En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, le Conseil International des Infirmières (CII) reconnaît et applaudit les contributions remarquables des infirmières et des sages-femmes dans la lutte contre l’épidémie de VIH et contre la pandémie de COVID-19. Afin que ce travail précieux puisse se poursuivre, le CII recommande trois mesures essentielles :
Cet été, le CII avait accepté, au nom de toutes les infirmières dans le monde, le Presidential Award (« Prix de la présidence ») décerné par l’International AIDS Society (IAS). Ce prix récompensait « le courage, l’altruisme et le stoïcisme » dont les personnels infirmiers font preuve dans leur lutte contre le sida et contre la COVID-19.
Lors de la remise du prix, la Présidente du CII, Annette Kennedy, avait déclaré que :
« Depuis toujours, les infirmières sont intimement impliquées dans les soins aux personnes atteintes du VIH et ont toujours été à leurs côtés dans les dures batailles qu'elles ont dû mener... Les soins infirmiers ont toujours été un pilier central des autres efforts visant à permettre aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie digne, heureuse et épanouie... La pandémie de COVID-19 nous montre que les leçons tirées des premiers jours du sida n’ont rien perdu de leur actualité. Le prix donnera un coup de pouce aux millions d'infirmières du monde entier qui s’engagent à nouveau pour endiguer un virus dangereux et très contagieux. »
Pour M. Howard Catton, Directeur général du CII, « il vaut la peine de rappeler que, pour toutes les maladies infectieuses auxquelles le monde est confronté – sida, maladie à virus Ébola, tuberculose et aujourd’hui coronavirus –, nous trouvons des personnels infirmiers à chaque étape des soins, de la prévention aux soins palliatifs. Surtout, ce sont aussi des infirmières et des infirmiers qui améliorent l'accès aux soins pour celles et ceux qui en ont besoin. Sans personnels infirmiers, il est tout simplement impossible de vaincre les virus. »
Erica Burton, Conseillère principale en soins infirmiers auprès du CII, a participé aujourd’hui à un webinaire consacré à la Journée mondiale de lutte contre le sida, aux côtés d’autres intervenants de marque, notamment le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS ; Peter Sands, Directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; et Winnie Byanyima, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).
Mme Burton a relevé de nombreuses similitudes entre l’épidémie de VIH et la pandémie de COVID-19, s’agissant notamment des sentiments de stigmatisation, de discrimination, de désinformation, de méfiance, de peur, de perte et de chagrin.
Elle a ajouté que « les soins aux personnes séropositives sont dispensés pour l’essentiel par des personnels infirmiers, comme pour la COVID-19. Tout au long de l'histoire, les infirmières ont été à l'avant-garde de la prise en charge et de la défense des personnes démunies et marginalisées... En tant que groupe le plus important de professionnels de santé, et au contact le plus étroit des personnes et des communautés, les infirmières jouent un rôle essentiel pour atteindre les personnes les plus vulnérables qui ont besoin de services salvateurs de prévention, de dépistage et de traitement ».
Notre communiqué de presse annonçant la remise du prix de l’IAS est à lire ici ; Howard Catton s’était aussi exprimé à cette occasion, sur Twitter.
[1] Organisation mondiale de la Santé (2020). La situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, l’emploi et le leadership.
Télécharger le communiqué ici