L'ancien Premier ministre de Corée du Sud appelle au "leadership comme celui de Florence Nightingale"

29 Juin 2019
COVER

 

Leadership, innovation et éthique sont au programme du deuxième jour du Congrès du Conseil international des infirmières à Singapour

 

 

Singapour et Genève (Suisse), le 29 juin 2019 – Fort d’une carrière de quarante années dans le service public et ancien Premier Ministre de la République de Corée, M. Kim Hwang-Sik s’est adressé aux plus de cinq mille infirmières et infirmiers présents au Congrès du Conseil international des infirmières à Singapour. Dans son allocution, l’ancien Premier Ministre a insisté sur l’importance du leadership politique en santé et sur la manière d’influencer la prise de décisions stratégiques.

HC

"Nous avons besoin d'un leadership comme celui de Florence Nightingale qui a persuadé les politiciens de bâtir un système de soins infirmiers qui permet aux patients d'être correctement pris en charge ", a-t-il dit.

Président d’un comité international soutenant la candidature de deux infirmières autrichiennes au prix Nobel de la paix, M. Kim Hwang-Sik a expliqué que Marianne et Margaret s’étaient rendues en Corée au début des années 1960 pour y travailler aux côtés de personnes atteintes de la lèpre (maladie de Hansen). Après leur départ en 1971, de l’organisation caritative qui les employait, les deux infirmières sont restées en République de Corée en tant que bénévoles pendant plus de quarante ans, œuvrant pour améliorer la santé des personnes auxquelles elles prodiguaient leurs soins. La Korean Nurses Association (KNA) fait actuellement circuler une pétition en soutient à la candidature des deux infirmières au prix Nobel de la paix.

Lors d’une séance plénière consacrée au rôle du CII en tant que voix mondiale de la profession infirmière, la Présidente du CII, Mme Annette Kennedy, et son Directeur général, M. Howard Catton, ont décrit le rôle assumé par le CII, depuis 120 ans, dans le lobbying auprès des gouvernements et dans l’éducation du public. La réputation dont jouit le CII – qui est la plus ancienne organisation de professionnels de santé au niveau international – a été construite au fil des générations par un excellent encadrement composé d’infirmières originaires du monde entier. Aujourd’hui encore, cet encadrement exprime et défend la voix des infirmières et des soins infirmiers, entraînant la profession vers l’avenir. "Carpe diem, infirmières ! dit Howard Catton. "C'est notre temps, c'est notre chance, c'est notre responsabilité. Ensemble, saisissons-la !"

Marla Salmon, professeur de sciences infirmières et de santé mondiale à l’Université de Washington, et Sarah Walji, jeune déléguée infirmière, ont discuté du leadership et des politiques en matière de soins infirmiers, apportant au débat un éclairage intergénérationnel. Ensemble, elles ont évoqué la polarisation du discours politique et l'aggravation des clivages entre les peuples, avec leurs conséquences sur la santé et le bien-être dans de nombreux pays. La séance a mis l’accent sur des concepts et leçons en matière de leadership qui, pour être « anciens », n’en sont pas moins prometteurs pour les infirmières dans de nombreux contextes et circonstances.

"Le leadership est risqué, il a un prix, et le prix est habituellement difficile. Si la politique était facile à élaborer, elle ne vaudrait probablement pas la peine d'être élaborée ", a déclaré le professeur Salmon.

MES

"Travaillez avec les jeunes ! Si vous ouvrez une porte à un certain nombre d'entre eux, ils ont les idées et les jeunes esprits qui feront avancer la conversation ", a déclaré Sarah Walji.

SW

La journée a aussi été marquée par des présentations au sujet de l’innovation infirmière dans les soins de santé primaires faites par Akiko Araki, Directrice exécutive de la Japanese Nurses Association et Simon Hlungwani, Président de la Democratic Nursing Organisation of South Africa (DENOSA). Exprimant les points de vue et donnant des exemples de trois régions du monde, les intervenants ont évoqué des innovations dans les soins de santé primaires ainsi que des initiatives pour instaurer des systèmes de santé communautaires intégrés, destinés aux patients de tous âges.

Le thème de l’innovation a été repris par le professeur Mavis Mulaudzi, de l’Université de Pretoria, dans son approche éclectique de l’éthique des soins infirmiers : pour cette experte, il convient d’adopter une approche intégrante, pluraliste et centrée sur la personne, fondée sur les principes d’ubuntu*, de vertu, d’éthique relationnelle et d’éthique de solidarité.

Les soins de santé primaires, le rôle du « patient-expert » et les partenariats entre infirmières ont été explorés par Jolanta Bilinska, présidente sortante de l’Alliance internationale des organisations de patients. Les patients-experts sont non seulement capables d’efficacité et d’efficience cliniques dans la prise en charge de leurs propres maladies chroniques, mais sont aussi en mesure de se situer et d’évoluer au sein de leurs systèmes de santé. Les relations et collaborations professionnelles à long terme avec les personnels infirmiers chargés de leur prise en charge entraînent, pour ces patients, d’excellents résultats de santé. Dans le contexte actuel de l’après-Astana (Déclaration sur les soins de santé primaires), ces deux partenaires représentent un atout largement négligé et sous-utilisé dans la prise des décisions en matière de couverture sanitaire universelle.

La santé et le bien-être des infirmières sont des facteurs essentiels du renforcement des systèmes de santé : ce fait a été souligné par Nester Edwards, Infirmière générale de la Grenade, qui a présenté des preuves qu’une main-d’oeuvre infirmière motivée et en bonne santé peut améliorer les soins aux patients, faire baisser le turnover et réduire le niveau d’absentéisme, de stress et d’épuisement. Au moyen d’exemples tirés de la région des Caraïbes, Mme Edwards a montré comment la santé et le bien-être des infirmières sont menacés par les mauvaises conditions de travail, les pénuries de personnel, une communication et des relations interpersonnelles insuffisantes, de même que par la violence et les agressions physiques.

Tout au long de la journée, les délégués ont aussi pu participer à un important programme scientifique décliné en séances parallèles, au cours desquelles des recherches fondées sur des preuves dans le domaine infirmier ont été présentées. Plus de 5000 personnels infirmiers, originaires de quelque 120 pays, participent actuellement au Congrès 2019 du Conseil international des infirmières (CII), qui se tient à Singapour jusqu’au lundi 1er juillet.

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Congrès, consulter :

Téléchargez l’application du Congrès, disponible gratuitement dans l’App Store (pour les iPhones) et dans le Play Store (téléphones Android). Dans ces boutiques, entrer « K.I.T. Group » dans la barre de recherche.

* Ubuntu, un mot de la langue nguni, a plusieurs définitions, toutes étant difficiles à traduire. Au cœur de chacune d’entre elles, cependant, réside la notion d’humanité ou de fraternité existant ou devant exister entre les individus.


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#30