Le Conseil International des Infirmières (CII) soutient la campagne de la Journée internationale des femmes de cette année, et appelle les infirmières du monde entier à en adopter le thème, à savoir, prendre le parti de lutter contre les préjugés et les inégalités entre les sexes partout où elles en sont témoins.
Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré que les soins infirmiers sont un excellent exemple de profession où les femmes sont majoritaires et démontrent leur capacité d’action.
« Les effectifs infirmiers à l’échelon mondial sont composés à 90 % de femmes, illustrant notre capacité à accomplir un travail incroyablement stressant et exigeant et à le réaliser correctement. C’est d’autant plus vrai durant la pandémie, où les infirmières vont bien au-delà de ce qui est attendu d’elles, même si cela leur fait courir personnellement de graves risques. »
« Le fait d’être une profession majoritairement féminine montre néanmoins aussi que les infirmières, souvent, n’ont pas suffisamment de poids pour influencer les décisions politiques importantes qui sont au cœur de la réussite des services de santé et qui permettent de garantir qu’ils répondent aux besoins des familles partout dans le monde. »
« Donner plus de poids à la voix des infirmières dans la prise de décision contribuera à transformer les services de santé dans le monde de l’après-COVID-19 et à les rendre plus adaptés aux besoins des patients, de leurs familles et de leurs collectivités. Cette Journée internationale des femmes, dont le thème est Choisir de relever le défi, doit servir à rappeler l’importance de défendre les femmes et l’égalité des sexes, notamment dans les services de santé qui ont fait leurs preuves au cours de l’année écoulée. L’égalité des sexes est une bonne chose pour les femmes et les hommes, et l’autonomisation des femmes profite à chacun d’entre nous. Parler de ce sujet est important en vue de parvenir à une véritable égalité entre les sexes, pour tous. »
Télécharger le communiqué ici