À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, l'AMPS, qui représente 42 millions professionnels de santé, et les organisations humanitaires tirent la sonnette d'alarme : les services de santé vitaux, déjà sous-financés et surchargés, sont confrontés à une pression sans précédent alors que les conflits s'intensifient, que les attaques ciblées contre les établissements de santé se multiplient et que les financements sont réduits.
Les systèmes de santé, qui devraient qui devraient sauver des vies, et les professionnels de santé qui dispensent les soins, sont poussés à bout. Les conflits armés s'intensifient, les conditions de vie et de travail des personnes qui fournissent aide et soins se détériorent, et les attaques contre le personnel de santé et humanitaire atteignent des niveaux records, coûtant des vies et paralysant la capacité de réponse.
Les données publiées aujourd'hui montrent que les attaques contre les travailleurs humanitaires, y compris le personnel et les établissements de santé, ont atteint de nouveaux records meurtriers. En 2024, le nombre de décès de travailleurs humanitaires a grimpé à 383 dans 27 pays, dépassant le record de l'année précédente. Vingt-et-un de ces pays ont connu une augmentation par rapport à l'année précédente. Ces agressions constituent non seulement une violation du droit international humanitaire, mais privent également les communautés de l'accès aux soins et médicaments essentiels.
« Les communautés prises dans des conflits ont besoin de plus de services de santé, pas moins », a déclaré le Dr Otmar Kloiber, président de l'AMPS et secrétaire général de l'Association médicale mondiale. « Chaque réduction de financement et chaque attaque se traduisent par une diminution du nombre de professionnels de santé et de services de santé accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin. Il ne s'agit pas seulement de chiffres sur une ligne budgétaire, mais d'une question de vie ou de mort. »
La lettre ouverte de l'AMPS appelant à la protection des établissements et du personnel de santé dans les zones de conflit, conformément au droit international, a été publiée l'année dernière et reste plus que jamais d'actualité. Cette lettre est soutenue par des professionnels de santé de 76 pays et territoires à travers le monde, notamment des dirigeants d'associations nationales de professions de santé, des cadres supérieurs d'établissements de santé, des universitaires de renom et des représentants de haut niveau de gouvernements et d'ONG internationales actives dans le domaine de la santé. L'AMPS continue de recueillir des signatures afin de renforcer le message selon lequel les professionnels de santé ne sont pas une cible et que toute utilisation abusive des établissements de santé ou des ambulances à des fins militaires constitue également une violation du droit international humanitaire.
Aujourd'hui, les organisations humanitaires et sanitaires appellent les gouvernements, les donateurs et la communauté internationale à prendre d'urgence les mesures suivantes :
En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous devons réaffirmer notre engagement envers ceux qui risquent tout pour sauver des vies, ainsi qu'envers les personnes dont la survie dépend d'eux.
Signez la lettre ouverte de la WHPA ici pour manifester votre soutien