Le Conseil International des Infirmières (CII) a franchi aujourd'hui une étape importante dans la formation au leadership infirmier et l'aide humanitaire en célébrant la première promotion à avoir suivi le programme Leadership infirmier pour la réponse aux crises et le relèvement (NLCRR) en Ukraine. La cérémonie de clôture a témoigné de l'extraordinaire résilience et des capacités des 23 infirmières ukrainiennes qui ont suivi ce programme, le premier organisé par le CII dans une zone de conflit actif.
Ce programme de six mois comprenait une formation spécialisée en leadership pour les interventions d'urgence, la gestion de crise, la prise de décision fondée sur des données probantes, la collaboration interdisciplinaire et la planification d'un rétablissement durable qui permettra à ces infirmières chefs de file de transformer la prestation des soins de santé pendant et après le conflit. Le programme a déjà eu des répercussions concrètes sur l'ensemble du système de santé ukrainien. Les participants travaillent sur des projets visant à renforcer les réseaux infirmiers interrégionaux, à mettre en œuvre des algorithmes de dotation en personnel mobile pour une répartition efficace des ressources humaines et à diriger la formation aux soins infirmiers en matière de tuberculose, le tout dans les conditions incertaines du conflit.
L'initiative NLCRR est entièrement financée par la campagne #NursesforPeace du CII, avec le soutien généreux d'infirmières et d'associations nationales d'infirmières du monde entier qui ont contribué au fonds #NursesforPeace. Le NLCRR fait partie du Centre de leadership du CII, une plateforme qui regroupe ses divers programmes de développement du leadership. Le programme a été mis en œuvre en partenariat avec le ministère ukrainien de la Santé et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Europe.
Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a ouvert la cérémonie de clôture en félicitant les participants et en saluant leur engagement remarquable en faveur du leadership et du développement professionnel, qui contribuera à renforcer et à réparer les systèmes de santé ukrainiens.
Il a déclaré : « Le programme NLCRR a été créé pour soutenir les infirmières travaillant dans des situations de crise et d'après-crise et pour renforcer leurs capacités de leadership dans les situations les plus difficiles. Avoir suivi ce programme alors que la guerre se poursuit témoigne d'une force et d'une détermination exceptionnelles.
Les infirmières et infirmiers sont au cœur des solutions et des systèmes de santé solides. Ils sont essentiels à la reprise et ils doivent participer aux décisions politiques à tous les niveaux. C'est pourquoi le CII s'engage à renforcer le leadership infirmier, en veillant à ce que les infirmières et infirmiers aient les compétences, la confiance et le soutien nécessaires pour influencer le changement, protéger leurs conditions de travail et mettre en place des systèmes de santé durables pour l'avenir. »

Le Dr Andrew Scanlon, consultant senior en éducation au CII qui a dirigé la formation, a ensuite évoqué le programme rigoureux suivi par les participants. Celui-ci comprenait une formation structurée en ligne et en présentiel visant à renforcer le leadership en matière de réponse aux urgences et aux crises, l'éthique professionnelle, la gouvernance, la communication et la prise de décision fondée sur des données probantes dans des environnements complexes et incertains.
Il a souligné le dévouement, le talent et le courage de la cohorte, en déclarant :
« Tout au long de ce parcours, ces infirmières chefs se sont profondément engagées dans des défis complexes en matière de leadership. Elles ont analysé, remis en question, affiné et appliqué leurs apprentissages à leur propre contexte professionnel, passant de la réflexion à l'action. Elles ont poursuivi ce travail tout en continuant à assumer leurs responsabilités personnelles et professionnelles, malgré les fréquents raids aériens, les menaces d'attaques et les coupures de courant prolongées. »
Quatre des nouvelles diplômées du NLCRR, représentant différentes régions d'Ukraine, ont réfléchi à leurs expériences et aux projets sur lesquels elles ont travaillé pour soutenir les soins infirmiers et la prestation de soins de santé.

Svitlana Tevs, spécialiste régionale en soins infirmiers au sein du département régional et municipal de la santé, présidente de l'association régionale des infirmières et directrice adjointe des soins infirmiers, originaire de Jytomyr, s'est exprimée en tant que représentante régionale de l'Ukraine centrale pour le programme. Elle a décrit les défis liés à la direction d'équipes de soins de santé en temps de guerre, l'impact transformateur du programme et le travail des participants pour mettre en place un organisme de soins infirmiers durable dans le pays.
« Travaillant dans des conditions de guerre, de turbulences, de perturbations systémiques, humaines et émotionnelles, l'infirmière est très souvent la personne pivot dans les systèmes d'attention à la santé. Avant cette formation, nous avions le sentiment que nous pouvions faire plus : nous voyions les risques, les défis, les faiblesses, mais nous ne savions pas toujours comment commencer à les aborder de manière systématique. Ce cours nous a donné la structure et le langage de la confiance professionnelle pour agir. Ce fut une expérience puissante et inspirante de dignité professionnelle.
Notre groupe travaille sur un projet visant à créer une association nationale des infirmières d'Ukraine. Ce projet est une étape très importante dans nos efforts pour que les infirmières ukrainiennes soient visibles, entendues et connues partout. Notre travail ne concerne pas seulement la résilience, mais aussi la compétence, le leadership, la responsabilité, la volonté de faire partie d'une communauté professionnelle internationale, non seulement en tant que personnes qui ont besoin de soutien, mais aussi en tant que personnes qui ont quelque chose à offrir à tout le monde. »

Yuliia Morozovska, directrice adjointe des soins infirmiers et infirmière-chef à l'hôpital central de Rivne, représentait la région Ouest et a expliqué comment le programme avait contribué à renforcer les capacités de leadership essentielles à la gestion de crise :
« Cette formation nous a permis de repenser le leadership en temps de guerre, en trouvant les ressources nécessaires pour diriger les équipes et les personnes vers l'avenir.
Elle a créé un espace où les infirmières chefs, les infirmières-enseignantes et les praticiens cliniques ukrainiens ont pu se réunir, partager une langue en commun des infirmières et apporter des perspectives différentes sur la crise. Des équipes solides, un leadership empathique et une solidarité internationale forte sont ce qui nous aidera à être de véritables leaders, non seulement pour surmonter la crise mais aussi pour nous relever. »

Yuliia Udovenko, directrice adjointe des soins infirmiers et infirmière-chef à l'hôpital clinique municipal n° 4 de Dnipro, représentait la région sud-est et a décrit les résultats concrets obtenus grâce à la formation en matière d'amélioration de la logistique des ressources humaines, avec un algorithme d'action mobile pouvant être utilisé pour le remplacement du personnel et permettant d'assumer des rôles de leadership en cas d'événements entraînant un grand nombre de victimes, ainsi que des protocoles de prise de décision horizontale pour améliorer la gestion des situations critiques lorsque de très nombreuses victimes arrivent à l'hôpital.
Elle a également souligné l'impact du programme NLCRR sur le leadership et la défense des intérêts des infirmières afin de protéger leur bien-être et de maintenir la stabilité des professionnels de la santé :
« L'épuisement professionnel est une menace pour la sécurité nationale. Ce cours nous a aidés à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne des dirigeants les méthodologies de décompression psychologique et de débriefing, afin que nous ne nous contentions pas de faire preuve d'empathie mais que nous disposions également des compétences pratiques en matière de leadership nécessaires pour motiver les équipes, soutenir et fidéliser le personnel de manière professionnelle lorsque nous sommes confrontés à des dangers et à des défis quotidiens. Cette formation nous a aidés à faire des soins infirmiers un exemple et une référence en matière de résilience en Ukraine. »

Khrystyna Novak-Mazepa, maître de conférences au département des soins infirmiers et de la médecine d'urgence de l'Institut médical de Volyn du Conseil régional de Volyn, elle représentait la région Ouest/Nord et Est, elle a souligné l'importance vitale du rôle des infirmières dans la gestion des systèmes de santé et des communautés.
« Pour beaucoup d'infirmières en Ukraine, le leadership n'est pas une question de carrière mais plutôt de trouver la force et l'énergie nécessaires pour aller de l'avant et devenir le pilier, la force dont on a besoin... Le leadership est une compétence qui doit être développée chaque jour. »
Elle a décrit comment la formation NLCRR a soutenu le projet du groupe visant à créer un programme de formation aux soins infirmiers pour la tuberculose, où les infirmières jouent un rôle essentiel dans les soins de longue durée, en travaillant avec les populations vulnérables. La formation a permis d'intégrer dans le projet la gestion des risques, la planification des ressources, la collaboration avec les parties prenantes, la prise de décision éthique et les compétences en matière de coordination d'équipe.
Les diplômés ont ensuite écouté Kateryna Komar, directrice du Centre de développement des soins infirmiers au ministère ukrainien de la Santé, qui a exprimé sa gratitude au CII et aux partenaires de l'OMS pour avoir concrétisé ce programme. Elle a souligné son rôle dans la stratégie plus large de transformation des soins de santé en Ukraine et l'accueil enthousiaste réservé par la communauté infirmière, en déclarant :
« Nous célébrons aujourd'hui non seulement l'obtention du diplôme mais aussi la résilience, le leadership et l'espoir. Ce programme est né de notre conviction profonde que les infirmières ukrainiennes méritent une formation au leadership infirmier de niveau mondial, même en temps de guerre. Nous avons reçu plus de 400 candidatures provenant de toutes les régions d'Ukraine, ce qui montre clairement que les infirmières ukrainiennes veulent se développer, elles veulent être des leaders, elles veulent influencer le système. »
Pavlina Guk, représentante du Bureau régional de l'OMS, a également félicité les diplômées et salué leur contribution à l'amélioration du leadership en matière de santé en Ukraine.
« Le chemin n'a pas été facile mais vous avez acquis les connaissances et l'expérience pratique nécessaires que vous pouvez mettre en œuvre et partager avec vos collègues, la communauté infirmière et les futures générations de leaders infirmiers. Nous vous encourageons à ne pas vous arrêter là, à continuer à vous développer, à autonomiser la communauté infirmière et à partager l'expérience et les connaissances que vous avez acquises et que vous continuerez à acquérir. »
Howard Catton, directeur général du CII, qui s'est rendu à Kiev pendant la partie présentielle du programme, a prononcé le discours de clôture.
Dans son discours, M. Catton a établi un lien entre les réalisations du programme NLCRR et de sa cohorte et la mission plus large des soins infirmiers face aux défis mondiaux, en déclarant :
« Vous êtes de fabuleux ambassadeurs des soins infirmiers en Ukraine pour votre pays et des leaders de l'excellence en matière de soins infirmiers pour nous tous à travers le monde.
Nous vivons une période où le monde doit faire des choix importants, entre l'agression et la paix, entre dépenser de l'argent pour l'armée et la défense ou pour la santé.
Nous savons que grâce aux soins infirmiers prodigués par la profession infirmière, nous créons les conditions propices à la paix. Il est essentiel que ces soins reposent sur les principes et l'éthique, l'éthique et les valeurs de notre profession qui déterminent non seulement ce que nous faisons mais aussi la manière dont nous le faisons.
Le monde a désespérément besoin de l'éthique sur laquelle repose la profession d'infirmière, du droit à la santé, des principes de traitement des personnes indépendamment de leur religion ou de leurs antécédents, de la priorité accordée aux soins centrés sur la personne, de la justice sociale, de la protection et de la défense des droits de tous, partout dans le monde. Les infirmières leaders du programme NLCRR incarnent ces valeurs et ces principes. »

Le succès du programme NLCRR représente une étape importante dans l'engagement plus large du CII en faveur du développement du leadership infirmier ainsi que du travail humanitaire et pour la paix. Le CII prévoit d'organiser un autre cours NLCRR en Ukraine tout en continuant à soutenir les infirmières ukrainiennes et à renforcer les liens avec les responsables et les organisations du secteur de la santé.
Le CII prévoit également d'adapter le programme NLCRR à d'autres situations de crise et d'après-crise à l'échelle mondiale.