Crédit photo : Keystone / Piyal Adhikary
Annette Kennedy, la Présidente du CII, a transmis un message de solidarité et de soutien aux infirmières du monde entier, qui continuent de lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.
Elle a insisté sur la situation critique des infirmières en Inde, où certains hôpitaux et services de santé sont submergés par les demandes de traitement des patients atteints du virus.
Mme Kennedy s’est exprimée lors d’un webinaire du CII sur l’effet COVID et les personnels infirmiers et de santé dans le monde, qui comptait également des contributions de l’Organisation internationale du Travail. La Présidente a exposé la situation difficile en Inde et remercié les nombreuses infirmières du pays qui se sont rendues à l’étranger pour y exercer leur métier.
« Nous souhaitons témoigner notre profonde sympathie et exprimer notre solidarité à toutes les infirmières en Inde », a déclaré Mme Kennedy. « Pour celles qui sont venues dans nos pays nous prêter main forte, ce doit être très difficile d’observer ce qui se passe, sachant qu’elles ont des amis et des collègues en Inde en ce moment. Je leur transmets toute ma sympathie et je les remercie d’être parmi nous dans différents pays du monde : elles nous ont été d’un si grand soutien et nous ont aidées en travaillant d’arrache-pied. Ce sont des moments très difficiles pour elles. »
Après le webinaire, Mme Kennedy a publié la déclaration suivante :
La pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages et de se propager à travers le monde. Nous avons tous vu à la télévision les situations désespérées auxquelles les infirmières font face dans certains pays, dernièrement en Inde, où le nombre de cas ne cesse d’augmenter et où l’on constate une grave pénurie de lits et d’oxygène dont on a désespérément besoin.
Ces scènes sont terribles et je suis sûre de parler au nom de toutes les infirmières du monde lorsque j’exprime ma solidarité et mon soutien à l’Indian Nurses Association et à toutes les infirmières en Inde et ailleurs, qui affrontent actuellement cette grave situation.
Les infirmières et les autres professionnels de santé travaillent inlassablement dans des conditions extrêmement difficiles pour lutter contre les ravages de la COVID-19.
Comme tout le monde, j’ai observé avec tristesse et inquiétude la propagation du virus dans le monde. Mais voir la façon dont les infirmières ont réagi m’a rendue très fière de notre profession.
Je sais que ce travail prélève son tribut et que les infirmières font d’énormes sacrifices pour que leurs patients reçoivent les soins et les traitements dont ils ont besoin. Nombre de nos collègues ont chèrement payé leur détermination à faire passer en premier les besoins de leurs patients et, malheureusement, beaucoup sont mortes.
Je tiens à dire à toutes les infirmières que je suis fière de chacune d’entre vous, que vous soyez en première ligne pour combattre ce dangereux virus ou que vous dispensiez des soins du quotidien qui doivent se maintenir, malgré la déferlante de la pandémie.
La pandémie a montré au monde que les infirmières sont une source d’espoir indispensable lorsque l’on est malade et qu’elles poursuivent les soins, même quand elles sont confrontées à des problèmes qui paraissent insolubles.
Je vous adresse donc aujourd’hui ma sympathie au nom du Conseil International des Infirmières, des membres de son Conseil d’administration et des 20 millions d’infirmières à travers le monde, qui continuent d’accomplir le miracle quotidien que sont les soins infirmiers.
Télécharger le communiqué ici