Le CII estime que le rejet par les législateurs suisses de l'arrêt sur le climat en faveur des femmes aînées est extrêmement décevant et constitue un pas en arrière

Changement climatique
13 Juin 2024
Klimaseniorinnen Interview screenshot

Mise à jour avec des extraits d'interviews

Pia Hollenstein, infirmière à la retraite et membre de KlimaSeniorinnen, un groupe de femmes âgées suisses, a déclaré au Conseil International des Infirmières (CII) que la décision des législateurs suisses de rejeter une décision climatique en faveur du groupe avait été ressentie comme une trahison, mais qu'elle avait également de graves implications pour la lutte plus large contre le changement climatique.

Mme Hollenstein a déclaré : « Oui, nous sommes consternées par cette décision qui ressemble à la fois à une trahison des femmes âgées mais qui est également en décalage avec la responsabilité collective de l'humanité de lutter contre le changement climatique au profit des groupes vulnérables et de l'avenir de l'humanité tout entière. En tant qu'infirmière, j'ai pu constater que le climat et la santé sont intrinsèquement liés ; une bonne santé et un climat sain vont de pair.

Mme Hollenstein a ajouté que KlimaSeniorinnen continuerait à lutter contre le changement climatique, tant devant les tribunaux que dans le domaine public, non seulement pour les femmes âgées, mais pour tout le monde. Howard Catton, directeur général du CII, a déclaré : « Vous pouvez vouloir nier une procédure juridique, mais vous ne pouvez pas nier l'évidence du changement climatique et son impact sur la santé. La planète se réchauffe, nous sommes responsables, on ne fait pas assez pour résoudre le problème du changement climatique et les personnes vulnérables, y compris les femmes âgées, en souffrent. Les preuves des effets néfastes du réchauffement climatique sur la santé sont claires. Quel espoir y a-t-il pour les habitants des pays à faible revenu, menacés par des conditions météorologiques catastrophiques, des îles sombrant dans la montée des eaux, alors qu'un pays comme la Suisse ne veut même pas reconnaître la vulnérabilité de ses propres personnes âgées ? Notre collègue de KlimaSeniorinnen, Pia Hollenstein, nous a parlé avec éloquence et passion du lien entre la santé et le climat. Pour elle et ses collègues, il s'agit d'un revers important, mais il a également de sérieuses implications pour nous tous qui nous sommes engagés à lutter contre le changement climatique ».

Les KlimaSeniorinnen, un groupe suisse d'environ 3 000 femmes âgées de 64 ans ou plus, ont poursuivi le gouvernement suisse devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir violé leurs droits humains en ne fixant pas d'objectifs climatiques suffisants. En avril, les ainées ont remporté une victoire historique. Cependant, hier, le Parlement suisse a voté le rejet de la décision de la CEDH. Il ne s'agit toutefois pas d'une décision définitive. Le gouvernement suisse devrait réagir à l'arrêt en août.

Dans un entretien précédent avec le CII, Mme Hollenstein a reconnu que le changement climatique était la plus grande menace pour la santé mondiale et qu'il était crucial que les infirmières aient une voix prépondérante dans le débat parce qu'elles apportent leur expérience de première ligne en travaillant avec des patients affectés par le réchauffement de la planète.