La Présidente du CII exhorte les infirmières ougandaises à faire entendre leur voix lors de la conférence de Nursing Now

2020 Année du personnel infirmier
7 Février 2020
Cover

En Ouganda cette semaine, Annette Kennedy, la Présidente du CII, s’est exprimée lors de la première des trois réunions régionales de Nursing Now en 2020, mettant en avant le travail du CII et ses projets pour 2020, l’Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes.

Les coprésidents de Nursing Now, la professeure Sheila Tlou et Lord Nigel Crisp, ainsi que les membres du Conseil d’administration de Nursing Now, le professeur Francis Omaswa et Munashe Nyika, ont assisté à la réunion.

À la suite de la réunion, Mme Kennedy a déclaré : « L’Ouganda a été le premier pays africain à lancer Nursing Now et le travail accompli dans le cadre de cette campagne est vraiment impressionnant. Les infirmières ougandaises peuvent se féliciter de pouvoir compter sur le professeur Omaswa pour les défendre. »

Elle a déclaré que cet événement de deux jours a permis des échanges très productifs sur la campagne Nursing Now – Défi Nightingale 2020, engendrant une nouvelle cohorte de jeunes infirmières leaders et des plans pour rendre l’Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes aussi efficace et mémorable que possible.

Mme Kennedy a été ravie d’entendre les infirmières de l’hôpital Saint Francis de Nsambya chanter un hymne spécialement composé pour la campagne Nursing Now.

Le professeur Omaswa a tenu des réunions avec Ruhakana Rugunda, le Premier ministre et Jane Ruth Aceng, la Ministre de la santé, qui se sont révélées très positives, Amin M Mawj OBE, le représentant diplomatique d’Aga Khan pour le développement, étant l’hôte d’un dîner organisé pour le Conseil d’administration de Nursing Now.

Mme Kennedy a également rencontré M. Cherop Justus Kiplangat, le Président de l’ANI ougandaise et son Conseil d’administration, et s’est rendue à l’Union ougandaise des infirmières et des sages-femmes, les félicitant toutes chaleureusement pour leur contribution bénéfique à cette année importante. Elle a également eu le plaisir de rencontrer M. Alfred Obuya Obengo, le Président de l’ANI kenyane, qui sous sa direction a grandement progressée.

AK & Uganda

La Présidente du CII a félicité Mme Nankya Racheal, la coordinatrice du Fonds pour l’éducation des fillettes du CII en Ouganda, pour la réussite du programme, rencontrant également Sharon Amongi, une ancienne étudiante du Fonds. Mme Amongi est une jeune Ougandaise qui vient de recevoir un prix prestigieux du Réseau ougandais des jeunes vivant avec le VIH/sida pour son travail de lutte contre la stigmatisation.

L’éducation de Mme Amongi a été soutenue par le Fonds pour l’éducation des fillettes du CII, qui finance l’enseignement primaire et secondaire des filles orphelines d’infirmières. Les deux parents de Mme Amongi sont morts du sida lorsqu’elle avait trois ans, elle-même ayant de multiples problèmes de santé car elle est née avec le VIH. Tout au long de sa scolarité, elle a été confrontée à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH et au sida.

Mme Kennedy a déclaré : « Sharon est une jeune femme impressionnante et une grande source d’inspiration, qui discute avec des jeunes de 10 à 24 ans dans les écoles, les cliniques et les foyers, répondant à leurs questions, les rassurant et leur montrant qu’ils peuvent vivre une vie normale avec le VIH. Elle souhaite suivre des études de sciences sociales à l’avenir, et soyez assuré que les infirmières à travers le monde lui souhaitent bonne chance pour les années à venir. C’est merveilleux qu’une de nos filles du Fonds pour l’éducation des fillettes ait une telle incidence positive dans le monde.»

AK & GCEF

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Fonds pour l’éducation des fillettes.