Le CII appelle les pays présents à la 76ème Assemblée mondiale de la Santé à traduire en actes les discours de soutien aux infirmières

OMS
1 Juin 2023
WS 29

Le Conseil International des Infirmières (CII) appelle les délégués de retour chez eux après leur participation à la 76ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève, à convertir les discours sur l’importance du personnel de santé mondial en mesures concrètes pour assurer l’avenir des infirmières et des autres professions de santé.

La délégation du CII à l’AMS, forte de 80 infirmières, menée par le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, est intervenue sur un grand nombre d’événements parallèles et de nombreux points à l’ordre du jour, dont la préparation aux situations d’urgence, la couverture sanitaire universelle, la prévention et la lutte contre les infections et la santé des femmes et des enfants.

S’exprimant après l’événement, Howard Catton, Directeur général du CII, a salué les travaux de la délégation et déclaré que tout ce qui s’est passé en dehors de l’AMS montre que le monde a plus que jamais besoin d’infirmières et de soins infirmiers.

 

M. Catton a déclaré : « Malheureusement, la guerre et les conflits ont de nouveau jeté une ombre sur ces réunions. Il y a quelques jours, l’hôpital de Dniepr (Ukraine) a été attaqué et nous avons reçu un message du Président de l’Association soudanaise des infirmières signalant des meurtres et des enlèvements de professionnels de santé dans le pays. »

« Oui, il a largement été question de soutenir, protéger, investir dans les infirmières et les agents de santé, mais il nous faut plus que des paroles prononcées à Genève : il faut que ces mesures se transforment en une aide et un soutien réels, constructifs et concrets aux populations une fois que les délégués reviennent dans leur pays. »

M. Catton a révélé que de nombreuses infirmières travaillent à flux tendu, certaines se demandent si elles pourront continuer leur métier, mais il a déclaré que leur contribution au bien-être collectif est plus importante que jamais.

M. Catton a ajouté : « Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent s’il faut poursuivre le métier d’infirmière ou même le recommander à d’autres. Mais à celles qui se posent ces questions, je vous réponds : le monde n’a jamais eu autant besoin de ses infirmières qu’aujourd’hui. Et vous savez, si c’est votre vocation, si ce métier fait partie de vous, à quel point c’est un privilège d’être en mesure de changer la vie des gens, au quotidien. »

« Gardez la foi. Nous sommes fortes de 28 millions d’infirmières. Nous sommes les infirmières. Nous sommes le présent et nous sommes l’avenir. »

Un rapport complet sur la participation du CII à la 76ème AMS sera disponible prochainement.

Plus d’articles sur l’AMS76 :

Télécharger le communiqué ici