Le Conseil International des Infirmières condamne les attaques contre les établissements et les agents de santé en Ukraine

10 Mars 2022
PR_07

Le Conseil International des Infirmières (CII) condamne avec la plus grande fermeté l’attaque d’hier contre un hôpital pédiatrique et une maternité dans la ville portuaire de Marioupol, en Ukraine. Elle fait suite à 18 attaques contre des établissements de santé, des agents de santé et des ambulances ; des informations qui ont été vérifiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, a déclaré :

« Ces attaques contre des établissements de santé, des moyens de transport médicaux et des professionnels de santé sont profondément révoltantes. Il est inacceptable que des personnes innocentes, dont des enfants et des femmes enceintes, aient été prises pour cible dans cette guerre. Cela constitue une grave violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Les professionnels de santé et les patients doivent être tout particulièrement protégés et respectés. »

« Nous savons également que des fournitures médicales vitales, telles que des garrots et des médicaments essentiels, font défaut et que les coupures d’eau et d’électricité mettent les patients en grand danger. Des comptes rendus nous ont été communiqués de vive voix par des infirmières qui se sont établies dans les sous-sols des hôpitaux pour dispenser des soins vitaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux patients. Il est répugnant d’apprendre que leur vie est toujours en danger, même dans des hôpitaux. »

Howard Catton, Directeur général du CII, a également condamné les attaques, déclarant que :

« L’information sur l’attaque contre la maternité et l’hôpital pédiatrique de Marioupol et ce que les infirmières en Ukraine ont communiqué au CII ces derniers jours, signifient que leur fréquence est très probablement en hausse. »

« Les infirmières et les autres professionnels de santé travaillant dans les zones de conflit apportent soins, traitements et réconfort à tous les belligérants, ainsi qu’aux populations innocentes prises pour cible ou entre deux feux. Les civils, le personnel médical, les moyens de transport médicaux et les installations sont protégés par le droit international humanitaire ; toute attaque constitue donc une violation grave de ces lois et doit faire l’objet d’une enquête. »

Concernant les attaques contre les soins de santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré :

« La seule vraie réponse à cette situation est la paix. L’OMS continue d’appeler la Fédération de Russie à s’engager dans la voie d’une résolution pacifique de cette crise et à garantir un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin. »

Insecurity Insight a décrit les répercussions du conflit sur le système de santé ukrainien, déclarant que : « Les couvre-feux et les barrages routiers rendent très dangereux – voire impossible – l’accès des patients aux hôpitaux. Des ambulances ont été visées par des tirs... Les agents de santé risquent d’être blessés ou tués lorsque les hôpitaux sont attaqués. »

Le CII est membre de la Safeguarding Health in Conflict Coalition (SHCC, Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits) – qui a publié une déclaration condamnant les attaques – et de l’Initiative Les soins de santé en danger du Comité international de la Croix-Rouge, dont la vidéo sur les principes du droit international humanitaire décrit les règles qui protégent les civils et les cibles pouvant légalement être attaquées. La SHCC a également publié une chronologie des attaques contre les soins de santé et la santé publique en Ukraine, montrant la fréquence choquante de ces attaques.

Le CII a lancé une campagne #NursesforPeace (Les infirmières pour la paix) pour faire corps avec les infirmières du monde entier, solidaires des infirmières d’Ukraine. La page Web de la campagne contient des bannières, des vignettes pour les réseaux sociaux et d’autres ressources pour la campagne, qui peuvent être téléchargées. Le CII encourage les soutiens à la campagne à publier sur les réseaux sociaux des photos d’eux-mêmes tenant les bannières, en utilisant le tag #NursesforPeace. Cliquez ici pour signer la déclaration conjointe des organisations européennes de soins infirmiers condamnant l’invasion de l’Ukraine, et ici pour faire un don au Fonds humanitaire du CII.

Télécharger le communiqué de presse ici