irremplaçable joué par les infirmières, les remercier de leur contribution désintéressée à la lutte contre la COVID-19 et appeler à des investissements en leur faveur. Plus jamais une pandémie ne devra nous trouver aussi peu préparés.
Chaque année, le Conseil International des Infirmières (CII) dirige les célébrations de la Journée internationale des infirmières. Cependant, en 2020, cette Journée revêt une importance particulière : en effet, non seulement elle s’inscrit dans la toute première Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, mais elle marque aussi le bicentenaire de la naissance de l'une des fondatrices des soins infirmiers modernes, Florence Nightingale.
Le thème de cette année, La profession infirmière, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé (Nursing the World to Health), ne pouvait mieux tomber : il illustre parfaitement le rôle central des infirmières pour relever de nombreux défis en matière de santé, en particulier la pandémie actuelle de COVID-19.
Plus de vingt millions de personnels infirmiers œuvrent dans des conditions souvent difficiles et dangereuses. C’est pourquoi le CII appelle les gouvernements du monde entier à reconnaître le rôle crucial que jouent les infirmières dans la société et à s'engager pour garantir leur santé et leur sécurité au travail, de même qu'à améliorer leurs salaires et conditions de travail.
Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, souligne que :
« La pandémie met crûment à jour la fragilité des vies que nous avons menées jusqu'à présent et le lien intime entre notre santé, notre richesse et notre bien-être. Elle montre également la faiblesse de nombreux systèmes de santé, qui seraient beaucoup plus forts si les gouvernements prenaient des mesures urgentes pour remédier à la pénurie mondiale actuelle de six millions d'infirmières.
La COVID-19 oblige les infirmières à travailler dans des conditions de stress physique et psychologique extrême, dans des situations où le manque d'équipements de protection individuelle appropriés ajoute la peur aux émotions fortes et épuisantes qu'elles éprouvent déjà.
Des milliers d'infirmières sont tombées malades et nous savons maintenant que plusieurs centaines d'entre elles ont succombé au virus. Aucune infirmière ne devrait jamais perdre la vie en faisant son travail et cette situation ne doit plus jamais se reproduire. Nous nous souviendrons des infirmières disparues. À cet égard, la meilleure façon d’honorer leur mémoire consiste à tirer les leçons de 2020 pour qu’à l’avenir le personnel infirmier soit plus fort, grâce à un meilleur accès aux équipements vitaux et à des conditions de rémunération et de travail qui reflètent la grande estime publique dont il jouit. »
Directeur général du CII, M. Howard Catton relève pour sa part que les gouvernements devraient écouter leurs citoyens, qui ont montré qu'ils apprécient la profession infirmière, et investissent dans l'avenir des soins infirmiers. Pour son message vidéo, veuillez cliquer ici.
« Le rapport sur la Situation du personnel infirmier dans le monde, dont j’ai coprésidé la préparation au nom du CII, nous recommande d’investir dans la formation, dans les emplois et dans le leadership des infirmières. Notre publication pour la Journée internationale des infirmières, intitulée Vers un monde en bonne santé, montre ce qui est déjà fait, tandis que nos Directives sur la pratique infirmière avancée mettent en évidence le potentiel énorme des soins infirmiers de renforcer la santé et garantir la santé pour tous.
Nous disposons maintenant d’une feuille de route que nous pouvons montrer aux responsables politiques, pour leur dire : “Voici une meilleure façon de faire, voici ce qu'il faut faire, et les soins infirmiers font partie de la solution".
Et si les responsables politiques disent que c’est trop cher, que les économies du monde entier déclinent, nous leur répondrons : pour le bien des personnes que vous servez, pour leur vie et pour leur sécurité économique, ou tout simplement pour qu’elles aient la liberté d’aller se promener dans le parc, vous devez investir dans les soins infirmiers.
Les patients qui ont guéri de la COVID-19 – premiers ministres ou gens ordinaires – n'oublieront pas. Quant à celles et ceux qui sont morts, c’est peut-être la voix d’une infirmière qu'ils auront entendue pour la dernière fois, sa main qu'ils auront touchée ou son visage qu'ils auront vu : cela non plus, leurs familles ne l'oublieront pas.
Partout dans le monde, les gens témoignent largement de leur gratitude envers les infirmières. Nous voulons nous joindre à eux pour remercier les infirmières de tout ce qu'elles ont fait, car, si le virus nous a dépouillés de presque tout ce qui nous semblait acquis, elles nous ont montré ce qui est le plus important pour nous tous : la vie, les gens et celles et ceux que nous aimons.
Nous souhaitons aux plus de vingt millions d'infirmières et d’infirmiers qui nous accompagnent vers un monde en bonne santé une excellente Journée internationale des infirmières ».
La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore tous les ans cette date importante en produisant et en distribuant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Cette documentation, disponible ici contient un ensemble d’outils, des affiches, des logos et des études de cas. Rejoignez-nous sur Twitter pour témoigner de votre soutien : #IND2020.
Télécharger le communiqué de presse ici