Crédit de photo : The University of Sheffield
Le Conseil International des Infirmières est heureux d’annoncer la nomination de la professeure Parveen Ali comme nouvelle rédactrice en chef de sa revue officielle, l’International Nursing Review (INR).
La professeure Ali prend la suite de la professeure Sue Turale qui dirigeait la revue depuis mai 2013.
Dr Ali a à son actif une brillante carrière de professeure en soins infirmiers à l’Université de Sheffield, elle est lauréate de nombreux prix, dont un Prix Mary Seacole du Leadership, un prix Sigma Theta Tau International d’infirmière-chercheuse et un Prix de la Réussite de la Diaspora pakistanaise. Ses recherches doctorales ont porté sur les violences sexistes, la maltraitance intra-familiale, les inégalités de santé en lien avec le genre et l’origine ethnique, ainsi que la formation des professionnels de santé.
Elle est infirmière diplômée et sage-femme, infirmière enseignante diplômée membre émérite de l’Académie d’Enseignement Supérieur, membre de la Royal Society of Arts, Manufactures and Commerce, et membre de la Faculté de santé publique. Dr Ali est également professeure invitée à l’Université Dow des Sciences de la Santé de Karachi et de l’Université de Médecine Khyber de Peshawar, au Pakistan.
Professeure Ali est forte de plus de dix ans d’expérience en tant que rédactrice et membre du comité éditorial de plusieurs revues infirmières de renom.
À propos de sa nomination au poste de rédactrice en chef, Dr Ali a déclaré : « Je suis ravie de rejoindre l’équipe de l’International Nursing Review en tant que rédactrice en chef. C’est une excellente revue, dont l’histoire et la contribution à la profession d’infirmière sont impressionnantes. En m’appuyant sur les solides fondations de l’INR, je vais œuvrer à promouvoir cette publication comme le meilleur vecteur de proposition pour des politiques de soins infirmiers au niveau international.
Je voudrais également en profiter pour remercier la Professeure Sue Turale pour son excellent encadrement et pour la contribution qui fut la sienne à la revue et à la profession d’infirmière. Je me réjouis de travailler auprès d’elle et d’apprendre d’elle au cours des prochains mois. »
Howard Catton, Directeur Général du CII a quant à lui déclaré : « L’International Nursing Review est une publication importante pour les soins infirmiers et nous avons eu énormément de chance d’avoir Sue Turale à sa tête au cours des huit dernières années. Je suis certain que la Professeure Ali poursuivra dans la même magnifique voie, tout en y apportant l’ensemble de ses expériences et compétences propres, qui sont exceptionnelles. Je tiens à remercier la Professeure Turale pour son excellente intendance de la revue, je lui transmets un chaleureux aurevoir et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. Je me réjouis de travailler avec la Professeure Ali qui va prendre les rênes de la revue pour les prochaines années. »
La Professeure Turale, elle, dit : « Je suis enchantée que la Professeure Parveen Ali ait été nommée nouvelle rédactrice en chef de l’INR. Avec le bagage qui est le sien, ses qualifications, son expérience et sa passion pour les soins infirmiers, elle va rapidement s’épanouir à ce nouveau poste. Depuis les premiers balbutiements de la revue, dans un journal du début des années 1900, elle est progressivement devenue la voix du CII auprès des infirmières partout dans le monde et ses auteurs jouissent aujourd’hui d’une diffusion géographique extraordinaire.
J’ai adoré ce travail intense et stimulant au sein de l’INR, adoré contribuer à faire progresser les connaissances du CII en matière de soins infirmiers. Cela inclut le fait que les auteurs se concentrent sur les infirmières et les soins infirmiers, et développent leurs talents d’écriture pour couvrir tout ce qu’impliquent les soins infirmiers et les politiques sanitaires et sociales. Cela a été formidable de voir le facteur d’impact de l’INR croître durant mon mandat, mais je crois que là n’est pas le facteur déterminant dans la publication d’une revue. Étendre les bourses d’études infirmières, rassembler, partager les témoignages et les idées par-delà les frontières est essentiel, et cela a été le fondement de mon travail. J’adresse mes plus chaleureux souhaits de réussite à Parveen et toute l’équipe de l’INR dans leurs initiatives futures pour faire évoluer et diffuser l’INR à l’avenir. »
Plus de 14 000 institutions dans le monde ont accès au dernier contenu INR, parmi lesquelles 6 500 le reçoivent à prix réduit ou gratuitement, dans le cadre d’une initiative philanthrope visant à garantir que l’accès à la recherche en soins infirmiers est possible partout où l’on en a besoin.
Télécharger le communiqué de presse ici