Le CII participe aux travaux de la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé

OMS
23 Mai 2023
WS 25

Le Conseil International des Infirmières (CII) participe aux travaux de la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé qui se réunit actuellement à Genève, par le biais d’une délégation forte de six personnes sur place et d’environ 80 délégués qui suivent les débats de manière virtuelle, en ligne.

Le CII a tenu, hier, une réunion pour accueillir les délégués, au cours de laquelle notre Présidente, le Dr Cipriano, a prononcé un discours d'ouverture ; l'Infirmière consultante, Erica Burton, a présenté la documentation pour les délégués, qu’elle a ensuite informés de la manière de participer de manière virtuelle ; la Conseillère politique, Hoi Shan Fokeladeh, a donné un aperçu des déclarations du CII et de la procédure d’intervention ; et le Directeur général, M. Catton, a décrit les événements et réunions importants qui auront lieu cette semaine, et donné des conseils pour tirer le meilleur parti possible de l'expérience de l'Assemblée mondiale de la Santé.

TRAVAUX EN COMMISSION HIER ET DÉCLARATIONS DU CII

La Commission A a traité de la Santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030) (point 12 de l’ordre du jour). À la fin des travaux de la journée, le point de l’ordre du jour a été momentanément clos ; il sera réouvert ultérieurement pendant l’Assemblée.

ÉVÉNEMENTS

Table ronde stratégique : Renforcement de la prévention, de la préparation et de la riposte face aux pandémies

Erica Burton a assisté à la table ronde de midi au cours de laquelle les participants ont discuté de la prévention, de la préparation et de la riposte face aux pandémies, en mettant l’accent sur le comblement des lacunes dans les services compte tenu des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et d'autres épidémies.

La discussion a porté sur trois processus clefs qui devraient être achevés d'ici à la prochaine session de l'AMS, en mai 2024 :

  • L’Organe intergouvernemental de négociation chargé de préparer un projet de « traité » de l’OMS sur la préparation et la riposte aux pandémies.
  • Le Groupe de travail chargé d’amender le Règlement sanitaire international.
  • La réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies, qui se tiendra à New York en septembre de cette année.

Les coprésidents et cofacilitateurs de ces trois processus ont présenté les travaux en cours. Ils ont évoqué la manière dont leurs objectifs s’accordent et se complètent, ainsi que leurs incidences potentielles pour les individus, les pays et le monde dans sa globalité. L’enregistrement de la séance (en anglais) est à visionner ici.

Réunion parallèle : Enabling future innovation to achieve UHC and better pandemic preparedness

Dans la soirée, le Dr Pamela Cipriano a participé à la réunion organisée en marge de l’AMS par la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA), consacrée aux éléments fondamentaux devant être réunis pour parvenir à une innovation susceptible de faciliter la CSU et une préparation solide aux pandémies. La discussion a porté sur certains facteurs facilitateurs dans les cadres réglementaires, les orientations de politique générale, le financement et les partenariats communautaires. Le fait d’identifier ces éléments devrait permettre aux acteurs concernés de rendre les progrès en matière de santé accessibles à tous et de contribuer à un monde en meilleure santé et plus équitable.

Réunion parallèle : Investir dans les personnes atteintes de maladies non transmissibles et les impliquer : Prochaines étapes pour réaliser la couverture sanitaire universelle

Le même soir, Howard Catton a assisté à une réunion parallèle organisée par la NCD Alliance au sujet des progrès enregistrés dans le monde s’agissant de l’inclusion des maladies non transmissibles (MNT) dans la couverture sanitaire universelle. La discussion a mis en évidence les avantages qu’il y a à investir dans les MNT au niveau national, de même que l'importance d'impliquer les organisations de la société civile et les personnes vivant avec des maladies non transmissibles dans la gouvernance et la prise de décision en matière de couverture sanitaire universelle.

Réunion parallèle : La santé et les droits sexuels et reproductifs - une composante essentielle de la couverture sanitaire universelle

Enfin, Erica Burton a participé à une réunion parallèle organisée conjointement par Women in Global Health, les gouvernements de l'Argentine, du Malawi et de la Suède, et l'Alliance pour l'égalité des sexes et la couverture sanitaire universelle. La réunion a porté sur l'importance de la santé et des droits sexuels et procréatifs dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle ainsi que des engagements pris dans le cadre des Objectifs de développement durable. Les représentants des États membres et de la société civile présents ont exposé leurs meilleures pratiques en matière d’orientations générales et de financement pour garantir que la santé et les droits sexuels et procréatifs, de même que les services dans ce domaine, soient reconnus, protégés et constituent une partie essentielle des systèmes de santé.

AUTRES RÉUNIONS

Rencontre avec des représentantes d’Associations nationales d’infirmières

La Présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, et le Directeur général, Howard Catton, ont profité de l'Assemblée mondiale de la Santé pour rencontrer, informer et discuter avec les représentantes des Associations nationales d'infirmières (ANI) membres du CII et présentes à Genève pour l'Assemblée mondiale de la Santé. Ils ont ainsi rencontré Patsy Edwards Henry, Présidente, et Karen Wright, première Vice-présidente de la Nurses Association of Jamaica, ainsi que plusieurs délégués de la Taiwan Nurses Association (TWNA), notamment sa Présidente, le Dr Ching Min Chen ; le Dr Tsay Shwu-Feng, Directrice générale du Département des soins infirmiers et de santé du Ministère de la santé et des affaires sociales, et Mme Lee, Ya-Lin, spécialiste au même Département.

Télécharger le communiqué ici