Le Conseil International des Infirmières (CII) se joint à d'autres organisations de santé pour exprimer sa frustration à la conférence sur le changement climatique COP28 quant à l'absence de progrès en matière d'action contre le changement climatique.
Cette année, la Conférence des Parties (COP28), qui se tient à Dubaï la première semaine de décembre, comprendra une journée entière consacrée à la santé le dimanche 3 décembre.
Le CII s'est joint à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à d'autres organisations de santé pour appeler les participants à la conférence à mettre en œuvre d'urgence les mesures déjà convenues pour freiner la hausse des températures mondiales et ses conséquences désastreuses sur les soins de santé.
L'OMS a décrit la "dépendance" mondiale aux combustibles fossiles comme un acte de vandalisme environnemental qui sabote les soins de santé.
Le CII estime que l'inaction menace la capacité des infirmières et des systèmes de santé à faire face aux charges supplémentaires causées par le changement climatique.
Le CII est signataire d'un certain nombre d'accords, dont celui de l'OMS intitulé "S'unir pour la santé et l'action climatique", qui appelle les gouvernements à "rehausser leur ambition pour un avenir plus sain, plus juste et plus vert".
Cet appel met l'accent sur les points suivants :
Pour les infirmières et les associations d'infirmières, cela signifie qu'il faut plaider en faveur de l'élimination progressive des combustibles fossiles, de la mise en place de systèmes de santé résilients et du renforcement du personnel de santé, et veiller à ce qu'une partie du financement climatique soit affectée à la préparation du personnel de santé à l'action climatique.
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré : « Chaque jour, les infirmières constatent les effets du changement climatique dans leur travail auprès des patients. De plus en plus de personnes se rendent dans nos centres de soins, hôpitaux et cliniques pour se plaindre d'épuisement par la chaleur, de problèmes respiratoires, d'allergies et d'exposition à la fumée, entre autres conditions induites par le changement climatique. En bref, les infirmières sont intimement impliquées dans la lutte contre les effets nocifs et croissants du changement climatique, qui privent les gens de leur santé. »
« Le CII est convaincu que la COP28 est l'occasion d'adopter des solutions unifiées et de prendre des mesures pour mettre en œuvre des politiques d'atténuation et d'adaptation qui protègent également notre santé. Cela signifie qu'il faut éliminer progressivement les "énergies sales", notamment le charbon, le pétrole et le gaz, qui ont des effets néfastes sur la santé et l'environnement, et donner la priorité aux sources d'énergie propres. Nous devons investir dans un avenir sain et sans danger pour le climat : c'est maintenant qu'il faut agir. »
Le Dr Sumaya Mohammed Alblooshi, président de l'Association des infirmières des Émirats arabes unis, participera à la journée de la santé de la COP28 après une réunion d'information sur la position du CII sur le changement climatique, organisée par Howard Catton, directeur général du CII.
Health Care Without Harm, que le CII soutient, s'est associé à d'autres organisations de lutte contre le changement climatique pour placer une pleine page de publicité dans le Financial Times aujourd'hui (30.11.23) afin de concentrer l'énergie sur les appels à l'élimination progressive des combustibles fossiles.
Le CII a également signé les accords suivants :