Le CII exprime sa solidarité avec les infirmières vénézuéliennes et appelle à la protection des droits en situation de crise

#NursesforPeace
9 Janvier 2026
ICN x N4P logo

Le Conseil International des Infirmières (CII) est en contact direct avec l'Association vénézuélienne des infirmières (Federación de Colegios de Profesionales de Enfermería de la República Bolivariana de Venezuela/Fédération des professionnels infirmiers de la République bolivarienne du Venezuela) en réponse aux récents développements politiques et à la crise qui touche actuellement le pays. Le CII a pris contact avec l’association pour lui exprimer sa solidarité et réaffirmer que la communauté des soins infirmiers mondiaux soutient les infirmières vénézuéliennes en cette période difficile. Pour les infirmières, les pressions liées aux situations d'urgence sont souvent exacerbées par des conditions de travail déjà difficiles, le manque de ressources et des demandes de soins élevées. Malgré cela, les infirmières au Venezuela et dans le monde entier continuent d'assumer leurs responsabilités professionnelles et éthiques envers les patients et les communautés, souvent dans des conditions de vulnérabilité personnelle et professionnelle accrues.

Plus largement, le CII reconnaît que les périodes de crise politique, sociale et institutionnelle mettent particulièrement en danger les droits individuels et collectifs. Il est essentiel que le droit international humanitaire, qui protège la sécurité des travailleurs et des établissements de santé, soit respecté partout. Les états d'urgence et de crise peuvent également comporter des risques importants pour les libertés civiles, notamment le droit de s'exprimer et de s'organiser librement et de se réunir collectivement pour promouvoir et défendre les intérêts professionnels, tels qu'ils sont consacrés par l'Organisation Internationale du Travail.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré : « En tant que président du CII, je réaffirme que la protection de la vie et de la santé doit rester une priorité absolue en toutes circonstances. Le personnel infirmier au Venezuela continue de dispenser des soins essentiels dans des conditions extrêmement difficiles. Sa sécurité, sa dignité et son accès aux ressources doivent être garantis, dans le plein respect du droit international protégeant les personnels de santé et les structures sanitaires. Le CII souligne également l’importance du maintien des services de santé, de la facilitation de l’accès humanitaire lorsque cela est nécessaire, ainsi que de la possibilité pour le personnel infirmier de s’exprimer et de s’organiser professionnellement sans crainte. Le CII poursuivra son dialogue avec l’organisation nationale des infirmières et restera aux côtés du personnel infirmier pour promouvoir les droits humains, des conditions de travail sûres et la paix. »

Dans le cadre de sa campagne #Nurses4Peace, de son action humanitaire et de son plaidoyer général, le CII appelle à la protection totale des droits des infirmières à la sécurité, à la dignité et à la possibilité d'exprimer leur voix collective. Le respect de ces droits est essentiel non seulement pour les infirmières elles-mêmes, mais aussi pour la résilience et le fonctionnement des systèmes de santé, en particulier pendant les périodes d'instabilité ou d'urgence.

L'Association vénézuélienne des infirmières a exprimé sa gratitude pour la solidarité manifestée et reste en contact avec le CII pour discuter de la situation. Le CII reste déterminé à maintenir le dialogue, à écouter les expériences des infirmières sur le terrain et à se tenir aux côtés des infirmières au Venezuela et dans toutes les situations de crise et de conflit à travers le monde pour appeler au respect des droits humains et de la sécurité, à des conditions de travail décentes et à la paix, même dans les circonstances les plus difficiles.