Une nouvelle carte interactive, la carte de la violence à l’égard des soins de santé en lien avec la COVID-19 et les conflits – avec une note de recherche d’accompagnement –, fait ressortir 1 172 attaques et menaces contre les agents de santé, les établissements de santé et les moyens de transport sanitaires dans le monde en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 a poussé les systèmes de santé dans leurs derniers retranchements et déclenché une violence généralisée contre les agents de santé de première ligne.
La carte, conçue par Insecurity Insight avec le soutien de MapAction et de la Safeguarding Health in Conflict Coalition (SHCC, Coalition pour la sauvegarde de la santé dans les situations de conflit), affiche des informations sur les attaques contre les soins de santé tirées de rapports de médias crédibles et d’organisations intergouvernementales, de rapports d’autorités publiques et d’ONG partenaires. Outre les données extraites de sources publiques, les chiffres incluent des données confidentielles d’organismes d’aide et de corps professionnels.
Quelque 412 de ces 1 172 incidents sont directement liés à la pandémie de COVID-19 et aux mesures de riposte, comme l’incendie criminel d’installations de test de détection de la COVID-19, le ciblage des agents de santé lorsqu’ils rentrent chez eux après le travail et les réactions violentes aux exigences de port du masque. Les attaques liées à la COVID-19 révèlent une dimension nouvelle et inquiétante de la violence à l’égard des soins de santé alors par le passé, les attaques contre les soins de santé étaient avant tout liées à un conflit armé ou à la prestation de services de santé courants.
Le CII, membre fondateur de la SHCC, a contribué de façon notable à ces travaux. Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré :
« Les agents de santé font face à des risques accrus dans une période où leurs collectivités ont plus que jamais besoin d’eux. Le fait qu’ils craignent la violence et les mauvais traitements alors qu’ils sont en première ligne pour réaliser un travail vital est totalement inacceptable et ajoute au traumatisme de masse qu’ils subissent. Les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes doivent s’acquitter de leur part du travail et prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette violence. À l’instar des taux d’infection de COVID-19 parmi les agents de santé, il est essentiel que nous disposions de données sur toutes les menaces et la violence car sans cela, nous ne pouvons pas concevoir de stratégies efficaces en vue de les prévenir. »
Erica Burton, la Conseillère principale du CII en soins infirmiers et politique de santé, a déclaré :
« Le fait que se dessine toute une carte de données sur les attaques liées à la COVID-19 contre les agents de santé est une bien triste réalité. Dans une période où les infirmières et les agents de santé sont soumis à d’énormes pressions psychologiques et physiques et sont si importants pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, ils doivent être protégés et soutenus. Il s’agit d’un problème structurel et nous devons concentrer les solutions sur les racines sociales, économiques, organisationnelles et culturelles. La note de recherche formule des recommandations claires et les pouvoirs publics, la société civile et les organisations de professionnels de santé doivent prendre des mesures urgentes pour protéger notre personnel de santé. »
Sachant que les attaques contre la santé ne sont pas toutes publiquement relayées par les médias, documentées par les ONG ou reconnues par les pouvoirs publics, la carte ne reflète probablement pas fidèlement la réalité de la violence et des intimidations subies par les agents de santé en 2020. La carte et les 1 172 incidents mis en évidence ne sont ni complets, ni représentatifs, ni exhaustifs ; c’est plutôt une estimation minimale du nombre d’attaques et de menaces contre la santé en 2020.
Depuis le début de la pandémie, le CII appelle à prémunir les infirmières et les autres agents de santé de la violence et des mauvais traitements. En avril 2020, le CII a appelé les gouvernements à prendre des mesures pour faire cesser les attaques contre les infirmières. En mai 2020, Howard Catton a corédigé un article publié dans The Lancet, appelant les pouvoirs publics à agir sans délai pour protéger les infirmières de première ligne contre la violence et les mauvais traitements et à formuler des recommandations concrètes. Et en juin, le CII a écrit au Président mexicain, l’appelant à protéger les infirmières et les autres agents de santé de première ligne de son pays suite à des attaques perpétrées contre 47 professionnels de santé.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le rapport de la SHCC.
Examinez ici la carte interactive.
Accédez ici au mode d’emploi de la carte.
Téléchargez le commnuniqué ici.