Aujourd’hui, le Conseil International des Infirmières (CII) a invité à déjeuner tous les infirmiers et infirmières délégués participant à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), en personne ou de manière virtuelle. Les ministres de la santé d’El Salvador, de la France, de la Jamaïque, du Malawi, de la Nouvelle-Zélande, des Seychelles, de la Thaïlande et du Royaume-Uni étaient également présents, ainsi que des représentants d’associations nationales d'infirmières membres du CII et de plusieurs autres organisations, dont la BBC, le CERN, l'Association mondiale contre le cancer du côlon, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Médecins sans frontières (MSF), Mission Haïti, Nursing Now, Abu Dhabi Health Services Company, l'Office des Nations Unies à Genève, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Alliance mondiale des patients (AMP) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, a souhaité la bienvenue aux délégués et les a remerciés de leur présence. Le Dr Cipriano a mentionné le thème de l'AMS de cette année, 75 ans de l'OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous, et a rappelé que le CII intervient régulièrement devant l’Assemblée de la Santé depuis soixante-quinze ans.
« Les infirmières, qui jouent un rôle fondamental dans la santé, doivent pouvoir se faire entendre. Nous sommes donc heureux de votre présence ici en tant que membres officiels de vos délégations respectives car il est vital, en tant que profession la plus nombreuse, que nous puissions nous exprimer sur toutes les questions de santé ».
Le Dr Cipriano a évoqué l'importance d'investir dans la santé pour tous et a parlé de sa participation récente à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la préparation et la riposte aux pandémies, insistant sur la nécessité de disposer d'une main-d'œuvre infirmière forte et bénéficiant d’un bon soutien.
« J'ai été très impliquée dans le groupe de travail de CSU2030, où j'ai pu influencer la formulation du plan d'action concernant la main-d'œuvre, et mes commentaires lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la préparation aux pandémies étaient eux aussi ciblés sur l’urgence de renforcer la main-d'œuvre. La bonne nouvelle, c'est que nos collègues du monde entier, et pas seulement dans le milieu des soins infirmiers, soutiennent largement ces positions. »
La Présidente a aussi mis en avant des documents de référence publiés par le CII, notamment le rapport Recover to Rebuild et sa Charte pour le changement. « C’est à nous », a-t-elle souligné, « qu’il revient de défendre et de plaider en faveur de l’augmentation des investissements pour soutenir et pérenniser la main-d'œuvre infirmière. Ce sont les infirmières qui, collectivement, contribueront à stabiliser et à renforcer nos systèmes de santé afin de réaliser la couverture sanitaire universelle et de généraliser les soins de santé primaires, et ainsi mener à bien le programme des Objectifs de développement durable ».
Le Dr Cipriano a également pris le temps de rendre hommage aux personnels infirmiers qui travaillent dans des zones de conflit, notamment en Afghanistan, en Éthiopie, en Haïti, au Myanmar, au Soudan et en Ukraine.
Le Directeur général du CII, Howard Catton, a ensuite donné lecture d’un message de l'organisation des infirmières soudanaises remerciant le CII de son soutien et de sa solidarité, et soulignant les circonstances difficiles dans lesquelles les infirmières soudanaises travaillent en ce moment.
Erica Burton et Hoi Shan Fokeladeh, analystes en politiques de soins infirmiers au CII, ont, elles aussi, souhaité la bienvenue aux participants au déjeuner pour les délégués infirmiers, et présenté les interventions faites par le CII jusqu'à présent.
Après avoir évoqué la quantité de travail nécessaire à l'organisation de l’événement, Mme Burton a relevé que « notre profession a énormément augmenté son impact depuis huit ans. En 2016, j'entendais peu parler du personnel de santé et que lorsque je me présentais, les gens disaient “Tiens, il y a des infirmières !” Puis, au fil des ans, on a commencé à nous appeler, on nous a invitées plus souvent, et il est gratifiant de constater le travail et les progrès que nous avons accomplis. »
Le Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, Infirmière-Administratrice en chef de l’OMS, a également pris la parole. Elle a remercié le Dr Cipriano de son leadership et a déclaré, à son public composé d'infirmières et d’infirmiers, qu'elle avait trois demandes à formuler :
« D’abord, nous devons être plus audibles... Ensemble, nous devons répéter qu’il faut investir, protéger et renforcer la solution pour atteindre la couverture sanitaire universelle et les Objectifs de développement durable.
Ensuite, nous devons transformer les soins, afin que nos populations aient conscience de la valeur, du respect, de la compassion et, naturellement, des soins de qualité et sûrs que vous prodiguez en permanence.
Enfin, j’appelle à un renforcement de nos partenariats afin que nos opinions soient écoutées, respectées et valorisées, et que toutes les compétences des personnels infirmiers soient prises en compte pour transformer et améliorer les systèmes de santé afin de mieux servir les populations les plus vulnérables dans le monde ».
Le Dr Tuipulotu a également demandé aux participants de soutenir la nouvelle initiative 25x25x25 de l'OMS, consistant à renforcer les connaissances, aptitudes et compétences des infirmières et sages-femmes dans la prestation des soins d'urgence de base, par le biais de la formation de 25% des infirmières de 25 pays d'ici à 2025.
La Présidente et le Directeur général du CII ont conclu le déjeuner en encourageant tous les infirmières et les infirmiers à participer au Congrès du CII qui se tiendra à Montréal en juillet prochain, et en souhaitant aux délégués plein succès dans leurs négociations à l'Assemblée mondiale de la Santé.
Télécharger le communiqué ici