À l’approche de 2020, qui sera l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, le Conseil International des Infirmières (CII) et ses partenaires appellent les chefs d’États à s’engager en faveur de cette Année, qui sera aussi bien un hommage aux soins infirmiers qu’un appel à l’action.
Les chefs d’États sont priés de prendre acte, dans leurs vœux pour le Nouvel an, du travail essentiel accompli par les infirmières, puis de démontrer l’engagement de leur pays envers la promotion des soins infirmiers en tant que moteur de la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
Cette semaine, le CII a aussi présenté, avec ses partenaires de l’Organisation mondiale de la Santé, de la campagne Nursing Now, du Fonds des Nations Unies pour la population et de la Confédération internationale des sages-femmes, la charte graphique de l’Année du personnel infirmier ainsi que le matériel promotionnel qui y est associé.
L’Organisation mondiale de la Santé a décrété que 2020 serait l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, une célébration internationale destinée à rehausser le profil de nos deux professions et à attirer la jeune génération dans la famille des soins infirmiers.
Le courrier adressé aux chefs d’États insiste sur la contribution unique des infirmières aux soins de santé partout dans le monde et sur la menace grave que les pénuries de personnel infirmier font peser sur la réalisation de la couverture sanitaire universelle – une réalité aujourd’hui admise par les Nations Unies – si les gouvernements n’agissent pas rapidement pour recruter et fidéliser des millions d’infirmières supplémentaires.
La lettre est signée par la Présidente du CII, Mme Annette Kennedy, et par d’autres dirigeants dont le Directeur général de l’OMS. Cette démarche s’inscrit dans une série d’initiatives dirigées par Mme Kennedy et par M. Howard Catton, Directeur général du CII, pour préparer 2020 et faire en sorte que notre profession reste au cœur des préoccupations.
M. Catton relève à ce propos que « les infirmières sont en première ligne de l’action pour la couverture sanitaire universelle car elles représentent bien souvent le premier point de contact pour les personnes en quête d’assistance médicale. C’est pourquoi l’Année du personnel infirmier sonne comme un cri de ralliement en faveur de l’investissement dans les travailleurs de santé, ainsi que dans leur formation, leur recrutement et leur fidélisation. L’objectif de couverture sanitaire universelle ne sera atteint qu’avec les personnels infirmiers.
C’est sur quoi nous insistons dans notre courrier aux chefs d’États, qui leur rappelle aussi la dette que toutes les sociétés ont envers leurs infirmières. Jour après jour, les infirmières prennent soin des patients et de leurs familles d’une manière que les autres professionnels de santé ne peuvent égaler.
Mais, pour continuer sur cette voie, les infirmières doivent être en effectifs suffisants, être soutenues dans leur travail et enfin recevoir un salaire à la mesure de leur contribution aux sociétés dans lesquelles elles vivent.
Nous entendons que la proclamation de l’Année du personnel infirmier sonne comme un appel que les politiciens et les autres leaders mondiaux ne pourront pas ignorer. »
Le CII et ses associations nationales d'infirmières membres marqueront les célébrations de l'année prochaine par de nombreux récits et événements. Ceux-ci seront affichés, à partir du 1er janvier 2020, sur le nouveau portail du site Web du CII consacré à l'Année du personnel infirmier.
Le CII ne ménagera aucun effort pour que la voix des infirmières soit au cœur des politiques de santé et que l'Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes laisse un héritage durable.
Télécharger le communiqué de presse ici