Le CII se joint à l’organisation de l’Union des infirmières de Zambie à l’occasion d’une veillée commémorant la vie des infirmier-ère-s et des sages-femmes décédés pendant la pandémie de la COVID-19

2 Août 2021
teaser

Le Directeur général du Conseil international des infirmières, Howard Catton, a participé à une veillée de l’Union des infirmières de Zambie (ZUNO) pour les infirmier-ère-s et sages-femmes de nationalité zambienne décédés pendant la pandémie.

Lors de cette veillée aux chandelles organisée le vendredi 30 juillet, le secrétaire général de l’Union des infirmières de Zambie, Fray Michelo, a déclaré:

« Au nom de la profession infirmière et sage-femme en Zambie, j’aimerais rendre hommage à nos collègues et amis décédés dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles. Ces personnes ont perdu la vie en soignant et protégeant les patients avec compassion, compétence et dévouement. Chaque vie perdue pendant la pandémie est une réelle tragédie, et nous sommes déterminés à ce que nos collègues infirmiers et soignants s’en souviennent maintenant et à l’avenir. Nous ne les oublierons jamais.»

S’exprimant via un lien vidéo, M. Catton a adressé ses condoléances au nom de la présidente du CII, Annette Kennedy, et du conseil d’administration du CII, exprimant ses condoléances et ses sincères remerciements aux familles des infirmier-ère-s et des sages-femmes de Zambie qui ont perdu la vie.

M. Catton a déclaré: «Nous nous souvenons et honorons chacun d’entre eux pour leurs soins et leur compassion, mais aussi pour leur bravoure et leur courage. Pour être infirmier-ère, il faut non seulement avoir bon cœur, mais aussi être courageux. Cette pandémie a fait des ravages parmi le personnel infirmier et les sages-femmes du monde entier. Le bilan a été bien trop élevé car les pays n’ont pas suffisamment investi dans la protection de leur personnel de santé. »

« Le CII s’engage à poursuivre la lutte pour que les infirmier-ère-s et les sages-femmes du monde entier soient respecté(e)s et valorisé(e)s pour leur travail incroyable, qui est en soi une expression de notre humanité les uns envers les autres. »

« Personne ne les oubliera jamais. Nous nous souviendrons toujours de ces lumières les plus étincelantes qu’ils ont sur faire briller au cours de ces heures et de nos jours les plus sombres. À leurs familles et amis, j’espère qu’il sera réconfortant de savoir que les pensées et les prières des 27 millions de membres de la famille d’infirmier-ère-s dans le monde entier, et de plus de 130 associations nationales d’infirmier-ère-s, en plus de l’Union des infirmières de Zambie, sont avec vous en ce moment. Grâce à leur sacrifice, notre solidarité est renforcée, et nous conduirons le monde pour qu’il devienne un endroit plus sain et encore meilleur pour nous tous.»

Lors de la veillée, une liste de noms de certain(e)s des infirmier-ère-s et sages-femmes décédé(e)s pendant la pandémie a été lue:

Justina Musonda Mulisa, Catherine Daka Chiboleka, Sam Chima, Edina Kapatamoyo, Pamela Chilambe, Phillip Nzambi, Rosemary Mwaba, Margaret Chiti Chavula, Jennipher Munshya, Gwai Philile, Charity Mainza Mulonga, Mary Adon Zulu, Lorraine Mumbati, Agatha Mwanakombo, Grace Kapesha Nyambe, Mirriam Phiri, Betty Lungu, Enala Tembo, Seanq Sylvester, Namalambo Namwinga, Owen Chipunza, Priscilla Mulenga, Alice Mboni, Humphrey Kaunda, Lisa Choompa, Esther Katiba, Elita Simalyata, Serah Mpande, Natasha Msoni, Webster Kashimite Musonda, Jane Banda, Nelly Akalemwa, Michael Phiri.

Télécharger le communiqué ici