Le Conseil International des Infirmières (CII) a adressé une lettre à l'Église catholique et à ses fidèles à la suite du décès de Sa Sainteté le pape François, exprimant sa tristesse et présentant ses condoléances au nom des infirmières du monde entier.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré : « Tout au long de sa vie, le pape François a été un leader remarquable et compatissant qui a touché la vie de millions de personnes à travers le monde grâce à ses efforts inlassables pour promouvoir la paix, la justice et le respect de l'environnement. Son engagement indéfectible en faveur du bien-être de l'humanité et du caractère sacré de la vie correspond étroitement aux valeurs que les infirmières défendent chaque jour. »
En janvier 2020, le pape François s'est adressé à des milliers de pèlerins sur la place Saint-Pierre à l'occasion du lancement de l'Année internationale des infirmières et des sage-femmes et a demandé aux fidèles de prier pour les infirmières : « Prions pour elles afin qu'elles puissent accomplir leur précieux travail de la meilleure façon possible. »
Comme nous le savons tous, en quelques semaines, la pandémie de COVID-19 s'était propagée dans le monde entier et les commentaires du pape ont été très appréciés par la famille mondiale des infirmières et infirmiers, et ont réconforté de nombreux infirmiers et infirmières de différentes confessions ou sans confession.
À l'occasion de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai 2020, le pape François a déclaré que, à travers la tragédie du coronavirus, le monde avait redécouvert le rôle fondamental des infirmières qui fait d'elles « les gardiennes de la vie ». Il a déclaré : « Elles se consacrent à leur travail au point de mettre leur propre santé en danger », ajoutant que cela a malheureusement été démontré par le nombre élevé de professionnels de santé décédés « en raison de leur service fidèle ».
Sa Sainteté a exprimé son soutien aux infirmières tout au long de la pandémie et a envoyé un message de soutien aux infirmières du monde entier lors du congrès virtuel du CII en 2021, exprimant une nouvelle fois son admiration pour elles et pour le travail qu'elles accomplissent. Son message à la communauté infirmière mondiale a été chaleureusement accueilli et a témoigné de sa profonde humanité et de son esprit d'inclusion en cette période particulièrement difficile.
L'ancienne présidente du CII, Annette Kennedy, a rencontré le pape François lors d'une conférence sur la traite des êtres humains au Vatican en 2022. Elle a déclaré que cette rencontre avait renforcé sa détermination à faire tout son possible pour aider les infirmières et les communautés à éradiquer la traite des êtres humains dans le monde.