Le CII soutient la Journée mondiale de l'observance pour encourager les gens à prendre des décisions éclairées en matière de santé et à respecter l'intégralité de leur programme de soins de santé

27 Mars 2025

Le Conseil International des Infirmières (CII) soutient la première Journée mondiale de l'observance, une initiative visant à sensibiliser le public au rôle essentiel que joue l'observance dans l'amélioration des résultats en matière de santé.

Le CII plaide pour la reconnaissance des patients en tant que participants actifs à leurs soins, en leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de santé et en veillant à ce qu'ils suivent l'intégralité de leur plan de soins. La Journée mondiale de l'observance, le 27 mars, vise à rappeler aux gens qu'ils doivent suivre activement le traitement qui leur a été prescrit, y compris les médicaments, les autres interventions et les modifications de leur mode de vie.

L'observance des traitements peut permettre une meilleure prise en charge des maladies chroniques, réduire les complications et permettre aux individus de mener une vie plus saine et plus indépendante.

Dans le monde, le taux d'observance des traitements des maladies chroniques n'est que de 50 % dans les pays à revenu élevé, et plus faible ailleurs. Dans le cadre de son engagement à améliorer l'observance, le CII souligne le rôle clé des infirmières dans l'éducation des patients et la coordination des soins. Les infirmières, qui travaillent aux côtés d'autres professionnels de la santé, contribuent à faciliter la prise de décision partagée et à améliorer l'observance des interventions sanitaires grâce à une approche interdisciplinaire.

La Journée mondiale de l'observance est organisée par la Fédération mondiale de la santé et soutenue par une coalition d'organisations de santé, dont le CII, dans le but d'encourager les gens à suivre leur traitement et à en tirer les bénéfices qui peuvent inclure une réduction des risques de mortalité à long terme pouvant atteindre 21 %.

Dans une vidéo publiée à l'occasion du lancement de la Journée mondiale de l'observance, la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré :

« La vie est faite de moments, des moments que nous ne voulons pas manquer. Aujourd'hui, nous sommes unis par un engagement mondial commun visant à améliorer l'observance thérapeutique pour de meilleurs résultats en matière de santé. Nous faisons appel à votre soutien pour rejoindre cette initiative mondiale, l'approuver, signer la lettre de déclaration et vous impliquer pour améliorer l'observance thérapeutique dans le monde entier. Ensemble, nous pouvons responsabiliser les patients et construire un avenir plus sain pour profiter des moments à venir. Agir aujourd'hui, aimer demain ; agir aujourd'hui, posséder demain ; agir aujourd'hui, protéger demain : ne manquez pas un instant. »

Cliquez ici pour plus d'informations sur la Journée mondiale de l'observance.