Le Conseil International des Infirmières (CII) a organisé un déjeuner-débat en ligne pour les infirmières déléguées à la 75ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS), à Genève.
L’AMS est l’organe directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui décide des politiques de l’OMS pour l’année à venir. Le CII a été l’une des premières organisations à établir des « rapports privilégiés » avec l’AMS, ce qui lui permet de faire des interventions officielles sur des sujets ayant trait à la profession et de s’assurer que la voix des infirmières est entendue au plus haut niveau de l’élaboration des politiques de santé mondiales.
Le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a souhaité la bienvenue aux délégués du CII, provenant de plus de 40 pays pour participer, en présentiel ou en distanciel, à l’AMS de cette année. Elle a remercié Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’OMS, les présidents des associations nationales d’infirmières membres du CII, ainsi que d’autres invités et délégués de marque, pour leur rôle joué afin que les soins infirmiers soient présents à l’AMS.
« Cette année, l’Assemblée mondiale de la Santé traitera plusieurs sujets qui nous concernent et nous préoccupent de très près en raison des menaces qui pèsent sur la sécurité sanitaire mondiale, un élément capital de notre programme. Le CII représente les soins infirmiers à l’Assemblée mondiale de la Santé depuis la deuxième Assemblée, organisée en 1949. L’AMS est une tribune très importante à nos yeux, nous permettant de faire entendre notre voix et nos préoccupations au plus haut niveau de l’élaboration des politiques. »
Le Dr Cipriano a évoqué les récentes réunions de la Triade – le CII, l’OMS et la Confédération internationale des sages-femmes –, qui ont rassemblé plus de 650 responsables des soins infirmiers et obstétricaux issus de ministères de la santé, d’associations nationales d’infirmières et de sages-femmes, d’organismes de réglementation et d’enseignants de plus de 165 pays.
Le Dr Cipriano a déclaré que le rapport de la Triade renouvelle l’engagement des trois organisations à œuvrer de concert pour accélérer la mise en œuvre des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux, qui se concentrent sur l’emploi, la formation, le leadership et la prestation de services.
« Nous avons discuté de l’adoption de stratégies innovantes pour renforcer les capacités et la gestion optimale des équipes de personnels de santé, notamment en donnant un coup d’accélérateur à la cybersanté et à la formation et l’apprentissage numériques. Nous savons également qu’il sera important d’accroître la collaboration interprofessionnelle, d’optimiser les champs de pratique et de mettre à niveau les compétences de tous les agents de santé. Nous nous félicitons du Pacte mondial des personnels de santé et d’aide à la personne de l’OMS, qui vise à protéger les agents de santé et d’aide à la personne et à préserver leurs droits. Nous souhaitons des progrès en matière de soutien et de garde-fous au sein des systèmes de santé nationaux, conformément au Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé. D’après nos échanges avec le Directeur général [de l’OMS], nous savons qu’il s’agit d’une préoccupation majeure pour l’OMS et les États Membres. Nous souhaitons également appuyer et renforcer l’application de la Convention de l’Organisation internationale du Travail sur le personnel infirmier. »
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que la délégation infirmière à l’AMS – composée de représentants d’associations nationales d’infirmières, d’organisations affiliées au CII, de membres du Conseil d’administration du CII, d’élèves du Global Nursing Leadership Institute du CII, ainsi que d’un solide groupe d’étudiants en soins infirmiers – a fait entendre sa voix, et que ses messages se répercuteront au sein des ministères de la santé des pays et pèseront sur les politiques de santé à l’échelon national. M. Catton a déclaré que le communiqué de la réunion de la Triade fait également passer un message important : « Le communiqué de la Triade est un appel clair à l’action, abordant les questions les plus fondamentales et brûlantes auxquelles les infirmières seront confrontées au cours des deux prochaines années, notamment les effets et les séquelles de la pandémie, les pénuries d’effectifs, la santé et le bien-être des infirmières et les dernières tendances en matière de migration internationale d’infirmières. Le CII, à travers sa délégation, œuvrera avec ses associations d’infirmières pour suivre ce qui se dit à l’AMS, mais avant tout pour savoir quelles mesures les gouvernements et les autres organisations dirigeantes comptent prendre. Nous leur demanderons de rendre compte. »
Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’OMS, a félicité le CII pour l’organisation du webinaire et transmis un message de remerciement à toutes les infirmières pour tout ce qu’elles font en vue de prendre soin des patients, des familles et des collectivités. Elle a déclaré que l’un des principaux messages de l’AMS est qu’il n’y a pas de santé sans paix, et pas de paix sans santé.
Le Dr Iro a déclaré : « Il y a plus de personnes qui meurent de maladie que de personnes qui meurent dans les combats. La paix est une condition préalable à la santé. Le courage n’est pas une valeur qui fait défaut aux infirmières – nous avons démontré et affiché ce courage et cette résilience durant la pandémie et dans les situations de conflit, et pour cela je vous adresse toutes mes félicitations. Notre force vient de la communication et de la collaboration en tant que communauté infirmière mondiale travaillant à l’unisson. Dans son allocution liminaire, le Dr Tedros a déclaré, ‘Si nous ne rêvons pas d’un monde meilleur, nous continuerons de nous réveiller dans celui-ci.’ Beaucoup reste à faire, mais nous devons maintenir notre constance et notre unité dans nos efforts pour veiller à ce que, en tant que pivots de nos systèmes de santé, nous restions concentrées pour que les résultats de santé de nos populations soient meilleurs. »
Erica Burton, la Conseillère principale du CII en politiques des soins infirmiers et de santé, a encensé la délégation de 70 personnes et son action à l’AMS. « En tant que groupe le plus important des soins de santé, la profession doit être là et faire clairement entendre sa voix. L’AMS est une tribune importante pour notre activité de plaidoyer et pour la santé mondiale. » Mme Burton a déclaré que la contribution des délégués consistait à faire entendre la voix des soins infirmiers et à garantir que leurs vues se reflètent dans la politique des soins infirmiers à travers les associations nationales d’infirmières. Elle a indiqué qu’un rapport sur les activités du CII à l’AMS sera publié début juillet.
Hoi Shan Fokeladeh, la Conseillère du CII en soins infirmiers et politique de santé, a présenté les six interventions du CII à l’AMS, à savoir les ressources humaines pour la santé ; la préparation de l’OMS aux situations d’urgence ; la prévention et la lutte contre les infections ; la santé publique et les problèmes de drogue ; l’initiative mondiale Santé pour la paix ; et une déclaration conjointe avec l’Alliance mondiale des professions de santé sur la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles.
David Stewart, le Directeur associé du CII pour les politiques de soins infirmiers et de santé, a évoqué la documentation de cette édition de la Journée internationale des infirmières, qui comprend des études de cas pratiques et des recommandations de politique examinant et traitant les nombreux défis auxquels les soins infirmiers sont confrontés depuis le début de la pandémie. M. Stewart a également rendu un vibrant hommage au Professeur Kristine Gebbie, l’éminente infirmière récemment décédée. Il a déclaré qu’elle avait énormément apporté à d’innombrables infirmières et patients tout au long de sa carrière, notamment en révolutionnant la prise en charge du sida et, après avoir dirigé la riposte aux attentats perpétrés contre les tours jumelles en 2001, elle a changé la façon dont les services de santé réagissent aux catastrophes dans le monde.
M. Stewart a déclaré qu’en dépit des pénuries de grande ampleur, de nombreuses brèches dans les services de santé ont été comblées par les infirmières, qui s’adaptent et agissent avec souplesse pour garantir que les patients reçoivent toujours les soins dont ils ont besoin.
« Plus que dans toute autre profession, les infirmières sont exposées à des situations potentiellement traumatisantes sur le plan psychologique. C’est quelque chose que les infirmières endurent durant une longue période. Les infirmières ne sont pas faibles – elles sont incroyablement fortes – mais lorsqu’elles supportent de telles charges pendant de longues périodes, il est évident qu’elles sont soumises à des contraintes et des sollicitations particulières. Dans ce rapport sur la Journée internationale des infirmières, nous avons appelé à une approche multisectorielle. Nous estimons qu’il n’y a pas de solution miracle. Il faut des mesures impliquant le grand public, les professions, les pouvoirs publics et d’autres organismes. Chacun a un rôle à jouer pour habiliter, autonomiser et soutenir ce personnel extraordinaire afin qu’il puisse s’acquitter de son mandat envers les usagers en donnant de meilleurs résultats de santé. »
Avani Jain, la Présidente du Groupe directeur du CII des étudiants en soins infirmiers, a confié son expérience de l’AMS, aux cotés de 13 autres étudiants en soins infirmiers du monde entier. Elle a déclaré qu’ils pouvaient poser un regard original et qu’ils élaboreront un rapport dans le courant de l’année.
Pour conclure l’événement, le Dr Cipriano a déclaré : « Nous pouvons apprécier l’enthousiasme, mais nous savons à quel point il est important que nous participions à ces échanges, c’est pourquoi nous exprimons notre reconnaissance à ceux qui font partie des délégations. Nous avons d’immenses dirigeants qui sont à l’œuvre pour faire avancer les questions qui comptent pour nous. Et merci à chacun d’entre vous pour le travail que vous réalisez. Nous prenons en compte toutes ces questions cruciales, les questions urgentes de sécurité sanitaire mondiale et d’équité en matière de santé, mais également la protection de notre personnel et la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés pour renforcer les soins infirmiers et obstétricaux dans le monde. C’est un moment particulièrement important pour nous, dans la perspective de réaliser d’autres grandes choses durant l’année. Nous sommes remarquablement solidaires sur ces questions. »
Télécharger le communiqué ici