Le Conseil International des Infirmières (CII) est solidaire de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes, dont le thème cette année est Les chiffres parlent d’eux-mêmes : investissez dans les sages-femmes.
La Journée coïncide avec la parution du rapport sur la situation des sages-femmes dans le monde en 2021 (2021 State of the World's Midwifery Report) rédigé par l'ICM, l'Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Le rapport contient des données probantes actualisées et une analyse détaillée de l'effet positif des sages-femmes sur les résultats en matière de santé maternelle et néonatale, ainsi que du retour sur investissement dans la pratique sage-femme.
Annette Kennedy, Présidente du CII, déclare à cette occasion que :
« Le CII se joint à l'appel de la Confédération internationale des sages-femmes en faveur d'investissements dans la profession de sage-femme afin de sauver des vies, d'améliorer la santé et de renforcer les systèmes sanitaires. Les données présentées dans le nouveau rapport sur la situation des sages-femmes dans le monde montrent clairement que l'investissement dans les sages-femmes est un moyen efficace et rentable d'améliorer les résultats de santé pour les mères et les bébés, de même que de réduire la mortalité maternelle et néonatale, ainsi que la mortinatalité. »
Le monde traverse une pénurie de quelque 900 000 sages-femmes, pénurie aggravée par la pandémie de COVID-19. Cette situation risque de remettre en question plusieurs décennies d'amélioration dans les soins et de compromettre la probabilité d'atteindre la cible 3.1 de l'Objectif de développement durable 3, qui consiste à faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes d'ici à 2030.
Mme Kennedy insiste sur l'importance que revêtent les données :
« Le CII a constamment plaidé pour la collecte de données sur les infections et sur les décès des travailleurs de santé pendant la pandémie, afin de renforcer et de protéger le personnel de santé. Ces données importantes peuvent être utilisées pour orienter les politiques et la stratégie afin de sauver des vies, de nous préparer aux prochaines pandémies et de vaincre la pandémie actuelle. » Le CII, qui a travaillé en étroite collaboration avec la Confédération internationale des sages-femmes pendant de nombreuses années, a été heureux de participer à l'élaboration du rapport.
Le CII remercie les sages-femmes du monde entier pour les services qu'elles rendent aux femmes et aux enfants, et encourage les gouvernements à investir dans les sages-femmes en reconnaissance de leur rôle irremplaçable. Selon la documentation publiée par l'ICM à l'occasion de la Journée mondiale de la sage-femme 2021, « des investissements accrus dans les sages-femmes pourraient sauver jusqu’à 4,3 millions de vies chaque année en évitant 67% des décès maternels, 64% des décès néonatals, et 65% des mortinaissances. »
Télécherger le communiqué ici