Le CII publie un rapport sur son plaidoyer et son influence lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé, en amont de l'Assemblée générale des Nations unies

OMS
20 Septembre 2024
PR 39

À l'approche de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) de la semaine prochaine, le Conseil international des infirmières (CII) a publié un rapport sur ses contributions à la 77e réunion de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS77) de cette année, qui s'est tenue du 27 mai au 1er juin à Genève, en Suisse. Les messages clés de ce rapport alimenteront les contributions du CII à l'AGNU.

Le thème de l’AMS77 était « Tous pour la santé, la santé pour tous », reflétant les préoccupations au niveau mondial concernant le manque de progrès vers l'objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU) d'ici 2030.

Le rapport, préparé par Erica Burton, conseillère politique principale du CII pour les soins infirmiers et la politique de santé, fournit des détails sur toutes les interventions faites par le CII, en vertu de son statut spécial d'acteur non étatique lors des réunions de l'Assemblée mondiale de la santé.

Les interventions de cette année ont permis au CII de s'exprimer sur de nombreuses questions essentielles, parmi lesquelles

  • la couverture sanitaire universelle
  • la mortalité maternelle et infantile
  • L'initiative mondiale pour la santé et la paix
  • le changement climatique, la pollution et la santé
  • L'économie et la santé pour tous
  • L'organe intergouvernemental de négociation qui rédige un accord de l'OMS sur la prévention, la préparation et l'intervention en cas de pandémie.

Chaque année, le CII est représenté par une délégation à l'Assemblée mondiale de la santé. La taille de la délégation de cette année étant limitée à six personnes, le CII a invité d'autres délégués à rejoindre la délégation en ligne, ce qui leur a permis de bénéficier d'un briefing avant l'Assemblée, de mises à jour quotidiennes et d'un accès aux interventions du CII. Il est à espérer que la taille de la délégation du CII sur place sera augmentée dans les années à venir.

En outre, le CII a organisé son déjeuner annuel pour toutes les infirmières participant à l’AMS77 en personne et en ligne, au cours duquel il a accueilli des représentants des associations nationales d'infirmières et d'autres dignitaires, dont le Dr Amelia Tuipulotu, infirmière en chef de l'OMS, des ministres de la santé, l'Organisation internationale du travail et le personnel de BBC StoryWorks, qui a commencé à travailler sur la deuxième série de la série du CII intitulée Caring with Courage (Soigner avec courage).

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré à l'issue de l'AMS77 : «L'Assemblée mondiale de la santé est l'un des événements stratégiques les plus importants de l'année pour le CII. Elle nous donne l'occasion de faire entendre la voix des infirmières du monde entier et de garantir la participation des infirmières à toutes les politiques dans lesquelles leur rôle doit être soutenu et renforcé ».

Ce rapport rend compte de notre participation à la 77ème Assemblée mondiale de la santé et fournit des orientations sur les domaines et les modalités des efforts visant à faire progresser la santé et les soins de santé, ainsi que sur les moyens les plus stratégiques d'y parvenir à tous les niveaux, dans le cadre d'une approche multipartite.

Mme Burton a ajouté : « Ce rapport montre l'étendue des questions de santé à l'ordre du jour de l'AMS qui revêtent une importance particulière pour la profession infirmière. Il peut être utilisé par les infirmières du monde entier, à tous les niveaux, pour orienter stratégiquement leur travail de promotion de la santé et du bien-être. S'appuyant sur les connaissances spécialisées du CII et élaboré à partir des réalités actuelles de la pratique infirmière, le rapport peut être utilisé comme document stratégique pour soutenir l'élaboration de politiques infirmières partout dans le monde ».

L'Assemblée générale annuelle des Nations unies débute le 22 septembre au siège de l'organisation à New York, et les dirigeants du monde entier se réunissent pour aborder les questions internationales urgentes. L'ONU affirme que sa réunion et les événements connexes de la semaine prochaine sont cruciaux pour faire face à la « polycrise mondiale » et accélérer la mise en œuvre des actions dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.