Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a témoigné sa gratitude aux infirmières pour leurs efforts durant la pandémie et s’est engagé à les soutenir et à assurer leur sécurité dans la lutte constante pour vaincre la COVID-19.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 11ème Conférence du CII sur les infirmières spécialistes et les réseaux de pratique avancée, organisée en mode virtuel par l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de Nouvelle-Écosse (Canada), M. Trudeau a déclaré :
« Merci pour votre travail acharné et votre dévouement tout au long de la pandémie. Vous nous avez aidés dans les jours les plus difficiles. Je veux que vous sachiez que nous continuerons de vous soutenir également. Nous ferons tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faudra, pour vous garder en sécurité jusqu’au bout de ce combat contre la COVID-19. Ensemble, nous vaincrons ce virus. »
Le thème de la conférence, qui réunit plus de 1 000 délégués, est Envisager la pratique avancée des soins infirmiers au-delà de 2021 : une portée plus large, une incidence plus grande.
Dans son allocution de bienvenue, Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré que la pratique infirmière avancée lui tient à cœur, d’autant plus qu’elle a passé la majeure partie de sa carrière dans les soins intensifs et la formation des infirmières.
« J’ai suivi son évolution ces deux dernières décennies et je sais qu’il s’est passé beaucoup de choses à travers le monde dans le domaine de la pratique avancée et de l’éducation spécialisée, et quel travail remarquable vous faites. Et durant la COVID-19, cette pandémie qui a changé le monde, vous avez abattu un travail remarquable pour atteindre les personnes qui en ont le plus besoin. Je vous félicite pour cela et pour la façon dont vous avez utilisé les technologies et la cybersanté : les raisons d’être fières sont nombreuses. »
« 2020 a été l’Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Nous n’avons pas eu le temps de la célébrer, et nous pensions ne pas avoir le temps de vanter les soins infirmiers. Mais la COVID-19 l’a fait pour nous. Elle a montré que nous sommes l’épine dorsale des services de santé et que rien ne peut être réalisé sans les infirmières. »
« Nous avons du travail à accomplir, mais je sais, au vu des défis que vous avez relevés ces deux dernières années, que vous en êtes parfaitement capables. Je pense également qu’il est temps d’aller plus loin pour l’égalité des sexes. À mon sens, c’est indissociable de notre travail, de notre rôle d’infirmière et du fait que nous devons améliorer nos conditions d’emploi, nos salaires et renforcer notre participation à l’élaboration des politiques. »
« Je formule l’espoir que lors de cette conférence, vous prendrez le temps de réfléchir sur les bons et les mauvais moments vécus ces deux dernières années. Cela a été difficile pour nous toutes. Certaines ont perdu la vie. Mais nous devons aller de l’avant en nous appuyant sur l’image que nous avons bâtie : cela dépend de nous, et je sais que nous pouvons le faire. Nous sommes fortes. Nous sommes résistantes. Nous sommes des infirmières. Nous pouvons relever tous les défis qui nous attendent si nous œuvrons de concert. Et pour reprendre les mots de ma grande héroïne, Greta Thunberg, personne n’est jamais trop insignifiant pour changer les choses. »
Michelle Acorn, la Directrice des soins infirmiers du CII, a déclaré que la conférence soulignera dans quelle mesure l’investissement, l’optimisation, l’intégration et le maintien des rôles de pratique infirmière avancée contribueront à relancer le système de santé.
« Le déploiement d’infirmières de pratique avancée pour renforcer les infirmières dans les pays est capital et arrive à point nommé dans la mesure où nous maximisons nos ressources humaines en santé et que nous utilisons nos connaissances et notre expérience ainsi que notre leadership. Je vous remercie toutes pour votre sollicitude, vos capacités à être bienveillantes, votre leadership serein et les services que vous assurez. Nous transformons le système de santé. »
La conférence se termine le 1er septembre.