Collaboratrice: Dr. Parveen Ali, UK
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, marque le début de 16 journées d’action contre la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre et la Journée des droits de l’homme. Si les mesures de confinement visent à contenir la pandémie de COVID-19, des rapports ont révélé une expansion alarmante d’une autre pandémie durant la période, celle de la violence à l’égard des femmes. En mai 2020, un article paru dans le British Medical Journal1 indiquait que « le Fonds des Nations unies pour la population a averti que poursuivre les mesures de confinement pendant six mois pourrait entraîner 31 millions de cas de violence familiale supplémentaires dans le monde. »
La violence et les sévices familiaux constituent un problème aigu de santé et les femmes qui en sont victimes cherchent souvent à recevoir des soins, notamment pour leurs lésions, même si elles ne révèlent pas ce qui en est à l’origine. Ce sont souvent les infirmières et les prestataires de soins de santé qui sont le premier contact professionnel des survivantes / victimes de violence et de sévices familiaux. Il est démontré que les victimes de violences font davantage appel aux services de santé que les autres femmes. Elles perçoivent également les professionnels de santé comme des interlocuteurs de confiance à qui elles peuvent révéler ce qu’elles vivent. Or, les infirmières et les professionnels de santé ne sont pas toujours sûrs d’eux ou estiment ne pas avoir les compétences pour poser les bonnes questions et prendre en charge les victimes de violence et de sévices familiaux. Ils doivent être en mesure de comprendre les problématiques et de faire la distinction entre les lésions causées par la violence et les sévices familiaux et d’autres causes pour efficacement soutenir les victimes.
Le Dr Parveen Ali et son équipe de l’Université de Sheffield ont créé un jeu de société interactif pour aider les professionnels de santé à soutenir les victimes de violence et de sévices familiaux. Le Jeu de formation sur la violence familiale est destiné à aider les infirmières et les autres professionnels de santé et des services sociaux à comprendre l’incidence et les effets de la violence et des sévices familiaux sur les victimes et leurs familles et à réfléchir ensemble sur la façon dont les victimes et les survivantes peuvent être soutenues par des professionnels dans différents contextes. Le jeu a été conçu et produit avec Focus games.
Le jeu permet aux infirmières et autres professionnels de santé d’explorer différents cas de figure qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur pratique. Le jeu les aide à discerner différentes situations, à réfléchir à la réponse à apporter et à apprendre les uns des autres pour identifier les victimes de violence et de sévices familiaux et réagir de façon adéquate.
Ce jeu, qui permet de joindre l’utile à l’agréable à des groupes de 12 personnes maximum, peut être utilisé comme une activité informelle sur le lieu de travail ou dans le cadre de formations et d’ateliers plus structurés.
Le Dr Ali a déclaré : « Ce jeu permettra aux professionnels de santé d’être mieux préparés, d’aider les victimes dans différents cas de figure, d’être en mesure de poser les questions de façon plus appropriée et constructive et d’identifier plus efficacement leurs besoins. »
Cliquez ici pour regarder une vidéo sur le jeu ; pour en savoir plus sur le jeu et le commander, veuillez consulter le site www.dvagame.co.uk
Nous vous encourageons à soutenir les 16 journées d’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, en téléchargeant ici des informations sur le thème de cette année, Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez !
1 Mahase E. (11 mai 2020), Covid-19: les États membres de l’UE signalent une augmentation de 60 % des appels d’urgence pour de la violence familiale, BMJ 2020;360:m1872