Une délégation infirmière du CII est présente à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), six délégués y assistent en personne et environ 80 délégués suivent les travaux en ligne. Ils participent aujourd’hui également aux débats et aux échanges à l’AMS, avec notamment deux interventions formelles.
Intervention 1 – Couverture sanitaire universelle
Michelle Gunn, Infirmière en chef des Hôpitaux Al Dhafra (Abou Dhabi) et ancienne élève du Global Nursing Leadership Institute du CII, a présenté l’intervention du CII durant les débats à l’AMS sur la couverture sanitaire universelle (CSU).
La CSU signifie que toute personne a accès à l’ensemble des services de santé de qualité dont elle a besoin, là et quand elle en a besoin, sans se retrouver financièrement en difficulté. Il s’agit de l’un des objectifs fixés par les États Membres en 2015 dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, et devant être réalisés d’ici à 2030. Les progrès prévus en vue de mettre en place la CSU ont été interrompus par la pandémie de COVID-19.
Dans son intervention, Mme Gunn a déclaré que le CII encourage vivement les pouvoir publics à déployer des efforts urgents et soutenus pour suivre le plan CSU2030, intitulé De l’engagement à l’action, pour de s’assurer que la CSU est atteignable d’ici à 2030.
Mme Gunn a déclaré : « Les pouvoirs publics, tout comme les autres responsables d’échelon national, doivent intégrer la CSU en priorité dans leurs cadres stratégiques et leurs budgets nationaux de santé. Il est également vital de soutenir, d’accroître et de protéger les personnels infirmiers et de santé au niveau mondial. »
« Les infirmières sont essentielles pour reconstruire des systèmes de santé solides et résilients, nécessaires pour dispenser des soins en toute circonstance, y compris en situation d’urgence, de conflit, de catastrophe naturelle ou dans la gestion des soins au quotidien tout au long de la vie, mais aussi pour que la sécurité sanitaire soit assurée. »
Intervention 2 – Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030)
Erica Burton, Conseillère principale du CII en politiques de soins infirmiers et de santé, a fait une intervention lors des débats sur la stratégie de l’OMS visant à transformer les soins de santé dispensés aux femmes.
Mme Burton a déclaré : « Le CII exècre le fait que des femmes n’accèdent pas aux services, qu’elles soient dans une situation socioéconomique inférieure et les valeurs sociétales tolérant la violence, les abus sexuels et d’autres atteintes aux droits de la femme se répercutant directement sur leur santé et celle des filles. »
« Le CII invite instamment les États Membres à garantir l’accès à des services de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et adolescente, assurés dans un cadre sûr et intégrateur. Le CII estime également que les pays doivent de toute urgence accorder la priorité aux mesures et aux politiques qui protègent et soutiennent la santé mentale de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, et qui atténuent et traitent les effets des changements climatiques sur leur santé. »
Déjeuner-débat des infirmières déléguées du CII
Le CII a également organisé un déjeuner-débat pour l’ensemble des infirmières déléguées participant à l’AMS – présentent sur place ou en mode virtuel – et des personnalités d’une grande diversité de pays et d’organisations mondiales, notamment les ministres de la santé des pays suivants : El Salvador, France, Jamaïque, Malawi, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Seychelles et Thaïlande ; ainsi que des représentants d’organisations membres du CII et des représentants de haut niveau d’organismes de santé et d’organisations humanitaires de premier plan.
Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a accueilli les délégués et les a remerciés d’être venus. Le Dr Cipriano a rappelé le thème de l’AMS de cette année, Sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous à l’occasion des 75 ans de l’OMS, et souligné que le CII intervient à l’AMS depuis 75 ans.
« La voix des infirmières doit être entendue, car elles sont indispensables à la santé, c’est pourquoi nous sommes heureux que celles d’entre vous qui êtes membre officiel de votre délégation soyez là, car il est vital, en tant que profession la plus importante, de pouvoir nous exprimer sur les enjeux de santé. »
Le Dr Cipriano a évoqué l’importance d’investir dans la santé pour tous et sa récente participation à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la préparation et la riposte face aux pandémies, soulignant qu’il faut des personnels infirmiers forts et bénéficiant de soutien.
Le Dr Cipriano a également pris le temps de rendre hommage aux infirmières qui travaillent dans des zones de conflit, notamment en Afghanistan, en Éthiopie, en Haïti, au Myanmar, au Soudan et en Ukraine.
Howard Catton, le Directeur général du CII, a lu une déclaration de l’Association soudanaise des infirmières remerciant le CII de son soutien et de sa solidarité et soulignant le contexte difficile dans lequel travaillent actuellement les infirmières locales.
Erica Burton et Hoi Shan Fokeladeh, conseillères du CII en soins infirmiers et politique de santé, ont également souhaité la bienvenue aux participants du déjeuner-débat des délégués infirmières du CII, et se sont exprimées sur les interventions importantes faites par les CII jusqu’à présent.
Dr Amelia Afuhaamango Tuipulotu, l’Infirmière en chef de l’OMS, a pris la parole pour remercier le Dr Cipriano de son leadership et formulé trois requêtes aux infirmières présentes :
« La première est que nous devons porter plus haut notre voix… Nous devons tenir le même discours pour investir, protéger et renforcer la solution permettant de réaliser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable. »
« La deuxième, nous devons transformer les soins afin que nos populations aient conscience de la valeur, du respect et de l’empathie et, bien sûr, des soins de qualité et sûrs que vous dispensez en permanence. »
« Et la troisième, nous devons toutes et tous intensifier nos partenariats afin que nos voix soient écoutées, respectées et valorisées, et que toutes les compétences de nos infirmières soient prises en compte pour transformer et renforcer les systèmes de santé, et ainsi mieux servir les populations les plus vulnérables dans le monde. »
Le Dr Cipriano et M. Catton ont conclu le déjeuner-débat en encourageant toutes les infirmières à participer au Congrès du CII en juillet, organisé à Montréal, et en souhaitant aux délégués que les débats à l’AMS auxquels ils participent portent leurs fruits.
Événements parallèles
Outre les réunions organisées dans le cadre de l’AMS, le Dr Cipriano et M. Catton ont participé aux événements parallèles suivants :
Le Dr Cipriano a participé à un événement, intitulé Soins d’urgence, soins critiques et soins chirurgicaux intégrés à l’appui de la couverture sanitaire universelle et protection contre les urgences sanitaires.
M. Catton a participé à un événement sur les personnels de santé, organisé par Johnson & Johnson en marge de l’AMS, intitulé Renforcer les systèmes de santé pour réaliser la CSU : l’innovation par et pour les soins de première ligne.
Le Dr Cipriano et M. Catton ont rencontré Brigitte Feuillebois, Infirmière en chef pour la France et l’Infirmière en chef de l’OMS et les conseillers régionaux en soins infirmiers de l’OMS.
M. Catton a participé à un événement sur l’Égalité des sexes au sein des personnels de santé en vue de renforcer les systèmes de santé.
Télécharger le communiqué ici