Le CII lance une nouvelle prise de position et un document de discussion exposant une révolution dans la prestation des soins de santé primaires

CSU2030
9 Septembre 2024
Nursing & PHC report

Le Conseil International des Infirmières (CII) lance sa nouvelle prise de position et un document de travail sur les soins de santé primaires (SSP) lors de sa conférence du réseau des infirmières praticiennes/de pratique avancée (NP/APN Network) à Aberdeen, en Écosse.

La prise de position du CII expose son point de vue sur les soins de santé primaires, qui représentent l'avenir des soins de santé, et sur le rôle des infirmières dans la concrétisation de la vision du CII. Elle contient des informations destinées aux infirmières, aux associations nationales d'infirmières, aux organisations de soins de santé et aux gouvernements sur la manière dont les soins de santé primaires constituent le moyen le plus inclusif, le plus efficace et le plus efficient de faire de la santé publique universelle une réalité pour tous.

La prise de position, qui s'accompagne d'un document de discussion intitulé Soins infirmiers et soins de santé primaires - Vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle, présente un programme de transformation visant à révolutionner les soins de santé primaires, ce que le CII considère comme essentiel si l'on veut que l'objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU) devienne un jour une réalité.

De nombreux défis nous attendent, notamment des contraintes de ressources, une main-d'œuvre sous-utilisée, des lacunes dans la préparation professionnelle à certains besoins en matière de soins de santé, des préoccupations concernant la sécurité des patients et un manque de continuité des soins.

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré qu'en dépit de ces obstacles, le CII est convaincu que les infirmières sont la profession clé au sein de l'équipe multidisciplinaire qui peut relever ces défis, et que des services de soins de santé primaires revigorés et correctement financés amélioreront la santé des populations partout dans le monde.

Le Dr Cipriano a déclaré : « Dans la déclaration d'Astana de 2018, les nations du monde ont convenu que les soins de santé primaires étaient le seul moyen de parvenir à une couverture sanitaire universelle digne de ce nom. Cette position a été renforcée par la déclaration politique sur la CSU adoptée par les États membres des Nations unies l'année dernière.

En tant que coprésidente du comité de pilotage de UHC2030, qui offre une plateforme mondiale permettant à de multiples parties prenantes de se connecter pour progresser vers la réalisation de la CSU d'ici 2030, je sais également que les gouvernements sont de plus en plus conscients qu’un personnel infirmier et de soins de santé bien soutenus, sont essentiels pour les soins de santé primaires.

Notre prise de position sur les soins de santé primaires montre aux gouvernements et aux organisations de soins de santé les changements et les investissements nécessaires pour donner aux infirmières les moyens de faire des progrès réels et substantiels vers l'objectif de la santé universelle grâce à l'expansion des soins de santé primaires d'ici 2030. Il est temps de libérer le potentiel inexploité des infirmières afin qu'elles puissent mener ce voyage critique vers un avenir meilleur pour tous ».

Howard Catton, directeur général du CII, qui présentera les deux documents lors de la conférence, a déclaré : « Les informations fournies par les associations nationales d'infirmières du monde entier confirment la nécessité d'une réorientation complète des systèmes de santé, qui ne sont plus axés sur la maladie et sur une approche médicale. Au contraire, nous avons besoin de systèmes de santé orientés vers la santé, le bien-être, l'intégration et centré sur l'individu.

Nous avons vu des systèmes de santé soumis à d'énormes pressions et proches de l'effondrement alors qu'ils s'efforçaient de faire face à des besoins sans cesse croissants et à un manque d'investissements adéquats. Les soins de santé primaires dispensés par des infirmières sont la voie à suivre si nous voulons que nos systèmes de santé prospèrent et se maintiennent dans les années à venir.

Cette conférence est l'endroit idéal pour lancer ces nouveaux documents, car ce sont les infirmières de pratique avancée, que je considère comme la solution qui était là, juste devant nous, qui mèneront la révolution des soins de santé primaires et feront de la santé publique universelle une réalité. Nous devons exploiter leur pouvoir et leur influence et les traduire en modèles de soins infirmiers correctement financés et centrés sur les personnes.

Partout dans le monde, les infirmières élargissent leur champ d'action et exercent à un niveau plus élevé, en plus grand nombre que jamais auparavant. Ces cadres d'infirmières se développeront à mesure que le financement sera mis en place pour former et éduquer un nombre croissant de collègues qui, à leur tour, déplaceront le centre de gravité des soins vers la communauté. Car c'est là que la grande majorité des affections trouvent leur origine, et c'est là qu'elles peuvent être évitées si les interventions adéquates sont effectuées par les professionnels les plus appropriés en temps opportun, au sein même des foyers et des communautés. »

Le document de travail « Soins infirmiers et soins de santé primaires : vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle » résume les principales positions, déclarations et documents produits par le CII et d'autres organisations internationales de soins infirmiers et de santé. Le CII souhaite recevoir d'autres commentaires et discussions afin de faire progresser ce travail essentiel dans le cadre de ses priorités stratégiques actuelles.

La 13ème conférence du réseau CII NP/PIA se tiendra à Aberdeen, en Écosse, du 9-12 septembre 2024. Elle constituera le plus grand forum mondial permettant aux infirmières de pratique avancée de travailler en réseau et de collaborer sur des sujets contemporains et des tendances futures pertinentes pour leur pratique. Son thème, Advanced Practice Nursing : an invaluable investment for global health, s'inspire des priorités stratégiques du CII, des objectifs de développement durable des Nations unies et de la couverture sanitaire universelle.