Les inquiétudes du Conseil international des infirmières (CII) concernant les faibles taux de vaccination chez le personnel infirmier et les autres personnels de santé ont été soulignées par la British Broadcasting Corporation (BBC). Dans un article présenté aujourd’hui à la radio et à la télévision BBC World Service et sur son site Web, la correspondante de la BBC pour la santé mondiale, Tulip Mazumdar, a rapporté que le personnel infirmier et les autres travailleurs de la santé sont «laissés pour compte» dans les efforts pour vacciner le monde contre la COVID-19.
Le CII, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, a mis la BBC en contact avec les associations nationales d’infirmières du monde entier pour fournir des informations précises sur la situation. En conséquence, leurs histoires sont diffusées à plusieurs millions de téléspectateurs, d’auditeurs et de lecteurs de la BBC aux quatre coins du monde.
Le directeur général du CII, Howard Catton, est cité sur le fait qu’au moins 200 membres du personnel de santé et de soins meurent chaque jour du virus.
M. Catton a déclaré: «S’il s’agissait d’une compagnie aérienne qui tombait en panne tous les jours avec 200 personnes à bord, il y aurait des enquêtes immédiates».
Il a déclaré que le personnel infirmier et les travailleurs de la santé continuent d’aller travailler, sachant qu’ils courent un risque plus élevé de contracter le virus et que le vaccin pourrait les protéger. Il a ajouté qu’ils sont laissés pour compte tandis que d’autres personnes beaucoup moins vulnérables sont vaccinées.
«Il semble que, malgré tous les mots chaleureux de soutien, le personnel infirmier et les travailleurs de la santé sont en quelque sorte dispensables ou jetables», a ajouté M. Catton.
En mai 2021, l’OMS a confirmé qu’au moins 115 000 agents de santé et de soins sont décédés des suites de la COVID-19. Commentant ces chiffres et le manque de vaccins pour le personnel de santé et de soins dans le monde, le directeur exécutif de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé de l’OMS, le Dr. Jim Campbell a déclaré : «C’est une responsabilité morale dont nous devrions tous nous préoccuper.»
Le CII continue d’appeler les pays à enregistrer des données précises sur leurs effectifs de santé, y compris le nombre de membres du personnel qui ont contracté le virus et combien en sont morts.
Télécharger le communiqué ici