Annette Kennedy, la Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), a écrit au Dr Wu Xinjuan, la Présidente de l’Association chinoise des infirmières (CNA), pour témoigner son soutien aux infirmières s’efforçant d’atténuer les souffrances et de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus en Chine.
Mme Kennedy a écrit : « Je vous prie de bien vouloir transmettre mon admiration et ma solidarité à toutes les infirmières de la région qui poursuivent leur travail malgré des conditions aussi difficiles. »
« Dispenser des soins infirmiers à des personnes atteintes d’une infection aussi grave comporte des risques, et j’espère que vos collègues seront protégées et resteront en bonne santé alors qu’elles s’acquittent de leurs tâches avec une telle abnégation. Aider les personnes et les familles à faire face à cette situation est un service essentiel et éminemment précieux fourni par les infirmières. Je tiens vraiment à vous remercier! »
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que l’organisation suit de près la situation et se tient en contact avec l’Association chinoise des infirmières et l’Organisation mondiale de la Santé. Il a salué le travail et le courage des infirmières en première ligne des traitements et de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus à Wuhan et dans le reste de la Chine, mais aussi dans d’autres régions et pays susceptibles d’être touchés par le virus. Il a également souligné l’importance pour les infirmières et tout le personnel de santé de disposer de vêtements protecteurs et d’équipement de sécurité adéquats lorsqu’ils sont confrontés à un tel virus, que ce soit en Chine ou ailleurs.
M. Catton a déclaré : « Les infirmières en Chine et dans d’autres régions et pays touchés sont en première ligne pour détecter, gérer et prévenir la propagation de ce virus. Elles travaillent incroyablement dur, avec courage et compassion, dans des conditions extrêmement difficiles et stressantes. Il est essentiel que nous assurions à la fois leur sécurité et celle des patients dont elles s’occupent. Cela signifie qu’il faut leur fournir les équipements de protection individuelle requis pour soigner en toute sécurité les personnes atteintes du virus et veiller à ce qu’il ne s’étende pas davantage. »
« Les infirmières du monde entier ont leurs pensées tournées vers leurs collègues et l’ensemble du personnel de santé luttant contre ce virus, et les assurent de leur soutien. Le CII affirme sa solidarité avec eux et œuvrera à soutenir l’action mondiale concertée pour empêcher la propagation de cette grave infection. »