À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire des Nations Unies (ONU), le Conseil international des infirmières (CII) met en lumière le travail des infirmières qui contribuent à sauver des vies dans des régions du monde en proie à des conflits.
Profession de la santé dont les effectifs sont les plus importants et majoritairement féminins, les infirmières sont présentes partout où des soins sont requis en période de crise, quelle qu’en soit l’origine.
Cette année, l’ONU met l’accent sur les femmes humanitaires et leur « inestimable contribution en vue de rendre le monde meilleur ».
Il convient donc de rendre hommage à la contribution des infirmières à la santé et au bien-être des personnes qui vivent dans des conditions parmi les plus difficiles et dangereuses de la planète.
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré :
« Les travailleurs humanitaires, femmes et hommes, sortent de leur zone de confort, quittent souvent leur famille et traversent les continents pour venir en aide à d’autres personnes dans des régions en crise. Ils font des sacrifices pour faire ce que la plupart d’entre nous fuiraient, dans des situations où beaucoup d’entre nous ne survivraient pas. »
« Nous savons qu’ils sont souvent vulnérables et fait choquant, certains sont attaqués, blessés et même tués dans l’exercice de leurs fonctions. »
« Le CII souhaite rendre hommage à toutes les infirmières mortes dans l’exercice de leurs fonctions humanitaires. »
« Il y a de cela quelques années, la première infirmière mourrait de maladie à virus Ébola. Ces dernières semaines, nous avons appris qu’une autre infirmière fait partie des 128 agents de santé ayant succombé à l’infection, en luttant contre la dernière flambée de maladie qui s’est déclarée en République démocratique du Congo. »
« Au CII, nous connaissions personnellement certaines de ces infirmières, qui manquent à leurs collègues et à leur famille et dont le souvenir perdure, pas uniquement aujourd’hui, mais tous les jours. »
« En un sens, la nature du travail des infirmières fait qu’elles sont toutes des humanitaires. Mais il faut rendre justice aujourd’hui à ceux qui ont mis leur vie entre parenthèse pour aider les autres partout où l’aide est nécessaire. »
« Aussi, à toutes les infirmières et autres professionnels de santé actifs dans des zones de conflit, des camps de réfugiés, des lieux de catastrophe naturelle ou de flambée épidémique, le CII vous salue et rend hommage aux sacrifices importants consentis au quotidien pour le bien d’autrui. »
#notatarget