Le Conseil international des infirmières (CII) a condamné le ciblage continu et croissant des travailleurs et des établissements de santé à travers le monde et appelle la communauté internationale à dénoncer ces actions dans les termes les plus forts possibles.
Le CII intensifie son appel à garantir la sécurité et le bien-être des infirmières qui se trouvent dans un nombre croissant de zones de conflit à travers le monde. L'augmentation du nombre et de la durée des conflits, ainsi que l'incapacité à les résoudre, créent des risques et des exigences considérables pour nos infirmières et nos systèmes de soins de santé, dont la protection devrait être une priorité.
Cette semaine, lors de la réunion du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le directeur général du CII, Howard Catton, interviendra sur la feuille de route de l'OMS pour l'initiative mondiale en faveur de la santé et de la paix, dans laquelle il renouvellera l'appel du CII en faveur de la protection des infirmières et des établissements de santé dans les zones de conflit, et de la mise en place d'un passage sûr pour l'aide humanitaire.
Commentant l'aggravation de la situation mondiale, M. Catton a déclaré que l'augmentation du nombre, de la durée et de l'intensité des conflits graves dans le monde est une profonde source d'inquiétude.
"Au cours des dernières années, nous avons vu le monde s'engouffrer dans un nombre croissant de guerres et de conflits de longue durée, et les signes pour 2024 sont inquiétants. Nous approchons du troisième anniversaire du conflit au Myanmar, du deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine, et plus de 100 jours se sont écoulés depuis le début du conflit à Gaza. Pourtant, bien que la protection et le respect des établissements et du personnel de santé soient inscrits dans le droit international humanitaire, dans de nombreuses régions du monde, on a au mieux l'impression que ces obligations sont ignorées et, au pire, que le ciblage du personnel et des établissements de santé fait désormais partie des stratégies militaires.
Les travailleurs de la santé jouissent des droits de l'homme et sont protégés par les conventions de Genève, de même que les établissements de santé dont dépendent les populations. Mais ils continuent d'être victimes de violences et d'attaques, et je dois dire que j'ai l'impression que ces situations sont en train de se normaliser, ce qui est totalement inacceptable. Le CII appelle à nouveau les organisations internationales et tous les responsables politiques à condamner sans appel la normalisation de ces actes déplorables."
Le CII a lancé sa campagne #NursesforPeace il y a deux ans en réponse à la situation en Ukraine. Aujourd'hui, #NursesforPeace apporte une série de soutiens aux infirmières dans divers points chauds du monde, notamment en Afghanistan, au Soudan, au Myanmar, en Israël et en Palestine.
M. Catton a déclaré : "Nous savons que les infirmières favorisent la santé et la guérison, qui sont des éléments fondamentaux de la paix. Lorsque les infirmières traitent les problèmes de santé, elles identifient et traitent souvent les facteurs de risque de conflit, notamment la pauvreté, l'exclusion et le manque de respect des droits des personnes. Le travail des infirmières contribue à la cohésion sociale et à la justice sociale, qui sont des ingrédients essentiels à la paix et à la stabilité. Investir dans les infirmières, c'est investir dans la santé, la paix et un meilleur avenir pour tous.
Grâce aux dons généreux que nous avons reçus, nous avons élargi notre soutien aux infirmières et aux associations nationales d'infirmières dans les pays où, bien malgré elles, les infirmières travaillent dans les conditions les plus difficiles et les plus dangereuses. Elles continueront à faire leur devoir - c'est le devoir des autres de les protéger et d'apporter la paix aux gens partout dans le monde".
Pour lire la dernière mise à jour de la campagne #NursesforPeace du CII, cliquez ici et pour faire un don, cliquez ici.