Le CII publie un nouveau rapport et une nouvelle enquête qui mettent en garde contre l'aggravation de la crise mondiale des soins infirmiers, tout en proposant des solutions

JII
16 Avril 2025
PR 12

Le CII appelle à une action immédiate : « Prendre soin du bien-être des infirmières renforce les économies »

Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié aujourd'hui un rapport historique étayé par une nouvelle enquête, qui met en garde contre une crise croissante du bien-être du personnel infirmier dans le monde et fournit des preuves convaincantes de la nécessité d'investir d'urgence dans les infirmières pour améliorer les résultats en matière de santé, renforcer les économies et bâtir des sociétés plus résilientes. Le CII affirme que le rapport et l'enquête publiés à l'approche de la Journée internationale des infirmières (JII) le 12 mai, fournissent des preuves concrètes de la gravité de la crise dans le secteur des soins infirmiers et des solutions possibles. Le CII, la voix mondiale des infirmières, affirme que la Journée internationale des infirmières de cette année devrait être à la fois une célébration des infirmières, mais aussi un appel à l'action fondé sur les nouvelles preuves issues du rapport et de l'enquête.

L'enquête, réalisée par le Rosemary Bryant AO Research Centre, Assessing the Global Sustainability of the Nursing Workforce: A Survey of National Nurses' Association Presidents, recueille des rapports de première main de 68 associations nationales d'infirmières sur les tendances en matière de stabilité et de durabilité des effectifs infirmiers entre 2021 et 2024. Le rapport JII2025 du CII Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières pour une économie plus forte, apporte des preuves supplémentaires des tensions que subissent de nombreuses infirmières en raison d'un sous-investissement chronique et présente des solutions fondées sur des preuves pour renforcer le bien-être des infirmières en tant que voie vers la santé de la population et la productivité économique.

La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré :

« Les publications que nous lançons aujourd'hui montrent que de nombreuses infirmières dans le monde sont au bord de la rupture, poussées à l'épuisement professionnel et confrontées à d'énormes pressions physiques, mentales et émotionnelles. Des conditions de travail inacceptables, une rémunération insuffisante et l'incapacité à protéger les infirmières contre la violence et les risques professionnels ou à leur offrir des possibilités d'avancement et d'exercer pleinement leur métier sont à l'origine de cette crise qui affecte non seulement les infirmières, mais aussi la santé de populations entières.

« La pénurie actuelle de personnel infirmier est une urgence sanitaire mondiale et elle n'est qu'exacerbée par l'incapacité à retenir les infirmières ou à attirer de nouvelles infirmières dans la profession comme le soulignent ces rapports. Notre enquête auprès des présidents des associations nationales d'infirmières est un test décisif pour les expériences vécues par les infirmières du monde entier, et elle révèle des tendances inquiétantes en matière de durabilité de la main-d'œuvre. Près des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que la demande en personnel infirmier avait augmenté depuis 2021, tandis que près de 40 % ont jugé que la capacité de leur pays à répondre aux besoins en matière de soins de santé était faible ou très faible ce qui indique un écart croissant entre l'offre et la demande. Les salaires des infirmières ont stagné, ce qui signifie souvent une diminution en termes réels si l'on tient compte de l'inflation.

« Les résultats de l'enquête soulignent également l'échec de la protection de la sécurité des infirmières. Un pourcentage choquant de 86,2 % des associations d'infirmières ont fait état d'actes de violence de la part de patients ou du public alors qu'un tiers des pays n'avaient mis en place aucune politique pour protéger les infirmières contre la violence sur le lieu de travail. Notre rapport du JII souligne que les attaques directes contre les infirmières et les travailleurs de la santé dans les zones de conflit ont également considérablement augmenté.

« Cette situation est inacceptable et intenable. Nous devons prendre des mesures urgentes et décisives pour placer le bien-être des infirmières au centre des systèmes de santé et permettre aux infirmières de fournir des soins essentiels, de soutenir des populations et des économies prospères, et de faire progresser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable. »

Le directeur général du CII, Howard Catton, a noté que malgré les preuves de plus en plus nombreuses de la crise des effectifs infirmiers , de nombreux dirigeants et décideurs continuent de faire le mauvais choix en privilégiant les solutions à court terme par rapport aux investissements durables nécessaires pour s'attaquer aux causes profondes de l'urgence des effectifs de santé.

Il a commenté :

« Nous sommes habitués à ce que les infirmières protègent la société contre les conséquences catastrophiques sur la santé en cas de catastrophe, tout comme les airbags se déploient pour nous protéger en cas de collision. Mais sans une action immédiate pour investir dans notre personnel infirmier et prendre soin de lui, nous risquons un avenir dangereux où aucun airbag ne se gonflera, où nous n'aurons pas d'infirmières pour venir à notre secours lorsque nous en aurons le plus besoin. Les récents développements tels que les coupes budgétaires américaines dans l'éducation, la santé et l'aide internationale ne font qu'ajouter à ce risque.

« Le CII appelle les dirigeants du monde entier à maintenir leur engagement en faveur des priorités en matière de santé et à prendre des mesures significatives en investissant d'urgence dans les infirmières et la santé. Nous avons la preuve évidente que soutenir et prendre soin des infirmières n'est pas un coût : c'est un investissement intelligent et stratégique dans la santé et la prospérité de tous. La valeur potentielle totale des initiatives visant à améliorer le bien-être des infirmières est estimée entre 100 et 300 milliards de dollars, rien qu'en tenant compte de la perte de productivité de la main-d'œuvre.

« Le CII a toujours fourni des feuilles de route concrètes pour l'action politique et notre rapport #JII2025 comprend un nouvel outil de plaidoyer, le nouveau programme Caring for Nurses Agenda for Sustainable Workforce Well-being, qui s'appuie sur notre charte fondamentale pour le changement et définit les interventions nécessaires pour protéger le bien-être des infirmières et maximiser leurs contributions aux systèmes de santé et aux sociétés. »

Le CII poursuivra son plaidoyer lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé, du 27 mai au 1er juin, où il appellera les États membres de l'OMS à étendre les Orientations stratégiques pour les soins infirmiers et obstétricaux. Le rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la situation des soins infirmiers dans le monde sera publié à l'occasion de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai.

Le Dr Cipriano a ajouté :

« Il est plus que jamais essentiel de disposer d'un personnel infirmier solide et bien soutenu pour relever les défis sanitaires mondiaux et soutenir des populations saines et productives. Il est maintenant temps d'agir pour que les infirmières et infirmiers, qui sont actuellement invisibles, deviennent indispensables dans toutes les régions. »

Alors que l'attention du monde entier se tourne vers la Journée internationale des infirmières, c'est l'occasion de célébrer le travail incroyable accompli par les infirmières, mais aussi de faire entendre notre voix et de plaider pour la protection des soins infirmiers et de la santé mondiale. À l'occasion de cette Journée internationale des infirmières, le CII appelle les dirigeants du monde entier à montrer leur reconnaissance envers les infirmières en prenant des mesures urgentes pour investir dans les infirmières et leur permettre de devenir les championnes de la santé des communautés, des sociétés et des économies.