Le Conseil International des Infirmières (CII) se félicite de la mise en œuvre d'un accord de cessez-le-feu de six semaines entre Israël et le Hamas, avec les premières libérations d'otages et de prisonniers en cours et les premières livraisons d'aide humanitaire à Gaza. Le CII appelle à une paix durable et permanente et souligne le besoin critique d'un soutien et d'une aide humanitaire à long terme dans la région.
Pamela Cipriano, présidente du CII, a commenté l'événement :
« L'accord de cessez-le-feu de 42 jours entre Israël et le Hamas est un répit bienvenu après les horreurs de la guerre. Toutefois, nous savons que les personnes qui célèbrent l'espoir suscité par la pause dans les hostilités et le retour des otages et des prisonniers restent prudentes quant à la fragilité de la paix temporaire apportée par ce cessez-le-feu. Nous exprimons notre espoir le plus profond que ce premier pas conduira à une fin permanente de ce conflit dévastateur qui a créé une crise humanitaire de grande ampleur.
Alors que nous attendons tous, dans le monde entier, la mise en œuvre des prochaines phases de cet accord de cessez-le-feu, nous sommes également impatients de voir davantage de camions d'aide apporter des fournitures essentielles et vitales pour soulager la famine et les conditions désespérées qui affectent les habitants de Gaza. Nous devons maintenant nous tourner vers l'avenir et nous concentrer sur la reconstruction des structures vitales, y compris les hôpitaux et les logements, ainsi que sur la réparation des relations qui ont été endommagées par des années de tensions ».
Le Dr Cipriano a souligné les graves pressions auxquelles sont soumises les infirmières, qui ont fourni des soins vitaux tout au long de la crise :
« L'ampleur des souffrances, des morts et des destructions résultant de ce conflit a affecté tous les habitants de la région et, comme nous le savons, le fardeau est encore plus lourd pour les infirmières et les autres personnels de santé qui travaillent sans relâche pour aider les malades, les blessés et les mourants, souvent au péril de leur vie et dans des conditions extrêmement difficiles. Le CII et ses plus de 130 associations nationales envoient un message de solidarité et de soutien à toutes les infirmières et à tous les patients pris dans le conflit.
Les infirmières ne sont pas à l'abri du stress et de la tension causés par les conflits politiques, quel que soit l'endroit où elles vivent ou ce qu'elles croient. Les cicatrices et les traumatismes que nos collègues de la région ont subis resteront pendant des années, et eux et leurs communautés auront besoin d'une aide continue pour commencer à guérir. Nous et nos organisations membres dans la région entendons travailler de manière solidaire pour relever les nombreux défis qui nous attendent, dans le cadre de notre mission qui consiste à être à la fois des acteurs de la santé et des artisans de la paix. Notre profession a toujours défendu la paix et la guérison, des valeurs qui sont aujourd'hui plus nécessaires que jamais.
Le CII est en contact régulier avec les associations nationales d'infirmières en Israël et en Palestine. Grâce à notre campagne #NursesforPeace et à d'autres travaux, nous avons apporté un soutien direct, sensibilisé aux défis auxquels sont confrontées les infirmières et appelé à la protection de l'ensemble du personnel de santé. Le CII exhorte toutes les parties à maintenir et à étendre ce cessez-le-feu et à soutenir la réponse humanitaire nécessaire à la reconstruction et au redressement. Nous espérons un avenir plus pacifique et plus sûr pour les peuples israélien et palestinien ».
Veuillez noter qu'en outre, le CII diffusera dans les prochains jours des entretiens avec les associations nationales d'infirmières palestiniennes et israéliennes.